Partager l'article :

Cette analyse est extraite du dossier RETIS “Analyse statistique du secteur de l’e-commerce belge

Où se situent les e-commerçants belges ?

Chaque année, le cabinet-conseil RETIS analyse l’offre en E-Commerce en Belgique. Cette page publie la dernière version de la partie de cette étude consacrée à la localisation des entreprises belges qui se sont déclarées avec comme principale activité l’e-Commerce BtoC.

Une carte permet de visualiser la répartition de ces e-commerçants par région ainsi que par arrondissements belges.

 

5407 e-commerçants belges pure-players BtoC fin 2019

Sur base du recensement effectué fin 2019, voici une carte inédite situant, par arrondissement, les commerçants belges ayant principalement une activité commerciale en ligne (hors BtoB).

En raison des règles en matière de protection des données personnelles, la carte localisant précisément les e-commerçants répertoriés, dont l’essentiel exercent à partir de leur domicile privé, ne peut être diffusée en ligne.

Carte des e-commerces en Belgique

Le nombre d’entités économiques déclarant avoir principalement une activité de commerce de détail en ligne augmente d’environ 20% par an, pour atteindre 5407 au 31/12/2019 (4205 l’année précédente).

2019 est la dernière année de disponibilité des données; les données au 31/12/2020 seront disponibles fin 2021.

Ce total reprend tant des indépendants (4060) que des sociétés (994 SRL, 263 SCS, 93 SA), ainsi que des organismes (39).

Ce chiffre de plus de 5000 e-commerçants belges BtoC (en progrès de 20% en un an) reprend en principe tous les pure-players belges BtoC, ainsi qu’une partie des “click & mortars” (voir les observations concernant ces chiffres).

Plus de 2500 e-commerçants étrangers déclarés actifs en Belgique

A ces 5407 e-commerçants belges, il faudrait rajouter pas moins de 2661 sociétés étrangères inscrites à la BCE en mentionnant une activité commerciale de détail en ligne, soit une progression de plus de 30% en un an.

Cela n’implique pas forcément que ces sociétés disposent d’un bureau physique en Belgique, mais qu’elles ont dû s’enregistrer, essentiellement pour respecter leurs obligations en matière de déclaration de TVA intra-communautaire. En principe cette démarche est requise dès que le seuil de 35 000 € de vente de biens en ligne est atteint sur base annuelle.

Cette proportion très importante de sociétés étrangères ne surprend guère: Les belges achètent massivement sur des e-shops étrangères.

Ainsi, en Belgique, 64% des e-consommateurs déclarent avoir commandé en ligne au cours des 12 derniers mois au moins une fois auprès de vendeurs d’autres pays de l’U.E. (moyenne européenne: 36% – chiffres du Baromètre 2019 du SPF Economie & Eurostat), et 19% ont acheté sur une e-shop hors Europe.

Répartition géographique des e-commerçants par régions en Belgique:

Les 5407 e-commerçants BtoC se répartissent entres les 3 régions belges de la manière suivante:

  • Région Flamande : 2586 e-commerçants (64%)
  • Région Wallonne : 1210 e-commerçants (27%)
  • Région Bruxelloise : 409 e-commerçants  (9%)
Statistiques e-commerce wallonie Bruxelles Flandrese-commerce Répartition par région des e-commerçants belges

La province d’Anvers est de loin la plus dynamique en entreprises e-commerce par rapport au nombre total d’entreprises (avec un taux de 0,7 % d’entreprises actives dans le secteur).

En analysant à une échelle administrative inférieure, les 2 arrondissements où la proportion d’entreprises actives dans l’e-commerce est la plus forte sont 2 arrondissements flamands et 1 arrondissement wallon: Anvers (0,79%), Turnhout (0,71%), Liège (0,71%).

Pas de boom e-commerce en zone rurale en Belgique

Si l’e-commerce est considérée en France comme une activité en essor spécialement en zone rurale, cela ne semble pas être le cas en Belgique (Ardenne, mais aussi Flandre occidentale), même en valeur relative (ratio par rapport à la population ou au nombre d’entreprises). Les provinces de Flandre occidentale et du Luxembourg obtiennent d’ailleurs les 2 plus mauvais taux (ration de 0,45% d’e-commerçants parmi les entreprises situées dans cette province, soit nettement moins que les 0,71% pour la province d’Anvers).

Forte proportion de pure-players e-commerce au Grand-Duché de Luxembourg.

A titre de comparaison, sur base des mêmes critères, plus de 350 pure-players e-commerce BtoC sont situés au Grand-Duché de Luxembourg fin 2019 (302 début 2019). A noter que ces activités sont mieux réparties qu’en Belgique entre zone urbaines et rurales. Luxembourg-Ville polarise en effet cette activité de façon peu marquée (1/4 des établissements spécialisés dans l’e-commerce).

Il n’est pour l’instant pas possible de comparer ces chiffres belges et luxembourgeoises avec le marché allemand, anglais, ou français.

Autres données sur le secteur de l’e-commerce BtoC belge analysées par RETIS

Dossier RETIS “Analyse statistique du secteur de l’e-commerce belge

Autres statistiques sur l’e-commerce en Belgique

Une compilation des statistiques disponibles sur l’e-commerce en Belgique est rassemblée par RETIS.

Partager l'article :
X