Consultance en E-commerce

Des conseils d’experts en E-commerce pour vendre en ligne efficacement

Le cabinet-conseil Retis propose ses services de consultance en E-commerce, E-marketing et E-business aux indépendants, aux PME et aux commerçants actifs en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, que ce soit en B2C ou en B2B.

L’ensemble des missions de conseil est assuré par une équipe d’experts spécialisés en E-commerce et, par extension, dans la Transformation Numérique. Ceux-ci sont en mesure d’intervenir à chaque moment-clé d’un projet de vente en ligne ou de digitalisation d’une activité.

En aidant les e-commerçants à bien définir leur stratégie de positionnement sur le Web, en les accompagnant dans la concrétisation de leur projet de commerce en ligne et en les conseillant dans leurs choix et dans l’optimisation de leur activité, le cabinet-conseil Retis agit comme un architecte de projets e-commerce.

Pour mener à bien leurs missions, les membres de l’équipe de consultants en E-commerce portent un regard objectif sur la situation de chacun de leurs clients. De cette manière, ceux-ci sont assurés d’être conseillés en toute neutralité.

Les services de consultance en E-commerce de Retis

Conseil en E-commerce

Les experts du cabinet-conseil Retis apportent des conseils sur les différents aspects de l’E-commerce : l’établissement de la stratégie commerciale, le lancement d’une plateforme de vente, la promotion en ligne, le choix des prestataires et des solutions (paiement et logiciels), l’optimisation de la rentabilité et l’expansion (inter)nationale d’une activité de vente en ligne.

Stratégie E-marketing et communication en ligne

Service d’audit pour l’optimisation des actions e-marketing déjà réalisées (amélioration du SEO, optimisation du budget et du ROI, utilisation efficace des réseaux sociaux…) et du taux de conversion de la plateforme de vente.

Lors de l’analyse, l’équipe Retis veille également à considérer de nouvelles pistes d’actions à intégrer à la stratégie e-marketing et ne retient que celles ayant le meilleur potentiel pour le développement de l’activité e-commerce.

Sélection de prestataires et de solutions E-commerce

Service d’accompagnement et d’architecte de projet e-commerce pour la sélection de prestataires et de solutions : plateforme de vente en ligne (CMS), ERP, CRM, agence web, modes de paiement et de livraison…

De ce fait, dans le cadre de ses missions, l’équipe du cabinet-conseil Retis est régulièrement amenée à réaliser des cahiers des charges pour le choix d’un prestataire (agence web, agence d’E-marketing…).

L’intégralité des conseils pour la sélection de prestataires et de solutions est prodiguée de manière neutre par rapport aux besoins du client (aucune commission, ni incitant financier).

Analyse et optimisation de l’activité de vente en ligne

Service d’analyse de l’activité opérationnelle visant à déceler des pistes d’optimisation dans la gestion de la plateforme e-commerce : amélioration des processus internes, optimisation des flux, choix de nouveaux outils, digitalisation d’autres pans de l’activité…

Mise en conformité avec les réglementations E-commerce

Service d’audit juridique de l’ensemble de l’activité de vente en ligne : mise en conformité de l’activité vis-à-vis du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, GDPR en anglais), respect de la réglementation européenne en E-commerce, application de la TVA…

Modalités des services de consultance E-commerce

Pour qui ?

Les services de consultance en E-commerce, E-marketing et E-business de Retis s’adressent à tous les profils de (futurs) professionnels de la vente en ligne établis en Belgique, en France ou au Grand-Duché de Luxembourg, qu’ils soient actifs en B2C ou B2B et peu importe leur secteur d’activité :

Les porteurs de projet

Les indépendants

Les PME

Les commerçants

Par qui ?

Toutes les missions de conseil, d’audit et d’accompagnement confiées au cabinet-conseil Retis sont réalisées par son équipe d’experts spécialisés en E-commerce et E-marketing. Celle-ci est composée de :

Damien Jacob (références en consultance E-commerce)

Loïc Vanhove

Formules & tarifs

Afin de répondre efficacement aux besoins des différents profils de clients, Retis propose plusieurs formules pour ses missions de consultance en E-commerce :

La session de conseil (120€ HTVA*) : un rendez-vous d’1h30 pour une séance de questions/réponses afin de coacher un porteur de projet dans la vente en ligne ou de conseiller le gestionnaire d’un site existant (une après-midi tous les mois, ce service est proposé pour 90 € pour les starters de moins de 3 ans).

La mission “Focus” (250€ HTVA*) : une mission d’une demi-journée pour analyser un point précis du projet ou de l’activité e-commerce (Par exemple : SEO, ergonomie, tunnel d’achat, plateforme de vente…).

La mission “Expert” (400€ HTVA*) : une mission d’une demi-journée d’un consultant senior pour traiter un aspect plus pointu du projet ou de l’activité e-commerce (en particulier : réglementations, stratégie internationale, cahier des charges…).

La mission “À la carte” (sur devis ou en régie) : une mission sur-mesure d’une journée et plus pour accompagner et conseiller le (futur) e-commerçant dans son activité de vente en ligne.

(* Frais de déplacement éventuels non-inclus)

Contacter l’équipe d’experts E-commerce de Retis

Vous vendez déjà en ligne et vous avez besoin de conseils pour améliorer la rentabilité de votre activité ou continuer votre développement à l’échelle (inter)nationale ?

Vous avez un projet e-commerce et vous avez besoin d’être accompagné afin de maximiser vos chances de réussite tout en évitant les pièges et en appliquant directement les bonnes pratiques ?

Contactez le cabinet-conseil Retis et présentez votre (future) activité e-commerce à son équipe d’experts.