Partager l'article :

Le gestion du transport est l’un des principaux défis en e-commerce. Il s’agit effectivement d’un aspect de votre activité qui ne doit pas être négligé. Il est indispensable de trouver et de collaborer avec un prestataire logistique qui saura répondre à vos besoins et à ceux de vos clients.

Dans cet article, nous vous présentons une série de prestataires de livraison afin de vous éclairer dans votre choix.

Les différents prestataires de livraison 

  • Bpost

Bpost est la poste nationale belge. Ce service de transport livre principalement en Belgique mais aussi en Europe et dans le monde entier. Il propose des solutions pour les professionnels qui offrent certains avantages (retour, expédition, paiement, etc.). Elles se déclinent sous la forme de 2 plans : starter (<500 à colis par an) et sur mesure (>500 colis par an).

Il existe 4 modes de livraison :

  • Livraison à domicile ou au bureau
  • Livraison dans un point d’enlèvement
  • Livraison dans un distributeur de colis
  • Livraison dans un point de vente

Si vous livrez uniquement en Belgique, Bpost est une solution à envisager car il est bien établi dans son pays et propose ses services avec un bon rapport qualité/prix. Des réductions peuvent également être octroyées sous certaines conditions. 

  • UPS

UPS est un des services d’expédition les plus réputés dans le monde. Il est particulièrement reconnu pour ses livraisons de colis express. Cette solution logistique américaine livre en Europe et partout dans le monde.

UPS offre également la possibilité de livrer sur rendez-vous et d’envoyer des articles lourds (>30 kg). 

Il propose différents modes de livraison : 

  • Livraison standard : il s’agit du service d’entrée de gamme classique d’UPS pour l’Europe. Pour les livraisons nationales, la délais de livraison est généralement de 1 jour ouvrable.
  • Livraison express : UPS propose ce service pour les personnes qui souhaitent être livrées le lendemain matin (en Europe) de leur commande.
  • Livraison express saver : le service pour vos envois internationaux. UPS s’engage à livrer à J+1 en Europe à J+2 au USA et J+3 en Asie.
  • Livraison dans un point de retrait : UPS vous offrent la possibilité de venir récupérer votre colis dans un de ses points relais

Découvrez les solutions mises en place pour les PME et les e-commerçants.

 

Besoin d’aide pour négocier des tarifs avantageux? 

 

 

  • DHL

DHL est le transporteur Allemand spécialisé dans la livraison express de colis à l’international. Son service express permet de livrer des colis partout dans le monde sous 24 à 48h. Tout comme son semblable UPS, il permet également la livraison d’articles lourds (>30 kg).

 

Plusieurs types de livraison sont proposés : 

  • Livraison “express international” :  vous pouvez choisir de faire livrer un article dans le monde entier le jour ouvrable possible suivant, soit avant 9h, 12h ou avant la fin de la journée. 
  • Livraison “express domestic” : pour toutes vos livraisons nationales. On retrouve également 3 catégories ; livraison le jour ouvrable possible suivant avant 9h, 12h ou avant la fin de la journée. 
  • Livraison “economy select” : utilisé pour les livraisons moins urgentes, vos colis seront livrés selon un nombre de jours préalablement défini.
  • Livraison “same day”: cette solution est utilisée si vous souhaitez que vos clients reçoivent vos colis le même jour ou que vos colis ne soient pas livrés selon les solutions standard.

DHL a développé des offres qui s’adaptent aux besoins des PME et des e-commerçants.

 

  • DPD

DPD est le réseau international de livraison de colis de la poste française. Il est spécialisé dans le transport et la livraison de colis à l’international. DPD group est un pilier dans la vente en Europe mais il s’est également développé à l’étranger notamment en Asie et en Afrique du sud.

Il propose 3 types de livraison :

  • à domicile
  • dans un point relais
  • livraison express

DPD offre plusieurs avantages : horaires de livraison flexible (en soirée, le w-e) et livraisons sur rendez-vous. Les colis sont cependant limités d’un poids maximal de 20kg.

Il propose des formules professionnelles à partir de 50 envois par mois et une offre spéciale pour les e-commerçants.

 

  • Mondial relay

Mondial Relay est un service de livraison en Europe (Belgique, Luxembourg, France, Espagne, Allemagne, Pays-bas, Italie,…) expert dans la livraison de colis en point de relais (plus de 40000 en Europe). Avec le temps, et pour offrir un service plus personnalisé, il propose également dans certains pays la livraison à domicile.

Par exemple, la livraison en France se fait uniquement via les points de relais (sauf si on envoie plus de 40 articles par jour). 

De manière générale, les colis sont limités à 30 kg et une dimension de maximum 120cm de longueur. Il existe cependant des offres sur mesure permettant de dépasser ces limitations.

Mondial Relay propose des solutions adaptées à tout type de professionnel en fonction de leurs besoins. Par exemple, l’offre « start» permet d’obtenir un contrat professionnel sans engagement de volume.

 

Conclusion

Vos clients sont devenus exigeants et demandent de plus en plus une livraison rapide et flexible, un suivi de la livraison et une facilité de retour.

Il est donc important de choisir le bon prestataire de livraison qui saura répondre à vos besoins actuels et futurs (type de marchandise, volume de commande, périmètre de livraison, etc.). Il se doit d’être flexible afin de satisfaire la demande de vos clients. Le coût du transport jouant un rôle important sur votre rentabilité, nous vous conseillons également d’analyser les différentes offres afin d’obtenir un prix compétitif. 

Enfin, pensez à choisir un prestataire qui propose une solution intégrée à votre site e-commerce.

  

 Besoin d’aide pour sélectionner votre prestataire de livraison et négocier vos tarifs?

N’hésitez pas à contacter notre cabinet-conseil Retis. Nous analysons votre activité et nous vous proposons le meilleur prestataire selon vos besoins! Nous négocions également avec eux vos tarifs afin de vous offrir un prix préférentiel. 

Partager l'article :
X