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Où référencer son site web ?

Si au lancement de l’Internet, les internautes parcouraient des annuaires en ligne pour rechercher une liste de sites web inscrits dans telle catégorie (par exemple la vente de meubles), ce mode de consultation est quasiment abandonné au profit des moteurs de recherche qui se sont révélés nettement plus efficaces.

Il reste encore pertinent d’inscrire son URL dans certains annuaires spécialisés dans votre domaine d’activité, dans des annuaires ouverts , et dans des répertoires de sites d’e-commerce (ex : http://www.e-komerco.fr).

Le plus important est toutefois d’être trouvé dans les moteurs de recherche, en particulier celui de Google qui capte actuellement plus de 80% du marché en Europe Continentale (même plus de 90% en Belgique).

Une des principales façons d’attirer des visiteurs sur son site Internet consiste donc à être bien référencé sur ces moteurs de recherche. Or, de nombreux sites web n’apparaissent pas du tout ou très mal, souvent parce qu’ils n’ont pas été adaptés au fonctionnement de ces moteurs. D’autres sites au contraire ont réussi à drainer de nombreux prospects par ce biais, au point de capter de la sorte plus de 80% de leur clientèle.

Les principaux éléments influençant le référencement:

Les paramètres de base du référencement naturel :

1)      Critères sémantiques : une bonne correspondance (et une bonne fréquence d’apparition) entre les (chaînes de) mots clés recherchés et le contenu de votre site, au niveau, par ordre décroissant d’importance, de l’URL, de la balise HTML “title”, de la hiérarchisation des autres titres (balises HTML “H1″ ,”H2”,…), des textes associés à des hyperliens, et ensuite du reste du texte de la page

2)      Critères de popularité du site de la page : nombre et notoriété des sites “hyperliants”(“backlinks” sur des sites tiers renvoyant vers votre plateforme) et des sites reprenant le flux RSS de votre plateforme. Cette popularité influence en particulier le “ranking” (le positionnement : ordre d’affichage des résultats de recherche)

3)      Critères liés à la fréquence de mise à jour, ainsi qu’à l’ancienneté du site

4)      Critères techniques : Absence de formats techniques faisant obstacle au parcours du site par un robot (ex: “frames”, animations “flash”)

Être bien référencé

Un bon référencement dépendra donc :

  1. d’une optimisation technique (par exemple la possibilité dans l’outil de gestion de contenu – CMS- de remplir le contenu de la balise “title” et “description” de chaque page, la possibilité de contourner les éventuelles applications “flash”, l’absence de mise en page sous la forme de “frames”,…),
  2. d’une optimisation sémantique (travaillez le contenu pour qu’il « colle » aux mots susceptibles d’être tapés par des prospects et veillez à l’actualiser),
  3. de la notoriété en ligne : de la constitution d’un réseau de sites relais  de qualité (il est possible de booster ce réseau en quantité via l’e-display et le sponsoring, mais il est préférable de travailler surtout la qualité en convaincant des sites renommés de mentionner un hyperlien vers votre site).

Être bien référencé est une démarche qui ne s’improvise pas et dont les résultats ne sont pas immédiats. Il n’existe pas de recette miracle, d’autant que la compétition est de plus en plus rude entre sites Internet. Les retombées n’apparaissent qu’après plusieurs semaines, le temps que les robots aient balayé le site Internet parmi les milliards de pages existantes.

La réflexion doit être menée avant même la phase de réalisation du site Internet. Une solution adaptée au référencement ne coûte pas forcément plus cher qu’une autre. Comme il est souvent difficile techniquement de changer de solution en cours de route, un mauvais choix peut être très pénalisant.

Ainsi certains CMS utilisent des procédés qui présentent parfois des résultats visuels attrayants mais peuvent par contre être particulièrement pénalisants sur le plan du référencement. Il en est ainsi par exemple des applications «flash» lorsqu’il n’est pas prévu de possibilité de les contourner, des présentations sous la forme de “frames” ou de systèmes de création de pages qui ne permettent pas de remplir les “métatags” HTML en début de chaque page ou d’associer un texte à une image ou à un hyperlien.

Aussi, il ne faut pas hésiter à être intransigeant sur ce critère lors de la sélection d’un CMS (outil de gestion du contenu de votre site web) ou d’un prestataire : celui-ci doit vous fournir de base une plateforme optimisée sur le plan technique. Par contre, si vous ne disposez pas de l’expertise ou du temps nécessaire, il peut être judicieux de faire appel à une agence web / agence de marketing pour une mission de “SEO avancée” visant à optimiser le référencement que le site obtient naturellement.

Ce type de mission consiste par exemple à retravailler le texte des pages de votre site pour y figurer de façon adéquate les mots clés souhaités, à réaliser une campagne de “linkbuilding” en dénichant des sites renommés susceptibles de vous référencer, et à alimenter des bloggeurs en articles.

Mais le défi d’un bon référencement organique repose essentiellement sur vous.

Quelles (combinaisons de) mots clés choisir ?

Vous devez réfléchir aux mots clés pour lesquels vous souhaitez être retrouvé lors des requêtes des internautes dans les moteurs de recherche. Il faut tenir compte du fait que les surfeurs effectuent de plus en plus des recherches en tapant plusieurs mots clés et donc plutôt mettre en évidence des expressions. Ainsi il est illusoire maintenant d’être bien positionné à partir d’un terme courant tel que “hôtel”. Par contre, il est intéressant que l’internaute tombe sur le site s’il tape une expression telle que “hôtel Colmar avec piscine et parking privé gratuit” si on est en mesure d’offrir une solution répondant à ces termes.

Précisons la croissance des recherches géo-localisées, soit parce que l’internaute ajoute dans les mots-clés un lieu, soit parce qu’il effectue la recherche à partir d’un smartphone qui communique instantanément sa localisation. Il est donc important pour un commerce disposant d’un point de vente physique d’enregistrer sa localisation dans les différents moteurs de recherche (notamment dans Google Adresses) et de veiller à être bien positionné lors d’une recherche géo-localisée. De même, l’internaute ne recherche pas uniquement des textes, mais aussi des images et des vidéos. Il faut donc veiller à associer aux éléments visuels de votre site des mots clés de manière à être référencé lors de ce type de recherche.

Où et comment placer ses mots clés dans le contenu du site web ?

Le plus grand soin doit bien entendu être apporté à la page d’accueil qui doit reprendre les quelques mots-clés décrivant l’activité de la société et les services proposés en ligne.

Mais vous devez également veiller à associer ces mots clés à toutes les autres pages stratégiques du site, par exemple celles présentant les produits ou services que vous souhaitez promouvoir en ligne. Mais cela ne doit bien entendu pas porter préjudice à la bonne compréhension par le lecteur. L’insertion des termes doit être naturelle. Ces termes peuvent être renforcés en étant rappelés dans les (sous-)titres de la page, ou dans le texte associé à une image (par exemple: “vue de la piscine de l’hôtel Machin à Colmar”), mais sans abuser.

Ensuite, si la présence de ces termes est importante pour figurer dans les résultats de recherche, pour être bien positionné, c’est-à-dire autant que possible dans les 5 à 10 premiers résultats, il importe que d’autres sites Internet recommandent la page en question sous la forme d’un hyperlien.

Chez Google, la page sera positionnée essentiellement en fonction de sa popularité. Celle-ci se détermine sur base du nombre d’hyperliens d’autres sites qui renvoient vers cette page, mais surtout sur base de la popularité de ces autres sites. Il vaut mieux bénéficier de 10 liens en provenance de sites bien côtés que venant de 100 sites peu fréquentés ou pire, de sites bidons (“fermes à liens”) qui ne contiennent qu’une succession de liens établis contre rémunération ou échange d’espaces publicitaires.

Il est donc important de rechercher d’autres sites Internet qui peuvent avoir une bonne raison d’établir un hyperlien vers votre site. Par exemple des fournisseurs, des partenaires, des sociétés avec lesquelles des offres conjointes peuvent être proposées, mais aussi des fédérations professionnelles, des organismes de référence pour le secteur, la Commune / Municipalité et d’autres organismes publics. Ces sites bénéficient souvent d’une bonne «popularité» sur base des critères de Google et généralement acceptent gracieusement d’ajouter des hyperliens.

Il s’agit aussi d’une raison supplémentaire pour figurer dans des sites portails sectoriels et pour chercher à faire parler de soi dans la presse, celle-ci diffusant généralement aussi ses articles sur Internet. Il semble que bénéficier de relais de natures très diverses soient un atout.

Soulignons enfin que le référencement n’est pas une science, qui répondrait à des lois universelles, mais un art qui évolue sans cesse, de nouvelles tendances s’imposant alors que d’anciennes techniques sont abandonnées, voire même bannies. Un bon positionnement n’est jamais acquis. De nouveaux sites apparaissent chaque jour, les concurrents optimalisent aussi leur référencement, et les moteurs de recherche affinent sans cesse leur algorithme. Dès lors, il est indispensable de vérifier régulièrement son référencement, mais aussi de multiplier les tests pour optimaliser la visibilité de son site sur Internet. De nombreux outils existent pour analyser la fréquentation de son site Internet, certains étant même gratuits, proposés par les moteurs de recherche.

Quelques trucs supplémentaires:

  • Prévoir un “fil d’ariane” au dessus de chaque page, de même qu’une page «plan du site» reprenant un lien vers chacune des pages du site. Ces facilités sont utiles tant pour le surfeur que pour les robots qui peuvent ainsi aisément parcourir l’arborescence des pages du site, et les atteindre toutes directement.
  • Eviter tous les procédés reconnus comme abusifs, tels que répéter plusieurs fois le même mot clé, en l’affichant avec la même couleur que le fond d’écran de manière à ce que le surfeur ne le voie pas. Les robots affinent leur algorithme et repèrent de mieux en mieux les tentatives de les induire en erreur. Le risque existe d’être banni du moteur de recherche et donc de perdre du jour au lendemain un nombre important de visiteurs.
  • Lire les nombreux sites et blogs sur le sujet, mais avant tout les pages que les moteurs de recherche publient à l’attention des responsables de sites Internet, très riches en enseignements sur le fonctionnement de leur système.

Source :

Livre "e-commerce" de Damien Jacob
Cet article est extrait du livre “E-Commerce : les bonnes pratiques pour réussir » (Editeur Edipro – http://www.edipro.info), rédigé par Damien Jacob, fondateur du cabinet-conseil Retis spécialisé en E-commerce.
Il a été actualisé en novembre 2013.
Autre lecture recommandée : Référencement, e-marketing et visibilité web, rédigé par Fred Colantonio

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