Consultance en Marketing Digital

Le Marketing Digital est devenu incontournable pour les entreprises qui veulent être présentes en ligne, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Il permet d’être visible, d’être contacté et de toucher les bonnes personnes au bon moment, avec le bon message et sur le bon canal.

C’est un domaine qui évolue rapidement, ce qui oblige à se former continuellement. Les PME n’ont pas toujours les ressources ou les compétences internes pour développer une stratégie marketing efficace sur le long terme. C’est pourquoi l’équipe d’experts Retis peut vous appuyer pour mettre en place et développer la stratégie Marketing Digital de votre entreprise.

Les objectifs du Marketing Digital

Le Marketing Digital permet d’augmenter la visibilité d’une entreprise ou d’une marque. Il génère du trafic vers un site web, permet d’augmenter les contacts et de doper les ventes.

L’objectif secondaire est d’augmenter la fidélisation en développant une relation durable avec les internautes et les clients.

À qui s’adresse notre service de Marketing Digital?

Notre service de Marketing Digital s’adresse à toute entreprise (indépendant, TPE, PME, etc.), peu importe son secteur d’activité, qui :

  1. Constate que les performances de son site web (boutique en ligne, site vitrine, blog, etc.) en matière de visite et de conversion laissent à désirer
  2. Souhaite obtenir un diagnostic de ses canaux d’acquisition et de commuinication (SEO, SEA, réseaux sociaux, newsletter, etc.)
  3. Désire redéfinir sa stratégie de Marketing Digital en partant sur de bonnes bases: choix des canaux et des outils, configuration des pages et des interfaces, planification, choix des indicateurs clés (KPI), etc.

Présentation de notre service de consultance en marketing digital

La méthodologie de Retis repose sur 5 étapes :

Audit de la stratégie et des outils marketing existants : SEO, SEA, réseaux sociaux, e-mailing, etc. Objectif : identifier les forces actuelles et les points d’amélioration.
Définition d’une stratégie marketing digital optimale : choix des canaux prioritaires, calendrier d’actions, ciblage, contenus et suivi (indicateurs clés, tableau de bord, tracking)
Mise en place d’un plan d’actions : mise en œuvre de la stratégie, configuration des canaux, lancement des campagnes (SEO, SEA, GA4, réseaux sociaux, newsletter, etc.)
Formation et accompagnement des équipes
Suivi et analyse des performances selon les KPI’s définis

 

SEO

Le service d’audit SEO proposé par notre équipe d’experts en Marketing sur Google (SEM) consiste en une analyse de votre site web et de sa visibilité naturelle dans les pages de résultats de recherche affichées par Google.

En savoir plus

SEA – Google Ads – Google Shopping

Le référencement payant permet de positionner les produits et les services dans les résultats de recherche via des mots-clés  et des liens sponsorisés (ex: réseau Display et Youtube).

Le SEA cible au mieux les prospects et donne de la visibilité à votre activité.

Google Analytics – GA4

Votre entreprise est-elle prête pour la nouvelle version de Google Analytics, GA4 ? En juillet 2023, tous les comptes devront utiliser GA4.

L’outil d’analyse de Google est devenu incontournable pour mesurer le comportement des visiteurs, prospects et acheteurs. Une bonne installation et une configuration optimale de GA4, couplée à Google Tag Manager peut avoir un réel impact sur la visibilité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Nos experts vous accompagnent pour la création, la configuration et la migration de votre compte Google Analytics.

 

Réseaux Sociaux – SMO – Meta Business Suite

Le Social Media Optimisation (SMO) regroupe les techniques et les actions qui permettent de développer l’image et la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux pour générer du trafic, de l’engagement et de la conversion.

Les pages d’entreprise sur les réseaux sociaux ne se gèrent pas comme les profils privés. Il faut définir une stratégie, créer et planifier les contenus, utiliser des outils différents, analyser les données… bref il faut se former de manière spécifique ou faire appel à des experts.

Nos experts vous aident à créer et configurer vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Ils vous conseillent pour vos campagnes publicitaires pour cibler précisément les audiences selon des critères démographiques (âge, genre, localisation), des centres d’intérêt et des comportements sur votre site web.

 

Emailing

L’emailing reste un incontournable canal de communication et d’acquisition dans le marketing digital.

Pour un coût faible, il permet d’entretenir le contact, générer des leads et fidéliser les clients existants. L’emailing a fortement évolué ces dernières années et pour faire la différence, il ne suffit plus d’envoyer une newsletter standardisée à l’ensemble de ses abonnés.

Aujourd’hui, les clés d’une stratégie emailing réussie sont la personnalisation et l’automatisation.

RGPD & Réglementation

Un site internet sur deux n’est pas en règle. Les infractions les plus souvent constatées concernent les informations légales, les conditons générales de vente ou le RGPD.

Les contrôles ne sont pas rares. Pour éviter les problèmes ou les amendes, faites appel à nos experts pour auditer votre site web et vos réseaux sociaux.

 

SEO

Le service d’audit SEO proposé par notre équipe d’experts en Marketing sur Google (SEM) consiste en une analyse de votre site web et de sa visibilité naturelle dans les pages de résultats de recherche affichées par Google.

En savoir plus

Google Analytics – GA4

Votre entreprise est-elle prête pour la nouvelle version de Google Analytics, GA4 ? En juillet 2023, tous les comptes devront utiliser GA4.

L’outil d’analyse de Google est devenu incontournable pour mesurer le comportement des visiteurs, prospects et acheteurs. Une bonne installation et une configuration optimale de GA4, couplée à Google Tag Manager peut avoir un réel impact sur la visibilité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Nos experts vous accompagnent pour la création, la configuration et la migration de votre compte Google Analytics.

 

Emailing

L’emailing reste un incontournable canal de communication et d’acquisition dans le marketing digital.

Pour un coût faible, il permet d’entretenir le contact, générer des leads et fidéliser les clients existants. L’emailing a fortement évolué ces dernières années et pour faire la différence, il ne suffit plus d’envoyer une newsletter standardisée à l’ensemble de ses abonnés.

Aujourd’hui, les clés d’une stratégie emailing réussie sont la personnalisation et l’automatisation.

 

SEA – Google Ads – Google Shopping

Le référencement payant permet de positionner les produits et les services dans les résultats de recherche via des mots-clés  et des liens sponsorisés (ex: réseau Display et Youtube).

Le SEA cible au mieux les prospects et donne de la visibilité à votre activité.

Réseaux Sociaux – SMO – Meta Business Suite

Le Social Media Optimisation (SMO) regroupe les techniques et les actions qui permettent de développer l’image et la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux pour générer du trafic, de l’engagement et de la conversion.

Les pages d’entreprise sur les réseaux sociaux ne se gèrent pas comme les profils privés. Il faut définir une stratégie, créer et planifier les contenus, utiliser des outils différents, analyser les données… bref il faut se former de manière spécifique ou faire appel à des experts.

Nos experts vous aident à créer et configurer vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Ils vous conseillent pour vos campagnes publicitaires pour cibler précisément les audiences selon des critères démographiques (âge, genre, localisation), des centres d’intérêt et des comportements sur votre site web.

 

RGPD & Réglementation

Un site internet sur deux n’est pas en règle. Les infractions les plus souvent constatées concernent les informations légales, les conditons générales de vente ou le RGPD.

Les contrôles ne sont pas rares. Pour éviter les problèmes ou les amendes, faites appel à nos experts pour auditer votre site web et vos réseaux sociaux.

Quelques références de missions

Retis aide les e-commerçants situés en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, qu’ils vendent en ligne à des particuliers ou à des entreprises.

Voici la répartition actuelle des e-commerçants accompagnés:

  • 15% provinces de Liège & Luxembourg
  • 10 % provinces de Namur & Brabant-Wallon
  • 5% Province du Hainaut
  • 20 % Bruxelles
  • 10 % Région flamande
  • 25 % Grand-Duché de Luxembourg
  • 15 % France (Paris, Normandie, Nord de France, Grand-Est, Bourgogne)

Les experts du cabinet-conseil Retis sont intervenus auprès de plus de 100 entreprises belges, françaises et luxembourgeoises dans les phases de création et/ou d’amélioration de leurs activités d’e-commerce. En plus de les aider à se développer à une échelle nationale, ces entreprises ont également été conseillées afin de réaliser des ventes dans toute l’Europe.

4 exemples de références en Belgique

Aides publiques à la consultance

En Wallonie : Les Chèques-Entreprises

Le dispositif « Chèques-Entreprises » permet aux PME et aux (futurs) indépendants wallons de bénéficier de subsides allant de 50 à 90% des honoraires de consultance en matière de Numérique, E-commerce, E-business & Marketing Digital.

Plusieurs experts du cabinet Retis sont agréés en par la Région Wallonne au niveau du dispositif « Chèques-entreprises » dans différents domaines accès à plusieurs subsides :

En région Bruxelles-Capitale : La Prime Web

La région Bruxelloise offre aux indépendants et PME établis dans sa région de bénéficier d’une aide pour être conseillé dans leur projet web. Le fondateur de Retis est repris parmi les experts du cluster Software.Brussels

  • L’aide Prime Web : Cette aide publique permet de financer notamment les prestations de conseil pour partir du bon pied dans l’E-commerce, et ce, à hauteur de 40 à 60%.

Au Luxembourg : Le programme Fit 4 Digital

Le programme Fit 4 Digital du Ministère de l’Economie du Grand-Duché du Luxembourg permet aux entreprises luxembourgeoises de bénéficier d’aides publiques pour leurs projets numériques si celles-ci font appel à des prestataires labellisés. de Le cabinet Retis a obtenu l’agrément officiel « Fit 4 digital Consultant » par Luxinnovation.

  • Le voucher Fit 4 Digital : Ce voucher d’une valeur de 5000€ couvre un audit de 6 jours sur l’état actuel de l’activité e-commerce ou numérique d’une entreprise

Pourquoi choisir le cabinet-conseil Retis ?

Par souci de transparence, les honoraires des consultants de l’équipe du cabinet-conseil sont publics (barèmes pour les missions d’accompagnement au lancement d’un e-shop; barèmes pour l’accompagnement à l’optimisation d’un e-shop existant), de même que les conditions générales. Dans le cadre de missions bien délimitées, un devis préalable et sans engagement peut être envoyé.

Besoin de plus d’informations ? Découvrez nos services, adaptés à vos besoins !