Chèque à la transformation numérique pour les entreprises en Wallonie

Chèque-entreprise à la transformation numérique wallonie La Wallonie accordera à partir du 1e mars 2017 des chèques à la transformation numérique, à l’attention des PME situées en Wallonie.

Ces chèques-entreprises virtuels permettent de bénéficier, à coût réduit (50% à 75% d’aide de la Région Wallonne), des services d’un consultant spécialisé en e-business et plus globalement en transformation numérique. 

2 types de mission subsidiées par la RW:

  • Audit de la maturité et des besoins numériques, jusqu’à l’établissement d’un plan d’action (mission d’une durée maximale de 12 mois, et de maximum 10 000 €).
  • Accompagnement de la PME dans la mise en oeuvre d’un plan d’action vers le numérique (par exemple: l’établissement d’une stratégie de positionnement commercial en ligne, rédaction d’un cahier des charges, test de  l’e-shop et vérification du respect du cahier des charges par l’agence web, coaching dans la mise en place sous la forme de conseils en e-marketing, sur les aspects juridiques, fiscaux,…). Cela comporte tant la consultance que le coaching. La durée de la mission ne peut dépasser 12 mois et 20 000 € (plusieurs missions peuvent être subsidiées, avec un budget de maximum 40 000 € /an et 60 000 € sur 3 ans).

Taux de subsides à la transformation numérique en Wallonie

Le taux d’aide est de 50 % à partir du 1/1/2017.

L’intervention financière de la Région Wallonne peut toutefois être portée à 75% pour les starters (entreprises créées au cours des 5 dernières années) et pour les TPE. Pour ces 2 types de structures, les plafonds ci-dessus sont augmentés de 50%, sauf le plafond maximum de l’aide sur 3 ans qui ne peut dépasser 60 000 €.

L’objectif de la Wallonie est d’accroître la maturité numérique des entreprises en vue d’améliorer leur compétitivité et leur pérennité.

Les chèques à la transformation numérique remplacent l’aide RENTIC:

Les chèques « transformation numérique » font partie d’un nouveau régime d’aide dite « de premier niveau » en Wallonie. Ils remplacent l’aide RENTIC (décret e-business), qui était en vigueur entre 2001 et 2016, ainsi que les primes en conseil informatique.

Le Gouvernement Wallon a apporté des améliorations sensibles par rapport au dispositif d’aide précédent :

  • validation nettement plus rapide (5 jours ouvrables au lieu de plusieurs trimestres, ce qui constitue un progrès substantiel);
  • extension de la portée des missions de conseils (plus uniquement les projets d’e-business, mais les différents types de projets numériques permettant à une entreprise de développer ses activités);
  • prise en compte du coaching (formation intra-entreprise et accompagnement individuel sur le terrain, pour que l’entreprise ne soit pas uniquement conseillée, mais puisse faire appel au consultant pour s’assurer que les outils numériques soient optimalement mis en place.

A noter toutefois que la prime à la réalisation d’un projet d’e-business n’est pas remplacée. Depuis le 1 janvier 2017, les frais de conception technique par une agence web d’un site d’e-commerce, d’un CRM, d’un système d’e-marketing… ne sont donc plus pris en charge à 50%.

Aide de la Wallonie au conseil, à la formation et à l’accompagnement à l’e-commerce

Les nouveaux chèques à la transformation numérique couvriront par contre bien toujours les taches d’audit, de consultance, de formation et de coaching (accompagnement individuel) pour, par exemple, la mise en place d’un site d’e-commerce, mais aussi l’optimisation et le développement à l’international d’un e-shop situé en Wallonie.

Les anciens experts RENTIC deviennent consultants à la transformation numérique

Les anciens consultants « RENTIC » sont automatiquement agréés dans le nouveau dispositif d’aide jusqu’au 31/12/2017. Les entreprises qui font appel aux services de conseils et de coaching de RETIS peuvent donc dès maintenant bénéficier de cette aide allant jusqu’à 75% pour les TPE et starters.

Fonctionnement du nouveau dispositif de chèques-entreprises

  1. Une fois qu’il aura convenu du contenu de la mission et du devis avec le consultant, le dirigeant de la PME (ou l’indépendant) qui souhaite obtenir des chèques à la transformation numérique devra s’inscrire en ligne sur la plateforme www.cheques-entreprises.be, via sa carte d’identité électronique (il peut aussi mandater RETIS pour effectuer l’inscription et l’encodage du descriptif du projet à sa place).
  2. Le demandeur recevra dans les 5 jours ouvrables une réponse de la DGO6 du SPW (Service Public de Wallonie)
  3. Il devra ensuite régler sa quote-part (25 ou 50%) du prix de la mission auprès de Sodexo, qui établira un chèque virtuel du montant de la tâche commandée.
  4. Ce chèque sera remis par Sodexo au consultant une fois que la mission sera terminée et la DGO6 aura validé le rapport (dans les 15 jours ouvrés).

Informations :

  • auprès de RETIS (04 221 44 08)
  • auprès du numéro vert de la Région Wallonne (1718) ou de l’Agence du Numérique (081 77 80 80).