Actualités de l’E-commerce et du Digital
Besoin d’informations sur l’actualité du secteur l’E-commerce et du Digital ?
Vous aimez vous tenir informé sur ce qu’il se passe dans le secteur de l’E-commerce ou, plus globalement, du Digital ? Vous voulez être au courant des dernières actualités dans le domaine de la vente en ligne ? Événements, nouveautés, annonces… vous désirez avoir des informations sur des sujets plus spécifiques relatifs à l’E-commerce et au Digital ?
Dans cette thématique d’articles, vous trouverez des informations diverses sur des faits d’actualité en lien avec le secteur de la vente en ligne et du Digital.
Le Social Shopping : Pourquoi cette tendance de l’E-commerce continue en 2021 ?
Boutons "acheter", liens "visiter la boutique en ligne" et "shoppable tags", le social shopping se démocratise et envahit la toile. Retour sur cette nouvelle façon de vendre mêlant E-commerce et Réseaux Sociaux. Définition du Social Shopping Le social shopping...
E-FORUM 2020 : les bonnes pratiques en E-commerce
Ouvrir un e-commerce, vous y pensez ? Début octobre, le congrès E-FORUM 2020, l’événement de Belgique francophone dédié à l’E-commerce, rassemblait des experts et des entrepreneurs de la vente en ligne pour partager les bonnes pratiques de l’année écoulée afin de...
Click and Collect : une alternative au goût du jour
Comment survivre à cette crise? Existe-t-il des alternatives pour continuer à vendre ? Les questions au cœur des discussions des commerçants. La crise sanitaire que nous vivons actuellement entraine d’importantes conséquences sur notre économie. Depuis le 02 novembre...
Nouvelle réglementation sur les plateformes et marketplaces
Le Règlement européen "Platform to Business" est entré en vigueur ce 12 juillet 2020. Le Cabinet Retis fait le point sur cette réglementation visant à rendre plus transparentes (à défaut, à ce stade-ci, de les rendre plus équilibrées) les relations BtoB en ligne,...
Solidarité E-commerce : Des prestataires mobilisés pour aider les commerçants de Belgique à vendre en ligne
Coups de pouce pour se lancer dans l'e-commerce En cette période de fermeture forcée des volets des magasins, de nombreux commerçants se demandent comment limiter la diminution de leur vente, en développant l'alternative du commerce en ligne. En réponse à cette...
Les tendances 2020 en matière de réseaux sociaux
La sphère des réseaux sociaux évolue chaque année. Alors que certains perdent du terrain ou disparaissent, d’autres se créent tout doucement une place au soleil. C’est la raison pour laquelle ce qui fonctionnait bien en matière de social marketing en 2019 ne sera...
E-FORUM 2019 : Vendre à l’international grâce à l’E-commerce
En 2019, l’E-FORUM, l’événement de Belgique francophone dédié à l’E-commerce, revient pour un nouveau congrès, un nouveau concept et, bien entendu, une nouvelle thématique ! Cette année, le congrès E-FORUM a choisi de répondre à une question que beaucoup d’entreprises...
Le Numérique et l’E-commerce au menu des formations du Forem
À destination des demandeurs d’emploi ou des travailleurs, qualifiantes, de courte durée ou encore à distance, les formations en lien avec l’E-commerce proposées par le Forem et son réseau des Centres de compétence ne manquent pas. Dispensées aux quatre coins de la...
Fin du géoblocage en Europe : quels impacts en E-commerce ?
Quels sont les impacts de la fin du géoblocage en Europe sur le secteur de la vente en ligne ? Depuis le 03/12/2018, le géoblocage injustifié est interdit dans toute l’Union Européenne. Quelles activités en ligne sont concernées ? Quelles sont les conséquences en...
Retour sur l’E-FORUM 2018 : Places de marché & futur du Retail
En 2016, chez Retis, nous faisions le pari de nous lancer dans l’organisation d’un événement entièrement dédié à l'E-commerce et au Commerce Connecté. Cette décision marquait le début de l'E-FORUM. Après une première édition liégeoise en octobre 2017 sous la forme...
E-FORUM 2018 : Places de marché, Applications mobiles et futur du Retail
Après une première édition liégeoise en 2017, axée sur l’E-commerce et la Transformation Numérique des entreprises, l'événement E-FORUM vous donne rendez-vous le 22 octobre 2018 au Cercle du Lac de Louvain-La-Neuve. Cette nouvelle édition sera entièrement dédiée aux...
L’e-commerce n’est pas l’eldorado du 21e Siècle !
Sur les 200 000 e-shops françaises en 2018, 77% n'atteignent pas 100 000 euros de chiffres d'affaires. L'E-Commerce n'est pas l'eldorado. Explications... Illusion d'eldorado autour de l'e-commerceCertains perçoivent l’e-commerce comme l’eldorado : il n’y a pas...
Retour sur l’E-FORUM 2017, l’événement qui a connecté votre PME
L’E-commerce et le Commerce Connecté, phénomènes inéluctables de la pérennisation d’une activité commerciale, sont des enjeux dont certaines entreprises ont parfaitement saisi l’importance. En Belgique, chaque année, le secteur de la vente en ligne progresse de 10%....
Partenariat avec Ecommerce Nation, la 1ère communauté e-commerce
Ecommerce Nation (la première communauté e-Commerce et m-Commerce française), et Retis (cabinet-Conseil spécialisé en e-commerce en Belgique et en France, également organisateur de l'E-FORUM, le congrès-salon du commerce connecté et de l'e-commerce belge), collaborent...
E-Forum, le congrès-salon du commerce connecté belge
Les 2 et 3 octobre 2017 aura lieu l’E-FORUM, le premier forum de Belgique francophone dédié au Commerce Connecté et à l’e-Commerce, qui réunira l’offre (fournisseurs de solutions et prestataires de services, consultants…) et la demande (commerçants, (futurs)...
Que faire pour booster l’e-commerce ?!
J’ai été invité dernièrement à livrer un avis sur le développement de l’e-commerce et sur ce qu’il faudrait faire en Wallonie pour doper celui-ci. Voici quelques éléments de réflexion et propositions que je propose de partager. La technique n’est pas gage de succès en...
Conférences e-commerce au 6e Nord It Days à Lille
Pour aller au delà des présentations faites lors du salon : 1) Conférence "e-Commerce : un eldorado" facteurs d'échec d'un projet de commerce électronique facteurs de réussite d'un projet e-commerce plan tactique témoignages d'e-commerçants 2) Conférence "bien...
Le coworking, un environnement créatif pour travailler
Né en Californie en 2005, le coworking est un espace de travail animé par une communauté d’individus appelés coworkers. NWOW - New ways of working Le concept encourage l’échange et l’ouverture afin de recréer les conditions nécessaires à l’émergence d’idées. Son...
Pharmacy by Medi-Market Group, une officine 24h/24 qui veille au service à la clientèle
Pharmacy by Medi-Market Group, vente en pharmacie et en ligne depuis avril 2011. Activité : Officine de pharmacie Profil : Click&Mortal. Quelques chiffres : 31 000 produits en catalogue 915 marques Croissance annuelle à 2 chiffres C'est le site de vente en ligne...
Les « labels TIC» au service d’une politique publique de développement numérique territorial
Une soixantaine de "labels TIC" existent en France. Ces initiatives de « compétitions » organisées dans le domaine des TIC poursuivent un objectif général de stimulation du progrès, à l’exclusion des compétitions purement commerciales. Ce progrès peut être atteint par...
Derniers liens épinglés (weekly)
Essai de typologie des e-commerçants
Une enquête qualitative de terrain menée en 2011 et 2012 en Alsace et en Wallonie auprès d'une cinquantaine d'e-commerçants et de consultants accompagnant des projets d'e-commerce, a permis de dégager une typologie des e-commerçants: 4 grands modes de...
Définition de l’e-commerce
L’e-commerce, c’est d’abord du commerce. Est-il utile de rappeler le nombre de projets d’entreprises qui étaient mal partis sur le papier, mais qui sont parvenus à percer et parfois même à être des réussites éclatantes. L’élément déterminant est souvent vous :...
Facteurs d’échec d’un projet d’e-commerce
Les principaux facteurs d'échec d'un projet d'e-commerce observés lors de l'enquête 2012 (actualisée en 2015) Beaucoup d'e-shop ne réalisent pas assez de ventes S'il présente de réelles opportunités de développement à saisir, l'e-commerce n'est toutefois pas...
« Vendre des chaussures en ligne, cela ne marchera pas ! » 😉
En affaire, il est bien connu que le conseiller n’est pas le payeur et qu’il faut se méfier de ces experts qui alignent les "bons conseils", mais qui n’ont jamais mis la main dans le cambouis. En consultant ce blog, peut-être vous êtes-vous dit aussi cela... Vous...
Plan tactique – Liens épinglés
Derniers hyperliens épinglés par le professeur, classés en fonction des 5 grandes séquences du "parcours client" ATTIRER : Attirer le chaland à regarder « sa vitrine » plutôt que d’autres => (e-)Marketing pour générer du trafic SEDUIRE : Le...
Les labels TIC : une grande diversité d’initiatives en France
Le constat d’une grande diversité de labels TIC en France Au terme d’une veille, qualifiée par des contacts téléphoniques ou par courriel auprès de personnes clés dans les différentes régions françaises, une soixantaine d’initiatives significatives de labels TIC ont...
Qu’est ce que l’e-commerce ?
L'e-commerce est une forme de commerce. L'acte commercial constitue une transaction, fondée sur le transfert de propriété d'un bien ou d'un service, contre paiement de l'acheteur. L'e-Commerce « BtoC » et « BtoB », direct ou indirect Cet acheteur peut tant être : un...
Les labels TIC, objets d’incentive territoriale
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont l’objet d’enjeux de compétition, entre individus, entre groupes, entre sociétés, entre régions ou entre pays. Des innovations en découlent, qu’elles soient purement technologiques, ou stratégiques (en...