Consultance en E-commerce

Des conseils d’experts en E-commerce pour vendre en ligne efficacement

Le cabinet-conseil Retis propose ses services de consultance en E-commerce, Marketing Digital et E-business aux indépendants, aux PME et aux commerçants actifs en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, que ce soit en B2C ou en B2B.

L’ensemble des missions de conseil est assuré par une équipe d’experts spécialisés en E-commerce et, par extension, dans la Transformation Numérique. Ceux-ci sont en mesure d’intervenir à chaque moment-clé d’un projet de vente en ligne ou de digitalisation d’une activité.

En aidant les e-commerçants à bien définir leur stratégie de positionnement sur le Web, en les accompagnant dans la concrétisation de leur projet de commerce en ligne et en les conseillant dans leurs choix et dans l’optimisation de leur activité, le cabinet-conseil Retis agit comme un architecte de projets e-commerce.

Pour mener à bien leurs missions, les membres de l’équipe de consultants en E-commerce portent un regard objectif sur la situation de chacun de leurs clients. De cette manière, ceux-ci sont assurés d’être conseillés en neutralité par rapport aux fournisseurs de solutions techniques.

DES SERVICES ADAPTÉS À VOS BESOINS

Que votre activité de vente en ligne soit un projet en réflexion ou un site e-commerce déjà lancé, le cabinet-conseil Retis propose une large gamme de services adaptée aux besoins spécifiques liés à votre situation.

Choisissez entre :

Quelques références de missions

Retis aide les e-commerçants situés en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, qu’ils vendent en ligne à des particuliers ou à des entreprises.

Voici la répartition actuelle des e-commerçants accompagnés:

  • 15% provinces de Liège & Luxembourg
  • 10 % provinces de Namur & Brabant-Wallon
  • 5% Province du Hainaut
  • 20 % Bruxelles
  • 10 % Région flamande
  • 25 % Grand-Duché de Luxembourg
  • 15 % France (Paris, Normandie, Nord de France, Grand-Est, Bourgogne)

Les experts du cabinet-conseil Retis sont intervenus auprès de plus de 50 entreprises belges et luxembourgeoises dans les phases de création et/ou d’amélioration de leurs activités d’e-commerce. En plus de les aider à se développer à une échelle nationale, ces entreprises ont également été conseillées afin de réaliser des ventes dans toutes l’Europe.

Exemples de références en Belgique

Pourquoi choisir le cabinet-conseil Retis ?

Des experts spécialisés
en e-commerce et e-business

Le cabinet-conseil Retis, c’est une équipe d’expert(e)s spécialisé(e)s en E-commerce et, plus globalement, en Transformation Numérique des structures marchandes.

Lors des missions qui leur sont confiées, les consultants abordent tous les aspects de la vente en ligne :

  • Stratégie de positionnement commercial
  • Rentabilité
  • Marketing Digital
  • Tunnel de conversion e-commerce
  • Paiement
  • Logistique
  • Développement à l’international
  • Les aspects réglementaires et fiscaux propres à l’e-commerce

Il est, pour l’instant, le seul cabinet en Belgique francophone à être en mesure de fournir des conseils sur l’ensemble de ces aspects. Concrètement, cela signifie que l’équipe Retis considère une activité e-commerce dans sa globalité et qu’elle représente un appui stratégique pour l’e-commerçant. Celui-ci pourra ainsi disposer d’un avis externe sur son (futur) webshop.

En plus des compétences acquises lors des projets qui les ont mobilisés, tous les consultants en E-commerce de Retis réalisent quotidiennement des activités de veille. Celles-ci leur permettent de suivre les actualités, les tendances et les évolutions du secteur du Digital.

Compte tenu de leurs expertises, les membres de l’équipe Retis interviennent comme formateurs dans de nombreux centres de compétences et en tant que Professeurs Invités dans des établissements de l’Enseignement Supérieur (Université de Liège, EPHEC-Bruxelles, EPFC-ULB à Bruxelles, ECS-Bruxelles, Université de Strasbourg).

Des conseils neutres et indépendants

Retis, c’est un cabinet-conseil indépendant de toute agence de développement web, de toute technologie, de tout système de marketing en ligne, ainsi que de tout prestataire de paiement ou logistique.

Contrairement à la plupart des prestataires techniques, les consultants Retis recommandent toujours la solution la plus appropriée par rapport au projet, aux besoins, aux ressources et/ou aux objectifs de l’e-commerçant, et non celle qu’ils connaissent le mieux ou qu’ils savent installer techniquement.

Pour garantir la neutralité de ses experts, le cabinet Retis refuse tout système de commissionnement de la part des prestataires et des fournisseurs de solutions.

Par ailleurs, lorsque cela est possible, plusieurs scénarios sont proposés à l’e-commerçant. Celui-ci peut alors considérer chacune des options avant de bénéficier d’un accompagnement dans la consultation du marché et dans le choix du prestataire le plus adapté à ses besoins.

Concrètement, en faisant appel à Retis, l’e-commerçant diminue la probabilité de se tromper lors du choix des solutions e-commerce qu’il intégrera à son activité de vente en ligne, mais aussi dans le choix des prestataires avec lesquels il établira des relations commerciales.

La neutralité des consultants E-commerce de Retis est également reconnue par bon nombre d’organismes publics. Ces derniers font régulièrement appel à eux pour obtenir des conseils dans la mise en place de politiques publiques d’accompagnement à la Transformation Numérique (par exemple des plans nationaux et locaux pour accompagner le commerce de proximité vers le commerce en ligne).

Des contrats transparents
et sans engagement

Le cabinet-conseil Retis ne conclut aucun contrat sur le long terme avec ses clients.

Un e-commerçant peut donc faire appel à un consultant pour une mission précise (par exemple, auditer les performances commerciales du webshop ou réduire le coût d’acquisition client via le Marketing Digital) et re-solliciter Retis plusieurs mois plus tard pour un autre aspect à améliorer ou pour être conseillé dans le choix d’un prestataire.

À chaque fois qu’un e-commerçant sollicite les experts en E-commerce de Retis, ceux-ci veillent à fournir toutes les informations nécessaires à la bonne marche du projet. Que ce soit sous la forme de formations ou de coaching personnalisé, l’objectif est de rendre l’entreprise autonome sur le long terme. Il n’y a donc aucune volonté de laisser le travail inachevé en vue d’une nouvelle mission dans le futur.

Par souci de transparence, les honoraires des consultants de l’équipe du cabinet-conseil sont publics, de même que les conditions générales. Dans le cadre de missions bien délimitées, un devis préalable et sans engagement peut être envoyé.

X