Consultance en E-commerce
Des conseils d’experts en E-commerce pour vendre en ligne efficacement
Le cabinet-conseil Retis propose ses services de consultance en E-commerce, Marketing Digital et E-business aux indépendants, aux PME et aux commerçants actifs en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, que ce soit en B2C ou en B2B.
L’ensemble des missions de conseil est assuré par une équipe d’experts spécialisés en E-commerce et, par extension, dans la Transformation Numérique. Ceux-ci sont en mesure d’intervenir à chaque moment-clé d’un projet de vente en ligne ou de digitalisation d’une activité.
En aidant les e-commerçants à bien définir leur stratégie de positionnement sur le Web, en les accompagnant dans la concrétisation de leur projet de commerce en ligne et en les conseillant dans leurs choix et dans l’optimisation de leur activité, le cabinet-conseil Retis agit comme un architecte de projets e-commerce.
Pour mener à bien leurs missions, les membres de l’équipe de consultants en E-commerce portent un regard objectif sur la situation de chacun de leurs clients. De cette manière, ceux-ci sont assurés d’être conseillés en toute neutralité.
Les services de consultance en E-commerce de Retis
Conseil en E-commerce
Les experts du cabinet-conseil Retis apportent des conseils sur les différents aspects de l’E-commerce : l’établissement de la stratégie commerciale, le lancement d’une plateforme de vente, la promotion en ligne, le choix des prestataires et des solutions (paiement et logiciels), l’optimisation de la rentabilité et l’expansion (inter)nationale d’une activité de vente en ligne.
Stratégie E-marketing et communication en ligne
Service d’audit pour l’optimisation des actions e-marketing déjà réalisées (amélioration du SEO, optimisation du budget et du ROI, utilisation efficace des réseaux sociaux…) et du taux de conversion de la plateforme de vente.
Lors de l’analyse, l’équipe Retis veille également à considérer de nouvelles pistes d’actions à intégrer à la stratégie e-marketing et ne retient que celles ayant le meilleur potentiel pour le développement de l’activité e-commerce.
Sélection de prestataires et de solutions E-commerce
Service d’accompagnement et d’architecte de projet e-commerce pour la sélection de prestataires et de solutions : plateforme de vente en ligne (CMS), ERP, CRM, agence web, modes de paiement et de livraison…
De ce fait, dans le cadre de ses missions, l’équipe du cabinet-conseil Retis est régulièrement amenée à réaliser des cahiers des charges pour le choix d’un prestataire (agence web, agence d’E-marketing…).
L’intégralité des conseils pour la sélection de prestataires et de solutions est prodiguée de manière neutre par rapport aux besoins du client (aucune commission, ni incitant financier).
Analyse et optimisation de l’activité de vente en ligne
Service d’analyse de l’activité opérationnelle visant à déceler des pistes d’optimisation dans la gestion de la plateforme e-commerce : amélioration des processus internes, optimisation des flux, choix de nouveaux outils, digitalisation d’autres pans de l’activité…
Mise en conformité avec les réglementations E-commerce
Service d’audit juridique de l’ensemble de l’activité de vente en ligne : mise en conformité de l’activité vis-à-vis du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, GDPR en anglais), respect de la réglementation européenne en E-commerce, réglementations en e-marketing, organisation de concours, application des règles TVA intracommunautaires spécifiques en e-commerce…
Modalités des services de consultance E-commerce
Pour qui ?
Les services de consultance en E-commerce, E-marketing et E-business de Retis s’adressent à tous les profils de (futurs) professionnels de la vente en ligne établis en Belgique, en France ou au Grand-Duché de Luxembourg, qu’ils soient actifs en B2C ou B2B et peu importe leur secteur d’activité :
Les porteurs de projet
Les indépendants
Les PME
Les commerçants
Par qui ?
Toutes les missions de conseil, d’audit et d’accompagnement confiées au cabinet-conseil Retis sont réalisées par son équipe d’experts spécialisés en E-commerce et E-marketing. Celle-ci est composée de :
Formules & tarifs
Afin de répondre efficacement aux besoins des différents profils de clients, Retis propose plusieurs formules pour ses missions de consultance en e-commerce :
coaching
- Un rendez-vous dans les locaux du cabinet-conseil Retis pour répondre à vos questions portant sur une problématique que vous rencontrez sur votre e-shop, ou pour partir du bon pied dans votre projet d’e-commerce (durée de l’entretien: 1h30)
- Pour les starters de moins de 3 ans (ou pour les porteurs de projets), à partir de la 2e rencontre, le rendez-vous est proposé pour 90 € (HTVA), soit un barème horaire avantageux de 60 €/h.
audit
- Mission d’une journée (analyse à distance d’un point précis du projet ou de l’activité e-commerce, puis fourniture d’un rappel détaillé).
- Exemple d’analyses : SEO, ergonomie, tunnel d’achat, plateforme de vente (si l’analyse ne nécessite qu’une demi-journée, tarif de 360 €).
audit "Expert"
- Mission d’une journée
- Effectuée par un consultant senior
- Analyse d’un aspect plus pointu du projet e-commerce
- Ex : réglementations (e-commerce, GDPR, TVA,…), stratégie internationale, cahier des charges, …
Mission
- Mission sur mesure d’une journée (minimum)
- Accompagnement et conseil sur la (future) activité de vente en ligne
- Pour les missions de plus de 5 jours : Possibilité de bénéficier d’une aide de la Région Wallonne de maximum 75% du coût total de la mission dans le cadre du dispositif “Chèques-Entreprises” (solde de 20 € HTVA/heure à charge de la PME)
Mission "conseil"
- Un rendez-vous dans les locaux du cabinet-conseil Retis pour répondre à vos questions portant sur une problématique que vous rencontrez sur votre e-shop, ou pour partir du bon pied dans votre projet d’e-commerce (durée de l’entretien: 1h30)
- Ce service est proposé pour 90 € (HTVA) pour les starters de moins de 3 ans
Mission "focus"
- Mission d’une demi-journée
- Analyse d’un point précis du projet ou de l’activité e-commerce
- Ex : SEO, ergonomie, tunnel d’achat, plateforme de vente, …
Mission "Expert"
- Mission d’une demi-journée
- Effectuée par un consultant senior
- Analyse d’un aspect plus pointu du projet e-commerce
- Ex : réglementations, stratégie internationale, cahier des charges, …
Mission "full"
- Mission sur mesure d’une journée
- Accompagnement et conseil sur la (future) activité de vente en ligne
- Pour les missions de plus de 5 jours : Possibilité de bénéficier d’une aide de la Région Wallonne de maximum 75% du coût total de la mission dans le cadre du dispositif “Chèques-Entreprises”