Expériences en formation et en enseignement :

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Damien Jacob anime depuis 2001 des formations, ateliers et cours pour indépendants, enseignants,  demandeurs d’emploi, et étudiants du supérieur (universitaire et non universitaire).

Plus de 4000 heures de formation et d’enseignement ont été données à ce jour.

Prochaines formations proposées en e-commerce et e-marketing

Catalogue de formations

RETIS® a d’ores et déjà animé des interventions dans les domaines de formation suivants :

  • Formations e-commerce, e-business, et e-marketing
    • Devenez e-commerçant / Lancez votre projet en ligne
    • Vendre efficacement sur Internet
    • Augmenter le nombre de visites sur son site Internet (e-marketing)
    • Comment optimiser le référencement naturel de son site Internet
    • Augmenter le taux de conversion (nombre de clients en ligne)
    • Développer son e-shop à l’international (aspects marketing, paiement, logistique, fiscalité, réglementation)
    • Comment établir un cahier des charges pour un site web ? Comment choisir une plateforme d’e-commerce ?
    • Comment choisir son agence web ?
    • Monétiser sa présence sur le web (choix d’un « e-business models »)
      • Rentabiliser un site d’e-commerce
      • L’économie du “partage”
      • Les grandes règles de l’économie du numérique
    • Quels moyens de paiement en ligne et quel PSP choisir ? Comment limiter la fraude ?
    • Comment le délégué commercial peut-il tirer profit de l’ebusiness
    • Comment le commerçant peut-il tirer profit de l’ebusiness
    • Comment le délégué commercial peut-il tirer profit de l’ebusiness
    • Qu’est-ce que l’e-business ? Comment lancer un projet d’e-business ? La gestion d’un projet d’ERP.
    • Les grandes tendances technologiques (Bigdata, Intelligence artificielle, Internet des objets,…)
  • Formations “Communication professionnelle sur le web”
    • Communication sur les réseaux sociaux (Community Management)
      • Atelier spécifique “Tirer profit de LinkedIn comme outil de veille”
      • Atelier spécifique “Twitter pour un lobby plus efficace”
    • Ecrire adéquatement sur le web
  • Formations en Droit du numérique
    • Aspects juridiques de l’e-business
      • Droits intellectuels liés à l’Internet (droit d’auteur, brevets, droit à l’image,…)
      • Respect de la réglementation en e-marketing
      • Respect de la réglementation en matière de protection des données personnelles
      • GDPR pour l’e-commerce
      • Réglementation pour la vente à distance
      • Réglementation de la cybersurveillance sur le lieu de travail
      • Preuves électroniques : Facturation et signature électroniques
      • Cybersécurité
      • Choix de prestataires numériques
      • Numérique et éthique professionnelle / sociétale
    • Application de la TVA intracommunautaire en e-commerce

D’autres thématiques de formation peuvent être abordées sur demande.

Références pour l’animation de formations et cours

1) Références en formation professionnelle

Damien Jacob anime depuis 2010 des formations professionnelles, pour des opérateurs et pour des publics très variés (étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs et patrons d’entreprise).

Ces formations couvrent un large panel de thématiques liées à l’usage professionnel des technologies de l’information et de la communication (TIC), sous l’angle plus particulièrement managérial (stratégie de positionnement, économie, marketing).

  • Références en formation inter-entreprises pour des travailleurs:
    • House of Training de la Chambre de Commerce du Grand Duché de Luxembourg (ex Luxembourg School for Commerce + Luxinnovation + + Centre LIST)
    • House of Entrepreneurship (Programme GO – DIGITAL) du Grand Duché de Luxembourg
    • CCI de la province du Luxembourg belge
    • BECI (CCI de Bruxelles)
    • Centre de formation IFAPME – Liège-Huy-Waremme
    • Centre de formation IFAPME – Charleroi
    • Centre de compétences « Technofutur TIC » à Charleroi (formations en présentiel et formations en e-learning)
    • Centre de compétences « Technocité » à Mons et Hornu
    • Centre de compétences « Technifutur » Liège
    • Centre de compétences « Technobel » à Ciney
    • Centre de compétences « CEPEGRA » à Charleroi + CEFORA
    • Agence publique de développement économique IMPULSE (Hub.brussels – Région Bruxelloise)
    • Centre « Echangeur Basse Normandie » (Alençon – France)
    • Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg (CCIR Alsace – France )
    • Union des Classes Moyennes– Campagne « J’ai besoin de Com », UCM Liège, UCM Hainaut, UCM Namur, UCM Brabant Wallon
    • Agence de communication « Expansion » + BEP-Namur
    • Accueil Champêtre Wallonie
    • ADL de la Commune d’Auvelais
    • AZIMUT – Charleroi
    • ALPI ASBL à Seraing
    • Eurometropolitan E-Campus à Tournai
    • Formation intra-entreprises (travailleurs du secteur privé) : MMM Group, Alias Consult, Kewlox, Recytex, Lanaform, LEM-Interim, IRIS, Ecole Internationale Shape, CERAM,…
    • Travailleurs d’organisations publiques telles que: Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL), SPF Economie, Ville de Verviers, WBT – Wallonie Belgique Tourisme, Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, Centre Scientifique et Technique de la Construction, AREBS, Office de Naissance et de l’Enfance (ONE)
  • Références en formations “intra-entreprise” (sur mesure)
    • AEI Wallonie (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation)
    • Accueil-Champêtre
    • Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL)
    • SPF – Economie (Service Public Fédéral)
    • Union des Classes Moyennes (UCM)
    • Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)
    • Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) & EMEC
    • Lanaform
    • Kewlox
    • LEM Interim
    • AREBS
    • Wallonie Belgique Tourisme
    • Ville de Verviers
  • Références en formations pour des demandeurs d’emploi:
  • Références en formation pour des enseignants :
    • Interface ADISIF (réseau des Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie – Bruxelles)
    • Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI)

REM : La méthode et le déroulé pédagogique sont adaptés en fonction du format de la formation, du public (nombre, niveau de maîtrise), du matériel à disposition, et des consignes du commanditaire.

2) Références en enseignement supérieur :

Enseignement de façon continue depuis l’année académique 2001-2002 (plus de 2000h de cours ont été données). 10 charges de cours sont assurées en 2020.

Domaines :
  • E-Commerce
  • Economie du numérique
  • E-Marketing (dont le référencement)
  • E-Business BtoC et BtoB  + Gestion de projets digitaux
  • Droit du numérique
  • Communication sur le web (rédaction web, Community Management)

Expérience variée, dans 9 établissements d’enseignement supérieur différents, de 2 pays

  • Enseignement universitaire (en Belgique et en France) et enseignement supérieur non universitaire (en Belgique)
  • Expérience à toutes les années de tous les niveaux d’enseignement supérieurs: niveau Bachelor BAC+3 (1e, 2e et 3e années), niveau Master – BAC+5 (1 et 2e années), niveau Master professionnel (M2) et Executive Master
Références d’établissements supérieurs / universitaires
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