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Bien que les sites de vente en ligne se multiplient, certains échouent à cause d’un mauvais choix de plateforme. Choisir parmi toutes les solutions proposées s’avère donc être une tâche bien plus ardue qu’il n’y parait.

Comme vous devez vous en douter, le choix de la solution e-commerce qui sera utilisée pour créer et administrer votre boutique ne ligne n’est pas la seule question que vous devrez traiter.
En outre, vous devrez également :

Comment choisir sa plateforme e-commerce ?

Pour bien choisir sa plateforme e-commerce, il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions. Tout d’abord de savoir les limites de ses propres compétences et savoir jusqu’à quel point on a envie de mettre la main à la pâte.

La question fondamentale avant de se lancer est de savoir dans quelle mesure le temps et l’argent sont disponibles. Avec plus de temps et des compétences techniques, une solution Open Source moins couteuse, voire gratuite (ex : WooCommerce ou Prestashop) peut être envisagée, alors qu’à l’inverse, un investissement plus important peut être nécessaire si les compétences et le temps sont manquants.

Enfin, la question décisive vis-à-vis du choix de la plateforme sera celle des fonctionnalités nécessaires au bon déroulement du projet. Dans le cas de modules plus spécifiques, il sera alors obligatoire de se tourner vers des plateformes permettant une plus grande personnalisation ou de faire appel à une agence web afin de développer un site e-commerce sur mesure.

Votre projet e-commerce est plus complexe à mettre en place ? N’hésitez pas à nous contacter. Le cabinet-conseil Retis vous accompagnera dans le choix de votre plateforme e-commerce.

Les 5 plateformes e-commerce les plus en vogue en 2020

Shopify – La plateforme tout-en-un

Logo Shopify Solution E-commerce

Fondé en 2006 à la suite d’un commerce en ligne de planches de neige dont la plateforme ne satisfaisait pas aux besoins du créateur, Shopify s’est rapidement imposé comme la plateforme e-commerce tout-en-un, facile à utiliser grâce à ses fonctionnalités concentrées sur l’expérience utilisateur (tant au niveau du créateur que du client).

La plateforme ne nécessite pas d’installation sur une machine spécifique, c’est une solution en mode SaaS. Elle est en effet disponible depuis n’importe quel appareil (mobile, tablette, laptop) via un navigateur web (Chrome, Firefox, …). De quoi gérer son business depuis n’importe où. Outre son accessibilité facilitée, Wizishop enlève la contrainte de l’hébergement web. Il n’est donc pas nécessaire de s’y connaitre pour débuter sa boutique en ligne.

Les fonctionnalités disponibles permettent de monter un e-commerce rapidement, avec une ergonomie et une expérience utilisateur relativement fluide. Attention cependant, si vous décidez de vous lancer sur Shopify, sachez qu’il sera nécessaire d’avoir quelques bases en CSS et HTML afin de personnaliser davantage votre site de vente en ligne. Garder le thème de base ne permettra pas de suffisamment vous démarquer.

Shopify ne sera pas adapté à tous les types de business. Les fonctionnalités étant relativement restreintes (par rapport à un e-commerce développé dans une agence web), il ne sera dès lors pas possible de proposer des produits à haut degré de personnalisation. Il est donc la bonne plateforme pour les personnes souhaitant se lancer dans l’e-commerce sans trop investir.

Combien coûte Shopify

Le prix de Shopify est décomposé en deux facteurs :

  • Une partie fixe: un abonnement à payer chaque mois et qui permet d’accéder à différents types d’options. L’abonnement commence à 29€ par mois et va jusqu’à 299€.
  • Une partie variable: un pourcentage qui est prélevé sur chaque vente réalisée. La partie variable pour l’abonnement le moins cher est de 2% et cela diminue à 0,5% pour l’abonnement le plus élevé.
Grille tarifaire de Shopify Solution E-commerce

Wizishop – La solution accessible à tous

Logo Wizishop Solution E-commerce

Wizishop est l’homologue français de Shopify (qui lui est canadien). Tout comme lui, la plateforme est basée sur une formule d’abonnement, ce qui permet de la rendre accessible depuis n’importe quel appareil possédant un navigateur web. L’hébergement fait donc partie du package et permet à l’utilisateur de directement lancer son e-commerce, sans manipulations complexes préalables. Il est important de prendre conscience que Wizishop est une plateforme tout-en-un, regroupant l’interface de gestion, le support et l’accompagnement.

Wizishop a pour vocation d’être accessible tant aux professionnels qu’aux utilisateurs moins expérimentés dans le domaine de la programmation. En effet, il permet de créer des pages rapidement grâce au système de drag and drop (ndls : glisser-déposer), disposant ainsi les éléments de manière directe et visuelle, sans passer par des lignes de code. Cependant, pour ceux qui désirent avoir une plateforme plus personnalisée, il est possible d’aller beaucoup plus loin, grâce aux éditeurs de code déjà intégrés. Comparativement à Shopify, Wizishop permet un plus haut degré de personnalisation, ce qui ouvre les portes à un panel plus large d’entreprises pour se lancer.

La grande force de Wizishop réside dans l’optimisation du référencement naturel (SEO), avec une personnalisation complète de certaines balises. Il est d’ailleurs fréquent que des sites très bien référencés sur certaines requêtes de niche soient des sites développés sur Wizishop.

Bien qu’il permette un plus haut degré de personnalisation, Wizishop ne sera pas adapté à tous les types de business. Il sera à privilégier dans le cas d’une boutique qui souhaite se lancer sans investir de grosses sommes d’argent directement. Étape par étape, la solution vous permettra de vous lancer facilement et rapidement.

Combien coûte Wizishop ?

Le prix de Wizishop est décomposé en deux facteurs :

  • Un abonnement à payer tous les mois et qui permet d’accéder à plus ou moins d’options. L’abonnement commence à 27€ par mois et va jusqu’à 297€ par mois, ce qui reste sensiblement les mêmes tarifs que Shopify
  • Une partie variable: un pourcentage qui est prélevé sur chaque vente réalisée. La partie variable pour l’abonnement le moins cher est de 2% et cela diminue à 0,5% pour l’abonnement le plus élevé.
Grille tarifaire deWizishop Solution E-commerce

WooCommerce – L’extension gratuite de WordPress

Logo Woocommerce Solution E-commerce

WooCommerce n’est pas un CMS à part entière puisqu’il s’agit d’une extension qu’il est nécessaire d’ajouter une fois WordPress installé.

Il jouit donc de toutes les fonctionnalités qui font la renommée de WordPress puisque la quasi-totalité de celles-ci sont compatibles avec le module de vente en ligne. Il en va de même pour les thèmes (qu’ils soient gratuits ou payants) qui intègrent parfaitement les différentes fonctionnalités liées à la vente en ligne (ajout au panier, fiche produit, …).

WooCommerce permet de créer la très grande majorité des projets e-commerce, puisqu’il permet de vendre tant des services que des biens matériels et téléchargeables. Le degré de personnalisation peut être très élevé, au vu des très nombreux plugins disponibles. Très répandu dans le monde de la programmation, WordPress (et à fortiori WooCommerce) fait souvent l’objet de nouvelles fonctionnalités. Les mises à jour sont d’ailleurs fréquentes et il n’est dès lors pas nécessaire de migrer d’une version à l’autre.

La grande force de WooCommerce, c’est que c’est un plugin basé sur une solution Open-Source et donc disponible gratuitement. Attention cependant ! Son téléchargement est certes libre et entièrement gratuit, mais pour utiliser tout son potentiel, il faudra faire appel à des compétences techniques bien plus poussées que pour une plateforme SaaS comme Shopify ou Wizishop. Il est d’ailleurs souvent nécessaire de passer par une agence web qui personnalisera la plateforme selon les besoins de l’entreprise.

Vous l’aurez donc compris, rares sont les e-commerçants qui peuvent se vanter d’avoir utilisé WooCommerce gratuitement. En effet, il sera certainement nécessaire de télécharger quelques modules payants ainsi qu’un thème capable de supporter la structure et les graphismes de l’entreprise.

Combien coûte Woocommerce ?

Autant les solutions SaaS comme Wizishop et Shopify ont des prix fixes (sauf commissions sur les ventes) grâce à la formule d’abonnement, autant un projet e-commerce avec WooCommerce peut varier du simple au double. En effet, pour quelqu’un d’expérimenté, il ne sera nécessaire que de payer les plugins obligatoires (voire même aucun si les compétences en programmation sont complètes) et l’hébergement web alors que pour les plus novices, l’appel à une agence web pourra coûter entre 5000 et 20.000€ en fonction du degré de complexité du projet.

Prestashop – Le leader français des solutions e-commerce

Logo Prestashop Solution E-commerce

Prestashop est un CMS français orienté e-commerce, développé initialement par des étudiants. À la différence de Woocommerce qui provient d’un CMS orienté blogging et sites vitrines, Prestashop est totalement conçu et pensé pour répondre aux attentes de projets e-commerce.

De par ses nombreuses fonctionnalités (natives ou facilement paramètrables via des plugins), Prestashop est capable de répondre aux exigences de la quasi-totalité des sociétés souhaitant se lancer dans la vente en ligne. Ultra performante dans l’analyse des données marchandes, cette solution e-commerce est véritablement la plateforme sur laquelle se pencher pour une gestion simplifiée.

Cependant, sans l’ajout de certains plugins et thème, la création du site e-commerce en lui-même peut s’avérer une tâche beaucoup plus complexe que pour les plateformes citées précédemment. En effet, il sera nécessaire d’avoir de solides compétences en programmation et d’avoir une certaine affinité avec l’ergonomie web. C’est la raison pour laquelle Prestashop est plus souvent utilisé par les agences web plutôt que par les « petits particuliers ».

Combien coûte Prestashop ?

À l’instar de Woocommerce, Prestashop peut être téléchargé gratuitement et installé sur un serveur web qui lui sera payant sous forme d’abonnement à l’année. Avec de solides compétences, il est donc tout à fait possible de lancer un site e-commerce à très faibles coûts. L’hébergement, quelques plugins et un bon thème et le tour est joué. Cependant, dans la majorité des cas, il sera nécessaire de passer par un prestataire, ce qui pourra faire grimper la note allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Magento – La solution haut de gamme

Logo Magento Solution E-commerce

Magento, c’est un peu la Rolls Royce en terme de CMS e-commerce. Encore un cran au-dessus de Prestashop, la solution permet autant de choses que l’imagination peut créer. Le champs des possibles est infini grâce aux très nombreuses fonctionnalités natives, ainsi que tous les modules disponibles au téléchargement. Magento permet donc à n’importe quelle niche métier de vendre ses produits ou services en ligne.

Même si aucune limite de projet e-commerce n’a été définie concernant l’utilisation de Magento, il est fort probable qu’une entreprise dont le business est très récent ne se tournera pas vers cette solution. En effet, ce sont généralement des projets complexes ou très volumineux qui sont supportés par Magento et ce grâce à son excellente gestion de base de données qui permet de traiter un nombre très important de données simultanément. Excellent donc pour les boutiques en ligne qui génèrent beaucoup de volume de vente.

Magento sera également parfaitement adapté dans la gestion multi boutique, pour laquelle il a été spécialement optimisé. Terminé donc de jongler d’une interface à l’autre pour gérer différents sites.

Combien coûte Magento ?

Officiellement, Magento est gratuit dans sa version Opensource (à l’inverse de la version entreprise). Mais comme pour Prestashop et Woocommerce, ce n’est pas parce que le téléchargement du logiciel est gratuit que créer un site ecommerce sous Magento est gratuit. Cela implique plusieurs coûts :

  • Le coût du thème, qui peut aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros.
  • Le coût du nom de domaine
  • Le coût de l’hébergement, qui varie suivant la taille de votre boutique et le type d’hébergement choisi. Pour supporter la lourdeur de Magento, il sera nécessaire d’utiliser un hébergement milieu/haut de gamme.
  • Le coût des extensions, nécessaires pour faire tourner le site e-commerce (notamment les solutions de paiement, les extensions de relance de panier abandonné, etc.). Le prix de certaines extensions se chiffre en centaines d’euros.

A cela s’ajoute éventuellement le coût des prestataires (freelance ou agence) auxquels il faut faire appel dans le cadre de la création et de l’optimisation du site Magento. Donc, créer un site sous Magento n’est clairement pas gratuit.

Retis : Conseils et formations en E-commerce

Après cet article, vous hésitez toujours quant au choix de votre plateforme e-commerce ?

 

Le cabinet-conseil Retis vous propose ses services afin de d’avancer dans votre projet :

 

  • Consultance en E-commerce : Analyse des besoins de votre (future) activité d’E-commerce et proposition de la solution la plus adéquate pour vendre en ligne
  • Formation : Organisation d’une formation (webinaire) lors de laquelle les avantages, inconvénients et contextes d’utilisation des principales plateformes de vente en ligne sont passés en revue

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