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Essayer des produits depuis son canapé ou les visualiser en 3D dans son intérieur avant de passer à l’achat en ligne, c’est aujourd’hui possible grâce à la réalité augmentée !

 

LA DEFINITION DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

Depuis quelques années, une nouvelle notion fait son apparition dans le secteur de l’e-commerce : le virtual commerce.

Quèsaco ? Le virtual commerce ou v-commerce est le fait de vendre en ligne grâce aux nouvelles technologies telles que la réalité augmentée ou encore la réalité virtuelle.

Cependant, il faut faire attention à ne pas confondre ces deux technologies :

  • La réalité augmentée : Elle permet d’ajouter des éléments virtuels dans un environnement existant qui seront tous deux visualisés sur un écran (smartphone, tablette…)
  • La réalité virtuelle : Elle créée virtuellement un environnement complet (réel ou imaginaire) et nécessite toujours un équipement spécifique (casque de réalité virtuelle)

Si depuis 2007 la réalité augmentée n’a cessé de se développer, son utilisation massive par le grand public a réellement explosé lors de la sortie de Pokémon Go sur smartphone en 2016. Des milliers d’adolescents et de jeunes actifs se sont alors rués sur l’application, c’était nouveau et divertissant.

Avec la pandémie mondiale de Covid-19, le développement de la réalité augmentée a, une nouvelle fois, été accélérée. Les commerçants ont été obligés de modifier leurs tunnels de vente puisque la plupart des magasins physiques ont été fermés. À ce moment, pour certains d’entre eux, l’utilisation de la réalité augmentée a coïncidé avec la découverte de la vente en ligne.

Ainsi, des commerçants ont réussi à rassurer et à convertir à distance des internautes réticents en clients, et ce, en leur permettant de visualiser des produits avant de les acheter.

 

DE NOMBREUX AVANTAGES

Une expérience client immersive

L’apparition de la réalité augmentée permet d’apporter de la nouveauté dans l’expérience client. L’e-commerce traditionnel se transforme, et plusieurs grandes firmes l’ont bien compris en intégrant la réalité augmentée à leur stratégie de développement. Grâce à la réalité augmentée, l’expérience client devient totalement immersive. Il est maintenant possible de voir les objets proposés à la vente sous toutes leurs coutures (en 2D ou 3D) dans son propre environnement.

 

Un outil marketing puissant

L’intégration de la réalité augmentée est un réel avantage pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité en ligne et mettre l’accent sur une catégorie de produit.

Les comportements des consommateurs évoluent, ils ont aujourd’hui tendance à faire des recherches sur de multiples sites web pour obtenir toutes les informations nécessaires avant de passer à l’achat. La réalité virtuelle amène un gros complément d’informations puisqu’elle permet de visualiser le produit rapidement (couleurs, tailles, matières, textures…).

 

Une grande personnalisation possible

En 2021, la personnalisation reste au cœur des demandes des clients. Grâce à la réalité augmentée, il est maintenant possible pour l’e-commerçant de proposer des personnalisations détaillées en temps réel des produits (couleurs, ajout de texte…).

 

Renforcer de la confiance

Les internautes ont tendance à se méfier lors des commandes en ligne. En effet, ils ne savent pas, jusqu’à la livraison et au déballage du colis, si le produit est conforme à leurs attentes. Avec la réalité augmentée, le client entre dans une nouvelle zone de confiance et confort. Il peut désormais avoir une idée plus précise de l’objet qu’il est sur le point de commander.

 

Du contenu attrayant et divertissant

L’arrivée de la réalité augmentée dans le secteur de la vente en ligne est un bon moyen pour les e-commerçants de créer une stratégie marketing et de communication reposant sur du contenu attrayant, fun et divertissant, leur permettant ainsi de se différencier de leurs concurrents et deséduire les internautes.

 

QUELQUES EXEMPLES D’E-COMMERÇANT AYANT INTÉGRÉ LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

IKEA Place : des meubles en réalité augmentée

Le géant bleu et jaune, Ikea, a mis en place depuis 2017, l’application IKEA PLACE qui permet de visualiser leurs meubles en réalité augmentée dans son propre environnement.

Dans le cas présent, la réalité augmentée permet aux potentiels clients de prévisualiser l’objet dans leur intérieur et surtout, grâce à la mise à l’échelle du meuble, de voir si les dimensions sont bonnes. De quoi en finir avec la situation ennuyeuse où l’on s’aperçoit, une fois rentré chez soi, que le meuble acheté ne rentre pas dans l’espace imaginé.

Application Ikea Place Réalité Augmentée

Photo : Aperçu d’écrans de l’application Ikea Place

 

JD.com : mesurer sa pointure grâce à la réalité augmentée

Depuis juin 2020, le géant chinois JD.com, en partenariat avec Sony, a commencé à tester une technologie en réalité augmentée permettant de prendre la mesure du pied du client. Cette technologie entraine une réduction des retours clients, et donc par effet boule de neige, une réduction des coûts logistiques des e-commerçants. Pour rappel, la gestion logistique d’une boutique en ligne est un des postes les plus coûteux pour un e-commerçant.

 

Gucci : des chaussures en réalité augmentée

Le géant du luxe, Gucci s’est associé avec Snapchat pour proposer, à travers le réseau social, aux internautes d’essayer ses chaussures grâce à la réalité augmentée.

La fonctionnalité est différente que celle proposée par JD.com & Sony. L’objectif principal dans ce cas, est de vérifier si le consommateur aime ou non les chaussures, et si oui, qu’il n’ait qu’un bouton à cliquer pour passer commande. Cette fonctionnalité permet également de désengorger les boutiques physiques en cette période de crise sanitaire.

Plus récemment, Gucci a encore frappé dans le monde de la réalité augmentée, puisque la marque de luxe propose d’acheter des chaussures en réalité augmentée depuis leur application et pour la modique somme de 13€. Le but de cette action est de poster sur les réseaux sociaux les captures d’écran avec les superbes chaussures qu’on acquiert en réalité augmentée.

 

QUELQUES LIMITES

Bien entendu, la réalité augmentée a quand même des limites. Citons par exemple le fait qu’elle ne permet pas de compenser le fait qu’il est toujours impossible pour le client de toucher, goûter ou encore sentir le produit. Peut-être cela sera-t-il possible dans le futur ? Mais pour l’heure, il est important que chaque e-commerçant analyse l’adéquation entre la réalité augmentée et ses produits avant de se lancer dans cette technologies.

 

QUEL EST LE BUDGET POUR UNE CAMPAGNE MARKETING AVEC DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ?

Tout d’abord, avant de parler d’argent, il ne faut pas perdre de vue que plusieurs étapes sont nécessaires pour définir l’utilité ou non d’une campagne basée sur la réalité augmentée :

  • Choisir le public ciblé
  • Identifier le produit
  • Trouver la plateforme par laquelle passer

Il est important de se faire accompagner dans ces étapes préalables afin de viser juste.

On définit ensuite le budget alloué à la campagne. A titre indicatif, il faut compter entre 3 000€ et 10 000€ pour la création de A à Z de l’objet (par exemple) en réalité augmentée, et la mise en place de la campagne marketing / communication.

 

 

Vous envisagez d’intégrer la Réalité Augmentée à votre activité E-commerce ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts Retis. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans le cadre de votre projet de développement en ligne !

 
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