fbpx
Partager l'article :

En 20 ans, l’e-mail est devenu un canal majeur de communication tant à usage professionnel que privé. Transmis quasiment instantanément à son destinataire, il a remplacé la correspondance papier dans de nombreux cas de figure.

Les atouts de l’e-mail marketing :

En marketing direct aussi, l’e-mail s’est imposé, grâce à 3 atouts majeurs :

  1. Possibilité d’adresser un message très rapidement, à de très nombreux destinataires, et à très faible coût (pas d’impression, quasiment pas de frais d’envoi)
  2. Grande facilité pour pousser le destinataire à l’action (« call to action » par exemple sous la forme d’un bouton redirigeant directement vers la page de commande d’un produit ou service)
  3. Possibilité de mesurer et donc d’analyser l’efficacité du message : qui a ouvert le message, à quelle heure, qui a cliqué sur tel bouton,…

Cette si grande facilité à envoyer massivement des messages a été vite exploitée abusivement, par ce que l’on a appelé des “spammers”.

Face à la multiplication d’e-mails publicitaires non sollicités, le législateur a réagi au niveau européen en adoptant la règle dite “opt-in + opt-out“.

Partager l'article :
X