Le point sur l’e-commerce
L’e-commerce, c’est d’abord du commerce.
Comment bien réussir dans la vente en ligne
Les clés du succès dépendent de la stratégie de positionnement, des moyens à affecter, de la tactique commerciale, des choix effectués (dénomination, prestataires,…) et de la mise en œuvre.
Les 6 étapes d’un projet :
- L’étude de positionnement et le plan stratégique: Définir et cadrer son projet (objectifs, cibles,…) et adopter une stratégie de positionnement
- Le plan financier et le planning: Etablir son budget et son échéancier : développement, marketing, service
- Le plan tactique : relever les 5 défis du « parcours-client » : Bien attirer le chaland, le séduire, le convaincre de commander, le servir et le fidéliser è établir l’argumentaire commercial et les actions à entreprendre
- Les choix clés: faire les bons choix de dénomination, de plateforme, de consultants, de prestataires (réalisation plateforme, marketing, paiement, logistique),…
- Le lancement: bien mettre en œuvre sa plateforme
- Le développement : bien gérer au quotidien l’activité en ligne et l’amplifier
Ces 6 grandes étapes sont présentées en détail dans le livre “e-commerce, les bonnes pratiques pour vendre en ligne”. Des extraits et des mises à jour de ce livre seront progressivement publiés en ligne sur ce site.