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Investir en e-marketing pour attirer des visiteurs sur son site d’e-commerce est de plus en plus incontournable. Mais cet investissement en banners, adwords, en affiliation, en retargeting,… peut se révéler pas du tout rentable si l’e-commerçant ne parvient pas à convertir ses visites en commandes.

Optimiser le taux de conversion

La conversion web est donc un enjeu majeur dans le commerce en ligne. Elle s’exprime sous la forme d’un indicateur: le taux de conversion moyen (nombre de commandes / nombre de visiteur). Ce taux est très variable selon le type de produit et l’origine des visites en ligne.

Mais une constance s’impose: le taux moyen de conversion en e-commerce est nettement inférieur à celui observé en magasin: l’ordre de grandeur est le % au lieu de la dizaine de %. Par contre parvenir à passer d’1% à 2% signifie un doublement du chiffre d’affaires (à panier d’achat moyen égal) et peut faire en sorte que l’investissement en e-marketing soit rentable : le coût complet d’acquisition du client est inférieur au bénéfice marginal obtenu grâce à ce nouveau client, surtout si on parvient à le fidéliser.

Bonnes pratiques en conversion web

Optimiser la conversion web est une affaire de pratique de terrain. Certaines astuces se révèlent souvent payantes. Extraites du livre « E-commerce : Les bonnes pratiques pour réussir », elles ont été présentées lors d’une conférence « Transformer les visiteurs de votre site web en clients » au salon « Objectif Com » le 18 mars, ainsi qu’au salon « e-Day » à Bruxelles le 8 mai 2014.
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