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RETIS ?

RETIS (www.retis.be) est un cabinet-conseil spécialisé en e-commerce et plus globalement en transformation numérique des activités économiques. Il est actif en Belgique, au Luxembourg et en France.  Il conseille des starters dans le lancement de leur projet de vente en ligne, il accompagne des PMI/PME existantes afin qu’elles exploitent l’e-commerce comme canal de vente supplémentaire, il audite des e-shops afin d’optimiser leur fonctionnement, et apporte des conseils à des organisations publiques chargées d’informer et former des personnes à la transformation numérique.

Pour renforcer son équipe dans la 2e partie de l’année 2021, RETIS recherche un.e conseiller.e en e-communication (M/F).

 

Descriptif de fonction :

Dans l’état actuel des activités de RETIS, voici les principales activités qui seraient confiées :

  1. Vous serez chargé(e) de la communication de RETIS (essentiellement en ligne : activité de « Community Management », sur les réseaux sociaux, mais aussi rédaction régulière de newsletters, d’articles et billets d’information sur les sujets liés à l’e-commerce, destinés à être publiés sur les différents sites de l’entreprise RETIS, ainsi que sur des sites web et revues externes) et de la remise de devis à des prospects. Ces activités de support et de communication sont estimées à environ 1/3 temps.

  2. Vous serez chargé(e) de conseiller les clients de RETIS, des e-commerçants débutants mais aussi des boutiques en ligne en phase de croissance, en matière de communication numérique dans une optique marchande et d’e-marketing (amélioration du SEO, optimisation du ROI, publicités visuelles, utilisation efficace des réseaux sociaux pour susciter des ventes). Vous serez également chargé(e) de former sur ces sujets des (futurs) entrepreneurs, ainsi que des personnes en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi. Ces activités de conseil et de formation vers les clients sont estimées à 2/3 temps.

Vous serez amené(e) au cours des premiers mois à identifier un domaine de spécialisation au sein de l’équipe (exemples : communication sur Instagram, l’ergonomie, la vente à l’international grâce aux marketplaces,…), et à compléter vos connaissances en ce domaine via de la veille documentaire et des formations pour devenir en 6 mois en interne la personne de référence en la matière.

Quelques prestations peuvent engendrer des déplacements épisodiques au Luxembourg, à Lille, à Paris ou dans la région Grand-Est de la France.

 

Profil recherché :

Niveau de formation et d’expérience requis:

  • Master ou Bachelor (diplôme de niveau supérieur de type court) à orientation économique, avec une approche transversale mixant cours sur la communication, le marketing, la gestion, le droit commercial de base (ex : filières « e-business », « Sales & Marketing », « sciences de gestion »,…).
  • Un plus : Expérience professionnelle probante d’au moins 3 ans, soit comme employé.e, avec une responsabilité de chef.fe de projet (ou de chargé.e de communication) dans une e-shop, soit comme entrepreneur.e ayant lancé son propre site d’e-commerce, soit comme responsable d’une cellule de transformation numérique dans une entreprise ; Les candidatures ne rencontrant pas ce critère mais bien tous les autres peuvent néanmoins être prises en considération, moyennant un contrat de compagnonnage de 6 mois assuré par Retis.
  • Maîtrise parfaite du français, et au moins le niveau européen « C1 » pour une de ces trois langues étrangères : l’anglais / néerlandais / allemand.

 

Compétences techniques requises :

Vous maîtrisez, de façon approfondie :

  • Les outils bureautiques (en particulier, par ordre décroissant d’importance : Word, Powerpoint, Outlook, Excel) et les outils collaboratifs en ligne (en particulier : Dropbox, Trello ou un logiciel semblable de gestion de tâches)
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Youtube)
  • Les méthode et outils d’analyse d’efficacité au niveau de la communication en ligne et des actions d’e-marketing

 

Compétences génériques et aptitudes requises:

  • Passion pour le numérique et son usage dans un cadre professionnel. Curiosité intellectuelle via « self-learning » (envie de parfaire son savoir, savoir-faire, savoir-être professionnels)
  • Self-organisation : Etre proactif, capable de travailler de façon autonome, y compris à distance, tout en veillant à inscrire son activité au sein d’une petite équipe, ce qui implique de veiller à une bonne communication en interne
  • Bonnes compétences communicationnelles (maîtrise de la communication professionnelle BtoB sur les réseaux sociaux, avec les outils facilitant ou structurant celle-ci, comme HootSuite / Buffer) et rédactionnelles (savoir rédiger, sans fautes d’orthographe, des devis, ainsi que des articles de fond structurés, attrayants, adaptés au cadre BtoB, en tenant compte des particularités du média web)
  • Capacité d’écoute des attentes du client ; doigté relationnel
  • Esprit analytique, critique (comprendre les attentes de prospects, auditer une situation, en dégageant les éléments à améliorer) et synthétique (capacité à établir un « executive summary » dégageant les recommandations prioritaires).

 

Sont considérés comme des atouts supplémentaires pour exercer ce poste :

  • La maîtrise de la réalisation de capsules vidéos (création, montage)
  • La maîtrise de base d’un outil de conception graphique (ex : Photoshop / Canva)
  • La maîtrise d’une 2e langue étrangère au niveau au moins B2

 

Offre :

  • Un contrat d’emploi à temps plein.
  • La prise en compte dans le barème de l’ancienneté professionnelle existante
  • 20 jours légaux de congé par an + 11 jours de récupération par an (pour horaire 40h semaine au lieu de 38)
  • La possibilité de travailler dans un environnement de travail privilégié, au niveau de l’équipement mis à disposition, de l’ambiance « TPE » avec une équipe dynamique et motivée, du domaine d’activité en plein développement, de la possibilité de s’auto-organiser, et de limiter les temps de déplacement domicile-travail grâce au télétravail.   
  • Ce poste est rattaché administrativement au siège d’exploitation situé au centre coworking « Leansquare » (centre de Liège). Il sera possible d’effectuer une large part des prestations à domicile, en télétravail structurel. Une indemnité forfaitaire est prévue.
  • La possibilité d’éventuellement cumuler ce job avec une charge de cours accessoire comme professeur invité dans le niveau d’enseignement supérieur.

RETIS accorde la possibilité de consacrer 10% du temps de travail à des activités pour dans la mesure du possible rester le mieux informé des évolutions de ce domaine très mouvant (activités de veille documentaire sur Internet, sur les réseaux sociaux et de lecture d’ouvrages ; participation à des formations et des MOOC).

 

Candidature :

Par écrit (envoi d’une lettre de motivation accompagnée d’un CV ainsi que d’une annexe montrant l’adéquation de votre profil par rapport à l’offre tant pour les compétences techniques que génériques) à envoyer à recrutement@retis.be, à l’attention de Damien Jacob, Administrateur-gérant.

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