L’E-commerce et le Commerce Connecté, phénomènes inéluctables de la pérennisation d’une activité commerciale, sont des enjeux dont certaines entreprises ont parfaitement saisi l’importance.

En Belgique, chaque année, le secteur de la vente en ligne progresse de 10%. Néanmoins, de nombreuses craintes subsistent à son égard et seraient un des facteurs qui expliqueraient le retard des e-commerçants belges face à leurs voisins européens.

Cependant, force est de constater que le commerce électronique, en plus de devenir quasi incontournable, ouvre de nouvelles expériences d’achats aux consommateurs ainsi que des possibilités de vente aux commerçants.

Voilà pourquoi il y a plus d’un an, chez Retis, nous avons décidé de nous lancer dans l’organisation d’un congrès-salon entièrement dédié à la transformation numérique du Retail.

Ceux qui nous suivent depuis quelque temps se rappellent d’ailleurs sûrement de notre article qui dévoilait le premier programme de l’événement : Web-to-Store, Transformation numérique des entreprises et E-commerce.  C’est également dans le cadre de l’E-FORUM que nous vous annoncions notre partenariat avec E-commerce Nation, la première communauté E-commerce & M-commerce française.

Quelques semaines après l’E-FORUM 2017, revenons ensemble sur l’événement qui a connecté votre commerce et votre PME.

L’E-FORUM, une première édition organisée à Liège

C’est le 3 octobre 2017 à Liège que s’est tenue la première édition de l’E-FORUM. L’objectif de cet événement était simple : dynamiser le secteur de la vente en ligne en Belgique francophone.

Véritable concrétisation d’un travail de préparation important, notre équipe avait donné rendez-vous aux indépendants, commerçants, PME et (futurs) e-commerçants dans les bâtiments de La Fabrik à Herstal pour un programme d’activités riche en contenus :

  • Conférences et tables rondes animées par des experts (inter)nationaux
  • Rencontres avec les exposants prestataires de services et fournisseurs de solutions
  • Workshops pour découvrir les retours d’expérience d’autres utilisateurs

L’E-FORUM 2017 avait donc pour vocation de répondre concrètement aux besoins de ses visiteurs en apportant des réponses à leurs différentes problématiques et interrogations liées au lancement ou développement de leur activité en ligne ou encore à leur transformation numérique.

L’E-FORUM 2017 en chiffres

Pour cette première édition d’un événement estampillé « E-FORUM », nous sommes fiers de pouvoir dresser un bilan positif. En effet, le congrès-salon a accompli sa mission visant à rassembler l’écosystème belge du Commerce Connecté :

  • 23 exposants ont rencontré les visiteurs du salon
  • 27 orateurs belges, français, luxembourgeois et canadiens ont animé une vingtaine de conférences
  • Plus de 350 participants ont fait le déplacement pour s’informer dans le but de connecter leur commerce et leur PME

Un événement, plusieurs thématiques

L’E-FORUM 2017 articulait son programme d’activités autour de 3 thématiques principales :

  • La Transformation Numérique de l’économie
  • Le Commerce Connecté
  • L’E-commerce

Grâce à cette pluralité de thématiques complémentaires, le congrès-salon abordait de nombreuses problématiques et permettait aux visiteurs de :

  • S’informer concrètement sur le futur du Retail et de l’économie
  • Rencontrer des experts et professionnels (inter)nationaux dans ces domaines
  • Trouver de l’aide afin de développer leur (future) activité ainsi que leur présence sur le web
  • Favoriser la transition numérique de leur entreprise

Pour ce faire, le cabinet-conseil Retis a mis à profit sa connaissance et son expertise de ces secteurs afin de réunir un large panel d’intervenants renommés et encore jamais rassemblés en Belgique.

Un salon d’experts du numérique et de l’E-commerce

Lors des différentes conférences qui ont rythmés l’événement, les orateurs, experts et professionnels du numérique étaient tous rassemblés autour de différentes problématiques en lien avec l’E-commerce et la Transformation Numérique.

Parmi eux, nous pouvons par exemple citer :

  • Michel Vlasselaer (Partner chez Roland Berger) qui est intervenu sur le thème de l’industrie 4.0., permettant ainsi aux visiteurs de comprendre comment le numérique impacte la manière de produire.
  • Régine Leroy (CEO d’Agilia Partners) qui a abordé le secteur des services et leur uberisation.
  • Perrine Corvaisier, consultante en transformation et développement de marques par le digital, qui a parlé communication digital et image de marque.

À noter également, la présence de spécialistes internationaux du domaine de la vente en ligne :

  • Stéphane Ricoul, créateur d’eCOM-Montréal et Président de l’Accélérateur du Numérique.
  • Hervé Bourdon, fondateur des congrès Shake your ecommerce et fondateur de l’association eCom Provence.
  • Nicolas J. Chevalier, fondateur d’E-commerce Nation, la 1e communauté E-commerce de France.
  • Olivier Sauvage, créateur du blog Capitaine Commerce et fondateur de l’agence Wexpérience spécialisée dans l’expérience utilisateur.

Bien entendu, cette liste est loin d’être complète ! Pour découvrir toutes les activités (conférences, tables rondes…) ainsi que l’intégralité des intervenants qui les ont animées, consultez en ligne la brochure de l’événement E-FORUM 2017.

Plusieurs ressources de l’E-FORUM 2017 disponibles en ligne

Pour tous ceux qui souhaitent revivre l’événement ou ceux qui n’ont pas pu y participer, nous mettons à votre disposition un maximum de ressources présentées lors des conférences:

Des exposants spécialistes du numérique

Pour compléter un programme de conférences, de workshops et de tables rondes déjà bien complet, une vingtaine d’exposants étaient présents afin de rencontrer les visiteurs dans la partie salon de l’événement. Grâce aux spécialités de chacun, 6 domaines spécifiques du commerce connecté et de l’utilisation du numérique au sein d’une entreprise étaient couverts :

  • Outils informatiques
  • Web-to-Store
  • Visibilité en ligne
  • Vente en ligne
  • Logistique et livraison
  • Conseil

L’ensemble des exposants est également disponible dans la brochure de l’E-FORUM 2017 à consulter en ligne : https://e-forum.be/eforum-2017-brochure

L’E-FORUM 2017 dans la presse

Pour se faire connaitre et gagner en visibilité, l’E-FORUM a pu bénéficier d’un relai médiatique relativement important. En plus de toute la communication de ses partenaires, cette première édition de l’événement a été relayée par différents médiaux nationaux et organismes (privés ou publics).

Voici quelques articles qui vous ont peut-être permis de découvrir le congrès-salon du Commerce Connecté, de l’E-commerce et de la Transformation Numérique :

La suite des événements E-FORUM

Tout d’abord, l’équipe Retis tient à remercier l’ensemble des partenaires, exposants, sponsors et intervenants qui se sont mobilisés pour cet événement. Nous remercions tout particulièrement chacun des visiteurs ayant participé à cette première édition. Nous espérons que celui-ci a comblé leurs attentes car, c’est ce qui nous a motivé dans l’organisation de ce congrès-salon.

Chez Retis, nous sommes convaincus que c’est en réunissant les différents acteurs de cet écosystème numérique que le développement de l’E-commerce en Belgique sera amplifié.

Ensuite, pour toutes les personnes désireuses de connaitre la date du prochain rendez-vous E-FORUM, bonne nouvelle : les événements E-FORUM ne s’arrêteront pas là !

Plusieurs idées de formats et de contenus ont déjà pointé le bout de leur nez. Pour l’instant, nous n’en dirons pas plus, mais que les plus curieux se réjouissent, nous lèverons bientôt un coin du voile sur ce qui se mijote pour 2018. Stay tuned donc ! Et pour cela, il vous suffit de vous abonner à la newsletter de l’E-FORUM.

En attendant, n’hésitez pas à consulter les présentations, vidéos, articles de blog et de Press listés dans cet article.