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Bonne nouvelle ! Jusqu’au 31 août 2023, la Région Wallonne octroie aux entreprises wallonnes un subside de 90% sur le coût total hors TVA d’une consultance externe en matière d’E-commerce et/ou de Marketing Digital ! En pratique , il s’agit d’un dispositif de 3 aides financières successives qui porte le nom de Chèques Relance par le Numérique. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre projet de site E-commerce et/ou pour votre stratégie de Marketing Digital ? Le dispositif Chèques Relance par le Numérique pourrait bien vous intéresser !

Les Chèques Relance par le Numérique, qu’est-ce que c’est ?

Les Chèques Relance par le Numérique ce sont 3 chèques virtuels octroyés par la Région Wallonne aux entreprises établies sur son territoire jusqu’au 31 août 2023 au plus tard. Ces 3 chèques font partie d’un dispositif de subsides qui permet aux entreprises de Wallonie de recevoir une aide financière de 90% pour 3 missions successives de consultance réalisées par un expert labellisé « Chèques-Entreprises » en matière d’E-commerce et/ou de Marketing Digital. Cela signifie donc que l’entreprise doit simplement s’acquitter d’une quote-part égale aux 10% restants du coût hors TVA des missions ainsi que de la TVA relative à celles-ci. En pratique, durant ces missions, les entreprises bénéficient d’un diagnostic, de conseils pour créer ou renforcer leur stratégie E-commerce et/ou de Marketing Digital, mais aussi d’actions concrètes pour les aider à lancer ou à développer leurs activités d’E-commerce ou de Marketing Digital.

Le montant maximum de l’intervention de la Région Wallonne octroyée par entreprise est fixé à 15 000€ HTVA. Cette somme est répartie entre les 3 Chèques Relance par le Numérique (voir ci-dessous).

3 chèques pour 3 phases d’utilisation

Il existe 3 Chèques Relance par le Numérique pour 3 Phases d’intervention successives du consultant en E-commerce et Marketing Digital :

 

    • La phase 1 « Diagnostic » : Cette première intervention consomme 1 jour de prestation du consultant et elle lui permet d’établir un état des lieux de la situation de l’entreprise en matière d’E-commerce et/ou de Marketing Digital. L’objectif de cette phase est l’identification des principaux points d’attention pour lesquels des recommandations seront fournies lors de la Phase 2 et des actions seront réalisées en Phase 3. À noter que cette première phase est facultative si l’entreprise dispose déjà d’un diagnostic numérique datant de moins de 12 mois.
      • Montant maximum du chèque pour la phase « Diagnostic » : 1 900€
    • La phase 2 « Plan d’actions stratégiques » : Cette seconde intervention, qui ne peut se dérouler qu’après la réalisation de la phase, consomme maximum 6 jours de prestation du consultant et elle lui permet de fournir des recommandations détaillées concernant les éléments à travailler et les actions à réaliser pour créer ou renforcer la stratégie E-commerce et/ou de Marketing Digital de l’entreprise.
      • Montant maximum du chèque pour la phase « Plan d’actions stratégiques » : 5 700€
  • La phase 3 « Implémentations stratégiques » : Cette dernière intervention ne peut être réalisée qu’après les 2 phases précédentes. Elle permet au consultant de réaliser la mise en œuvre concrète d’une partie ou de toutes les recommandations qu’il a fournies lors de la Phase 2. Cette troisième phase doit donc obligatoirement être réalisée par le consultant ou, à minima, être supervisée par lui.
    • Montant maximum du chèque pour la phase « Implémentations stratégiques » : 7 400€ (ce budget permet par exemple d’obtenir la conception d’un site d’e-shop standard pour vendre ses produits, sur base de contenus bruts (argumentaire commercial + descriptifs) et d’une ligne graphique à fournir + 3 demi-journées de formation individualisée afin que l’e-commerçant puisse prendre la main + contrôle de conformité par rapport à la réglementation économique en e-commerce, avant la mise en service).

Attention: ce subside de la Région Wallonne s’arrêtera en 2023 ! Compte tenu du phasage obligatoire en 3 étapes avec à chaque fois un dossier à introduire, il est vivement recommandé de lancer la 1e phase dès le 1e trimestre 2023, les délais administratifs entre les phases étant d’environ 6 semaines, de manière à ce que l’indépendant.e / la PME puisse bénéficier de l’intervention de 90% pour les 3 phases avant la date limite.

Mon entreprise peut-elle bénéficier des Chèques Relance par le Numérique ?

Pour déterminer si votre entreprise peut bénéficier des Chèques Relance par le Numérique, celle-ci doit répondre aux 5 critères ci-dessous :

  1. Être inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)
  2. Avoir son siège principal d’exploitation en Wallonie
  3. Être une PME
  4. Ne pas faire partie des secteurs exclus par le dispositif Chèques-Entreprises: la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles
  5. Ne pas avoir dépassé le plafond des aides de minimis (200.000€ sur une période de 3 ans, excepté dans le secteur du transport routier)

Mon projet digital est-il éligible aux Chèques Relance par le Numérique ?

Les Chèques Relance par le Numérique peuvent être utilisés pour toutes les missions de consultance externe qui concernent des prestations visant à :

  • Mesurer la maturité numérique de l’entreprise via un diagnostic
  • Créer ou renforcer la stratégie de positionnement digital, d’e-commerce ou de politique de sécurité des infrastructures et des données de l’entreprise
  • Mettre en œuvre les actions visant à créer ou à renforcer la stratégie de positionnement digital, d’e-commerce ou de politique de sécurité des infrastructures et des données de l’entreprise

Lors des missions Chèques Relance par le Numérique qui leur sont confiées, les consultants Retis (re-)définissent la stratégie digitale des entreprises, ils les conseillent pour le lancement ou le développement de leur activité d’e-commerce et/ou de visibilité grâce au Marketing Digital et ils réalisent des actions concrètes visant à mettre en œuvre les conseils fournis.

Grâce aux labellisations « Chèques Entreprises » de certains de ses consultants spécialisés en E-commerce et en Marketing Digital, le cabinet-conseil Retis permet aux entreprises wallonnes de toutes tailles de bénéficier d’une aide financière pour une mission de consultance en Digitalisation, E-commerce et Marketing Digital.

Quel consultant choisir pour une mission Chèques Relance par le Numérique ?

L’entreprise qui souhaite bénéficier des chèques Relance par le Numérique doit recourir à un prestataire labellisé par le Service Public de Wallonie Economie, Emploi, Recherche (SPW EER).

Comme évoqué précédemment dans cet article, les experts en E-commerce & Marketing Digital du cabinet-conseil Retis sont labellisés pour les chèques Relance par le Numérique.

Logo Prime Web Retis

Dans le cadre du dispositif Chèques-Entreprises, la Wallonie accorde une aide financière aux entreprises établies dans sa région et qui souhaitent être conseillées dans leurs projets digitaux (site web, plateforme e-commerce, transformation numérique, etc.). Les entreprises établies dans la région de Bruxelles-Capitale peuvent également bénéficier d’une aide financière afin d’être conseillées dans leurs projets Web ou E-commerce. Plus d’infos sur la Prime Web de Bruxelles.

Infographie de présentation des 3 Chèques Relance par le Numérique
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