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Statistiques de l’offre en e-commerce en Belgique:

Derniers chiffres disponibles sur les ventes en ligne en Belgique

Depuis 2016, RETIS, cabinet spécialisé en e-commerce, publie une analyse statistique annuelle de l’état de l’offre en e-commerce.

Cette étude porte sur le niveau de dynamisme du secteur, sur la valeur ajoutée, sur l’emploi généré par l’e-commerce, ainsi que sur la localisation des e-commerçants.

 

Sommaire du dossier RETIS “Analyse statistique du secteur de l’e-commerce BtoC belge”:

Les e-shops belges

En Belgique, il n’existe pour l’instant pas de répertoires fiables des e-commerçants. Ceux-ci sont estimés à un ordre de grandeur de 15 à 25 000 en 2019.

Dans sa dernière étude publiée, RETIS a dénombré 5407 entreprises belges spécialisées dans le commerce de détail en ligne BtoC comme pure-players.

Quelques exemples d’e-commerçants

Quelques e-commerçants ont été analysés et une très petite minorité a rejoint une des 3 fédérations professionnelles qui se positionnent (totalement ou partiellement) dans ce créneau: COMEOS, BECOMMERCE et SAFESHOPS.

Peu d’e-shops en Belgique par rapport à la France

La FEVAD estime le nombre d’e-shops en France à environ 220 000 fin 2017. Avec une moyenne d’une e-shop pour 300 habitants, il semblerait donc que proportionnellement, les français aient créé au moins 2 fois plus de boutiques en ligne que les belges. Il faut toutefois tenir compte de la faible fiabilité de ces chiffres, qu’un e-commerçant peut gérer plusieurs e-shops et que le statut d’ « auto-entrepreneur » a suscité un boom de projets, dont de nombreux éphémères ou peu orientés « business ».

Carte des e-commerces en Belgique

Recueil des dernières statistiques disponibles sur l’e-commerce en Belgique:

Statistiques e-commerce en Belgique - Pourcentage d'acheteurs en ligne par province

Fréquence et budget d’achat en ligne en Belgique

Selon la fédération COMEOS (dernière enquête disponible: 2019):

  • 50% des e-acheteurs dépensent au moins 100 €/mois;
  • 48% des e-consommateurs font des achats au moins une fois par mois et 7% chaque semaine;
  • L’e-commerce atteindrait un peu plus de 7% du chiffre d’affaires du commerce de détail;
  • 32% des consommateurs ont acheté en ligne en 2017 en substitution d’achats effectués auparavant en boutique physique;
  • mais 35% des consommateurs ont acheté en ligne des biens / services supplémentaires.

Chiffres pour la région wallonne (partie francophone de la Belgique, hors région bilingue de Bruxelles) :

2/3 des internautes, soit 61 % de la population wallonne, ont acheté des produits ou services en 2019, selon la dernière enquête statistique menée par l’ADN auprès des citoyens wallons

Les internautes privilégient les sites commerciaux classiques pour leurs achats, mais les sites d’enchères connaissent toujours un certain succès.

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Biens / services commandés sur Internet en Belgique

Les activités commerciales les plus concernées par l’e-commerce sont (sur base de l’enquête du SPF Economie):

  1. le commerce de biens de la personne
  2. le commerce de biens domestiques
  3. certains services à caractère commercial (agences)
Habillement, articles de sport 57%
Hébergements touristiques 40%
Tickets pour manifestations 40%
Articles ménagers 33%
Livres, magazines,… (physiques/virtuels) 32%
Tickets de transports, autres dépenses de voyages 29%
Films, musiques 20%
Appareils électroniques, softwares 20%
Alimentation ou articles d’épicerie 16%

Pourquoi des consommateurs belges n’achètent pas en ligne ?

Plus d’un consommateur belge sur 4 n’a encore jamais commandé en ligne (chiffres SPF Economie 2018).

1.    Préférence achat physique 56%
2.     Crainte sécurité des paiements 15%
3.     Pas de moyen de paiement en ligne 11%
4.     Estime ne pas disposer des compétences 11%
5.     Manque de confiance au niveau livraison / SAV 7%

Le consommateur belge “e-importe” massivement

Paradoxalement, si la balance commerciale de la Belgique est globalement positive, avec une économie tournée vers l’exportation, cette situation est opposée en matière de commerce en ligne : les consommateurs belges achètent en ligne massivement à l’étranger.

Ainsi 39% des consommateurs) déclarent avoir commandé en ligne au cours des 12 derniers mois au moins une fois auprès de vendeurs d’autres pays de l’U.E. (moyenne européenne: 21%).

Selon une enquête réalisée par BeShopping en novembre 2017, Amazon, Bol, et Apple constituent le tiercé des principales e-shops fréquentées par les e-acheteurs belges. La répartition des achats à l’étranger, par nationalité, est estimée à NL: 22%, D: 15%, F: 14%.

Par contre, comme indiqué ci-dessus, il n’y a pas assez d’e-shops belges et celles-ci ne vendent pas suffisamment à l’étranger.

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