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Comment survivre à cette crise? Existe-t-il des alternatives pour continuer à vendre ? Les questions au cœur des discussions des commerçants. 

La crise sanitaire que nous vivons actuellement entraine d’importantes conséquences sur notre économie. Depuis le 02 novembre 2020, les commerces « non-essentiels » ont dû fermer leurs portes. Il n’est cependant pas obligatoire de se lancer dans un projet e-commerce compliqué pour continuer à vendre. Des solutions simples comme le Click and Collect peuvent être déployées rapidement. 

Le Click and Collect, en quoi ça consiste? 

Il s’agit d’une stratégie cross-canal permettant aux consommateurs de commander des articles en ligne avant de les récupérer dans un magasin physique à une date convenue. Cette tendance « web-to-store » s’est accentuée et est devenue une alternative pour les commerçants.

Le principe est simple :

  • Le client passe commande en ligne
  • Le commerçant réceptionne et prépare la commande
  • Le client récupère les produits commandés en magasin 

Comment mettre en place un service Click and Collect

1) Créer une plateforme de vente/ support de réservation

  • Site internet

Créer votre site internet est une option intéressante qui vous permettra non seulement de mettre en avant votre magasin et vos produits, mais également de créer votre propre univers autour de ceux-ci.

Cependant, un site e-commerce n’est pas indispensable pour se lancer. Il est tout à fait possible de créer un site vitrine permettant d’y exposer vos produits et d’y intégrer un formulaire de commande. De nombreux partenaires proposent des offres attractives. Nous retrouvons par exemple, Wizishop et Shopify qui permettent de créer en seulement quelques heures une plateforme de vente.

  •  Les réseaux sociaux

Si vous ne souhaitez pas créer un site internet, vous pouvez créer votre boutique en ligne via Facebook Shop ou réceptionner les commandes via votre page et/ou Messenger. Shopitag est une solution simple permettant d’intégrer et lier une boutique en ligne sur Facebook et Instagram.

  • Marketplace

Vous pouvez également vous inscrire dans des « places de marché ». Cet intermédiaire a pour but de mettre en vente vos produits sur une plateforme (moyennant généralement une commission sur chaque transaction). Cette plateforme est dite « multi-vendeurs », ce qui signifie qu’il existe une certaine concurrence entre vos produits et ceux d’autres commerçants. 

Certaines villes ou collectivités proposent des plateformes regroupant différents commerces  afin de soutenir l’économie locale. En Belgique, nous pouvons notamment retrouver «Leseshopsbelges.be» et « Wearelocal.be ».

2) Définir un point de retrait

Bien que les magasins aient dû fermer leurs portes, le gouvernement autorise la vente à emporter. Vous pouvez donc utiliser votre magasin physique ou entrepôt comme point de retrait. Vous pouvez également faire appel à un point relais à proximité.

3) Gérer vos commandes

Il est conseillé de bien tenir à jour vos stocks afin d’éviter tout problème durant les commandes. Vous pouvez utiliser des logiciels comme Dolibarr et Odoo afin de faciliter votre gestion et minimiser les erreurs.

La règlementation E-commerce 

Si vous décidez de créer un site e-commerce ou une plateforme Click and Collect, certaines lois doivent être respectées. Le respect de celles-ci permet d’une part d’éviter toutes poursuites  judiciaires et d’autre part de rassurer et de conforter les visiteurs dans leurs processus d’achat. Le vendeur a notamment l’obligation de détailler la fiche produit, d’indiquer les mentions légales et de mentionner le droit de rétraction si le paiement se fait en ligne. 

Consulter notre dossier sur les règlementations de l’e-commerce pour en savoir plus.

 

Les Avantages du Click and Collect

  • Maintenir votre activité

Le Click and Collect est une alternative simple et accessible à tous pour continuer à vendre pendant ce confinement.

  • Répondre à l’attente des consommateurs

Vous développez votre visibilité en ayant une présence en ligne 24h/24. Cette visibilité vous permettra, d’une part, d’attirer de nouveaux clients et, d’autre part, de fidéliser vos clients habituels qui commanderont sur votre site.

  • Conserver une relation de proximité avec vos clients

Vous offrez un service d’achat additionnel en ligne tout en gardant la relation client que vous avez en magasin. C’est le mix parfait entre la vente en ligne et le commerce physique. Les consommateurs et les commerçants en ressortent gagnants.  

Nos conseils pour lancer votre Click and Collect

  • Ne proposez pas un délai de retrait trop rapide

Il est préférable de mentionner un délai de retrait un peu plus long et de prévenir votre client en avance lorsque son colis est prêt. Cela évitera les mauvaises surprises et votre client en sera d’autant plus content.

  • Gérez vos stocks

Nous vous conseillons d’afficher la disponibilité de vos articles sur votre site afin d’éviter qu’une commande soit passée et non réceptionnée suite à un manque de marchandise. Une mise à jour instantanée de votre stock garantit la satisfaction de votre client. 

  • Informez votre clientèle

Montrez que vous êtes ouvert malgré ce confinement que vous avez mis en place un système de Click and Collect :

– Informez votre communauté sur les réseaux sociaux

– Placez une affiche sur la porte de votre magasin

– Envoyez un sms ou e-mail à vos clients

– Actualisez votre fiche Google My Business en ajoutant le service « Click and Collect »

  • Soyez visible sur internet 

Assurez-vous que le référencement naturel de votre Click and Collect soit optimal.

  • Respectez la réglementation e-commerce 

 Soyez en règle sur le plan légal et rassurez vos clients.

  • Respectez les consignes sanitaires

N’oubliez pas de porter le masque et de mettre du gel désinfectant à la disposition de vos clients.

Chez Retis, nous vous conseillons de prendre cette solution en considération, que ça soit à court terme ou à long terme. En effet, même après cette période de confinement, cette solution ne risquera pas de disparaitre.

 un projet ? 

Si vous désirez vous lancer dans un service Click and Collect, n’hésitez pas à contacter notre cabinet-conseil Retis. Que ce soit pour vous conseiller ou vous formernos experts sont là pour vous aider à mener à bien votre projet !  

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