Bien lancer son e-shop: Programme détaillé de la formation

Objectif de la formation « bien lancer son e-commerce »:

La formation non-technique « Bien lancer son e-commerce » vise à ce que vous, futurs e-commerçants, cerniez les différents éléments de base nécessaires au lancement et à l’exploitation d’un site de vente en ligne, et puissiez éviter les écueils malheureusement fréquemment rencontrés par méconnaissance du secteur.

Programme du 1e jour de la formation:

  • Bien réfléchir à l’amont à sa stratégie d’e-commerce :
    • Les facteurs clés du succès et d’échec d’un projet d’e-commerce (résultat d’une étude de terrain qui a analysé 72 projets d’e-commerce en Wallonie et en Alsace)
      • Importance de la stratégie de différenciation, de l’approche commerciale, de la livraison è « Pyramide » des conditions de réussite en e-Commerce
      • Quels sont les principaux « axes de création de valeur » ?
    • Partir du bon pied : Comment établir une stratégie de positionnement commercial en ligne adaptée à votre contexte (en choisissant un ou plusieurs éléments de différenciation, et un ou plusieurs business models) ? Les axes de création de valeur : assortiment, service, atmosphère d’achat, valeur, positionnement tarifaire
  • Comment attirer des visiteurs sur son site Internet ? 
    • Approche pull : tactique de placement de votre offre sur les moteurs de recherche:
      • Référencement naturel : Comment fonctionnent les robots des moteurs de recherche ? Les principaux leviers à prendre en compte. Comment optimiser le référencement de son site ? Optimisation technique, sémantique, des hyperliens entrants. ?
      • Le référencement payant : Quand est-ce pertinent d’investir ? Comment ?
    • Approche push : tactique de mémorisation de votre offre via l’exposition de l’internaute à votre message commercial:
      • La publicité visuelle et audio-visuelle
      • Le retargeting publicitaire
      • Le ciblage publicitaire sur les réseaux sociaux (focus sur Facebook)
      • L’affiliation, le publi-rédactionnel par des blogueurs, des youtubers
    • Approche interactive : tactique de conversation avec d’une part les internautes pour les inciter à découvrir votre offre, et, d’autre part, les clients, pour les inciter à ce qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre offre

Programme du 2e jour de formation

  • Comment attirer des visiteurs sur son site Internet ? (synthèse)
    • Comment choisir parmi les différentes méthodes présentées, celles(s) qui se prête(nt) le mieux à son site web ?
  • Comment transformer un visiteur en client : bonnes pratiques
    • Comment séduire l’internaute (e-marchandising) ? Bien présenter les produits (rédaction, ergonomie, navigation, recherche et filtrage dans le catalogue, optimisation des pages produits)
    • Comment inciter le visiteur à passer commande ?
    • Pourquoi beaucoup d’internautes abandonnent leur panier d’achat en ligne ? Les 5 craintes à lever via des éléments de réassurance. Comment optimiser le tunnel de conversion (étape entre la mise en panier et le paiement) ? Comment rassurer le visiteur ? Comment relancer un prospect ?
  • Comment bien servir l’internaute : bonnes pratiques
    • Paiement en ligne
      • Les différents moyens de paiement (carte de crédit, carte de débit, PayPal, HiPay, codes uniques, appli mobiles,…).
      • Bonnes pratiques pour limiter la fraude lors de l’encaissement en ligne
    • Livraison
      • Les différentes solutions de livraison
      • Les étapes (stockage, picking, expédition, retour), les solutions alternatives (externalisation, dropshipping).
      • La gestion des retours et du SAV : bonnes pratiques
  • Lancer son e-shop
    • Les principales étapes
      • Plan stratégique
      • Plan tactique
      • Sélection d’une URL, d’une plateforme de vente, d’une agence web, d’un prestataire de paiement, d’un prestataire logistique,…
      • Finalisation du plan financier
      • Mise en œuvre
    • Les principaux postes de dépenses à prévoir (coûts d’investissement, coûts fixes et variables). Evaluation de l’ampleur des différents postes.
    • Comment mesurer les résultats obtenus ? Le paramètre clé « taux de conversion »
    • Subsides, aides, formations complémentaires possibles.
    • Ressources utiles (online et offline) pour approfondir le sujet

Retour vers la fiche de la formation « Bien lancer son e-commerce »