Partager l'article :

RETIS ?

RETIS (www.retis.be) est un cabinet-conseil spécialisé en e-commerce et plus globalement en transformation numérique des activités économiques. Il est actif en Belgique, au Luxembourg et en France.

Il conseille des starters dans le lancement de leur projet de vente en ligne, il accompagne des PMI/PME existantes afin qu’elles exploitent l’e-commerce comme canal de vente supplémentaire, il audite des e-shops afin d’optimiser leur fonctionnement, et apporte des conseils à des organisations publiques chargées d’informer et former des personnes à la transformation numérique.

Pour renforcer son équipe, RETIS recherche un.e Business Developer  (H/F).

 

Descriptif de fonction :

Dans l’état actuel des activités de RETIS, vous serez chargé(e) d’écouter les besoins d’indépendants et de PME en matière de digital marketing et d’e-commerce, d’auditer la présence en ligne actuelle de ces entreprises (profils sur les réseaux sociaux, qualité du SEO et de l’éventuel tunnel d’achat en ligne), puis de remettre des recommandations d’amélioration ainsi qu’une proposition de programme d’accompagnement tenant compte des besoins et attentes exprimés.

Vous serez chargé(e) d’amplifier les activités de RETIS en dehors de la Belgique, plus particulièrement au Luxembourg, à Lille, à Paris et dans la région Grand-Est de la France. L’essentiel de l’activité pourra se dérouler à distance. La fonction engendrera néanmoins une présence physique probablement en moyenne 2 fois par mois. Vous serez entre autre chargé(e) de représenter le cabinet-conseil lors de congrès et ‘événements business’ se déroulant dans ces régions.

Vous serez amené(e) également, au cours des premiers mois d’activité, à identifier un domaine de spécialisation au sein de l’équipe (exemples : communication sur Instagram, l’ergonomie, la vente à l’international grâce aux marketplaces,…), et à compléter vos connaissances en ce domaine via de la veille documentaire et des formations pour devenir en 9 mois en interne la personne de référence en la matière.

 

Profil recherché :

Niveau de formation et d’expérience requis:

  • Master ou Bachelor (diplôme de niveau supérieur de type court) à orientation économique, avec une approche transversale mixant cours sur la communication, le marketing, la gestion, le droit commercial de base (ex : filières « e-business », « Sales & Marketing », « sciences de gestion »,…).
  • Un plus : Expérience professionnelle probante d’au moins 3 ans, soit comme « business developer BtoB », soit comme employé.e, avec une responsabilité de chef.fe de projet (ou de chargé.e de communication) dans une e-shop ou une cellule de transformation numérique dans une entreprise. Les candidatures ne rencontrant pas ce critère mais bien tous les autres peuvent néanmoins être prises en considération, moyennant un contrat de compagnonnage de 6 mois assuré par Retis.
  • Maîtrise parfaite du français, et au moins le niveau européen « B2 » pour une de ces quatre langues étrangères : l’anglais / allemand / néerlandais / luxembourgeois.

 

Compétences techniques requises :

Vous maîtrisez, de façon approfondie :

  • Les outils bureautiques (en particulier, par ordre décroissant d’importance : Word, Powerpoint, Outlook, Excel) et les outils collaboratifs en ligne (en particulier : Dropbox, Trello ou un logiciel semblable de gestion de tâches)
  • Les réseaux sociaux dans un cadre professionnel (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Youtube)
  • Les outils propres à l’e-marketing et à l’analyse de résultats : “outils Google” (Ads, Analytics, Search Console), Meta Business Suite.

 

Compétences génériques et aptitudes requises:

  • Passion pour le numérique et son usage dans un cadre professionnel. Curiosité intellectuelle via « self-learning » (envie de parfaire son savoir, savoir-faire, savoir-être professionnels)
  • Self-organisation : Etre proactif, capable de travailler de façon autonome, y compris à distance, tout en veillant à inscrire son activité au sein d’une petite équipe, ce qui implique de veiller à une bonne communication en interne
  • Capacité d’écoute des attentes du client ; doigté relationnel
  • Esprit analytique, critique (comprendre les attentes de prospects, auditer une situation, en dégageant les éléments à améliorer) et synthétique (capacité à établir un « executive summary » dégageant les recommandations prioritaires).
  • Bonnes compétences communicationnelles (maîtrise de la communication professionnelle BtoB sur les réseaux sociaux, avec les outils facilitant ou structurant celle-ci, comme HootSuite / Buffer) et rédactionnelles (savoir rédiger, sans fautes d’orthographe, des devis, ainsi que des rapports).

 

Sont considérés comme des atouts supplémentaires pour exercer ce poste :

  • La maîtrise d’une 2e langue étrangère au niveau au moins B2
  • La maîtrise avancée d’une plateforme d’e-commerce (Woocommerce / Prestashop / Magento)

 

Offre :

  • Un contrat d’emploi à temps plein (ou à temps partiel si souhaité)
  • La prise en compte dans le barème de la totalité de l’ancienneté professionnelle existante; 11 jours de RTT  par an; chèques-repas et eco-chèques
  • La possibilité de travailler dans un environnement de travail privilégié, au niveau de l’équipement mis à disposition, de l’ambiance « TPE » avec une équipe dynamique et motivée, du domaine d’activité en plein développement, de la possibilité de s’auto-organiser, et de limiter les temps de déplacement domicile-travail grâce au télétravail.
  • Ce poste est rattaché administrativement au siège d’exploitation de Liège (Val Benoît). Il sera possible d’effectuer une large part des prestations à domicile, en télétravail structurel. Une indemnité forfaitaire est prévue.
  • La possibilité d’éventuellement cumuler ce job avec une charge de cours accessoire comme professeur invité dans le niveau d’enseignement supérieur.
  • RETIS accorde la possibilité de consacrer 10% du temps de travail à des activités pour dans la mesure du possible rester le mieux informé des évolutions de ce domaine très mouvant (activités de veille documentaire sur Internet, sur les réseaux sociaux et de lecture d’ouvrages ; participation à des formations et des MOOC)

REM: Une intervention comme indépendant peut également être envisagée, si souhaité.

 

Candidature :

Par écrit (envoi d’une lettre de motivation accompagnée d’un CV ainsi que d’une annexe montrant l’adéquation de votre profil par rapport à l’offre tant pour les compétences techniques que génériques) à envoyer à recrutement@retis.be, à l’attention de Damien Jacob, Administrateur-gérant.

Partager l'article :
X