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Cette analyse est extraite du dossier RETIS 
"Analyse statistique du secteur de l'e-commerce belge"
paru en septembre 2016 et actualisé en janvier 2018

Où se situent les e-commerçants belges ?

3065 e-commerçants belges BtoC en 2017

Sur base du dernier recensement effectué, voici une première carte inédite (zoom) situant, par arrondissement, les 3065 entités économiques déclarant avoir principalement une activité de commerce de détail en ligne au 1/1/2017 (dernière année de disponibilité des données; les données au 1/1/2018 seront disponibles fin 2018). Ce nombre reprend tant des indépendants (2011; +433 en 1 an) que des sociétés, ainsi que des organismes (32).Carte de localisation des e-commerçants belges par arrondissement - chiffres ecommerce Belgique

Ce chiffre de 3065 e-commerçants belges BtoC (en progrès de 18% en un an) reprend en principe tous les pure-players belges, ainsi qu’une partie des “click & mortars” (voir les observations concernant ces chiffres).

En raison des règles en matière de protection des données personnelles, la carte localisant précisément ces 3065 e-commerçants, dont l’essentiel exercent à partir de leur domicile privé, ne peut être légalement diffusée en ligne.

Plus de 1000 e-commerçants étrangers déclarés actifs en Belgique

A ces 3065 e-commerçants belges, il faudrait rajouter 1271 sociétés étrangères qui se sont inscrites à la BCE en mentionnant une activité commerciale de détail en ligne.

Cela n’implique pas forcément que ces sociétés disposent d’un bureau physique en Belgique, mais qu’elles ont dû s’enregistrer, essentiellement pour respecter leurs obligations en matière de déclaration de TVA intra-communautaire. En principe cette démarche est requise dès que le seuil de 30 000 € de vente de biens en ligne est atteint sur base annuelle.

origine des achats en ligneCette proportion très importante de sociétés étrangères ne surprend guère: Les belges achètent massivement sur des e-shops étrangères.

Ainsi, en Belgique, 63% des e-consommateurs déclarent avoir commandé en ligne au cours des 12 derniers mois au moins une fois auprès de vendeurs d’autres pays de l’U.E. (moyenne européenne: 15,9%), et 15% auprès de vendeurs hors U.E. (chiffres du Baromètre 2016-2017 du SPF Economie).

Répartition géographique des e-commerçants par régions en Belgique:

Les 3065 e-commerçants se répartissent entres les 3 régions belges de la manière suivante:

  • Région Flamande : 1904 e-commerçantsrépartition des e-shops entre Flandre, Wallonie et Bruxelles
  • Région Wallonne : 849 e-commerçants
  • Région Bruxelles-Capitale: 312 e-commerçants

La province d’Anvers est de loin la plus dynamique en entreprises e-commerce par rapport au nombre total d’entreprises (avec un taux de 0,44 % d’entreprises actives dans le secteur).

En analysant à une échelle administrative inférieure, les 3 arrondissements où la proportion d’entreprises actives dans l’e-commerce est la plus forte sont 2 arrondissements wallons et 1 arrondissement flamand: Tournai (ce qui s’explique par la présence de plusieurs entreprises historiquement actives dans la vente par correspondance), Turnhout, et Huy.

A noter que les 2 établissements d’enseignement supérieur qui proposent en Wallonie depuis 2002 un Bachelor en e-business sont justement situés à Tournai (Haute Ecole Condorcet) et à Seraing (e-business HEPL), près de l’arrondissement de Huy, soit une bonne adéquation géographique avec la demande potentielle en main d’oeuvre spécialisée en la matière.

Parmi les grandes villes belges, Charleroi rassemble significativement le moins d’e-commerçants par rapport à sa population et assez peu de dynamisme (seulement 9 nouveaux établissements en 1 an).  Dans cette région, le centre de compétences “Technofutur TIC” propose des formations en présentiel et en e-learning pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la vente en ligne.

Pas de boom e-commerce en zone rurale en Belgique

Si l’e-commerce est considérée en France comme une activité en essor spécialement en zone rurale, cela ne semble pas être le cas en Belgique (Ardenne, mais aussi Flandre occidentale), même en valeur relative (ratio par rapport à la population ou au nombre d’entreprises). La province du Luxembourg obtient d’ailleurs le plus mauvais taux (ration de 0,22% d’e-commerçants parmi les entreprises situées dans cette province, soit 2 x moins que pour la province d’Anvers).

Forte proportion de pure-players e-commerce au Grand-Duché de Luxembourg.

A titre de comparaison, sur base des mêmes critères, 265 pure-players e-commerce BtoC sont situés au Grand-Duché de Luxembourg. A noter que ces activités sont mieux réparties qu’en Belgique entre zone urbaines et rurales. Luxembourg-Ville polarise en effet de façon peu marquée cette activité (63 entreprises, soit 1/4 des établissements spécialisés dans l’e-commerce).

Il n’est pour l’instant pas possible de comparer ces chiffres belges et luxembourgeoises avec le marché allemand, anglais, ou français.

Autres données sur le secteur de l’e-commerce BtoC belge analysées par RETIS

Autres statistiques sur l’e-commerce en Belgique

Une compilation des statistiques disponibles sur l’e-commerce en Belgique est rassemblée par RETIS.

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