Le Gouvernement luxembourgeois, dans le cadre du plan Digital Lëtzebuerg, lance un nouveau programme d’aide aux entreprises, qui se concentre sur l’utilisation des outils digitaux : Fit 4 Digital.

Ce programme, qui pour objectif de favoriser la digitalisation des PMEs, couvre à 100% le coût d’un diagnostic des opportunités numériques pour les PME au Luxembourg.

Le Ministère de l’Economie luxembourgeois a mandaté l’organisation Luxinnovation pour mettre en place et pour superviser ce dispositif d’aide des PME vers la transformation numérique. Cet organisme a sélectionné des experts agrémentés “Fit 4 Digital Approved Consultant“, dont RETIS.

Fit for Digital, les détails du programme

Fit 4 Digital : LogoLa digitalisation de l’économie est maintenant sur les lèvres de toutes les entreprises en phase avec le climat économique actuel. Les grosses compagnies ne sont plus les seules à devoir intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) à leurs activités. Les PMEs doivent, elles-aussi, s’adapter aux nouveaux standards afin de rester performantes dans un marché en pleine mutation.

Dans le but de permettre à ces plus petites organisations de continuer leur progrès en matière de digital, le programme Fit for Digital propose les services de consultants agréés. Ces experts offrent un accompagnement personnalisé. Ils tiennent compte des besoins de l’entreprise afin d’identifier les opportunités liées à l’utilisation des outils digitaux. En plus de cela, ils sont les maitres d’œuvre durant l’introduction de ces nouveaux processus au sein de la société.

Les PMEs doivent maintenant composer avec de nouveaux comportements d’achats et de nouvelles manières d’accéder à l’information. Leur digitalisation peut donc s’opérer à plusieurs niveaux : ressources humaines, marketing, cybersécurité, sécurité des données…

En résumé, le programme Fit 4 Digital tend à remplir 3 principaux objectifs :

  • Permettre aux entreprises d’améliorer leurs performances sur le long terme
  • Augmenter le chiffre d’affaires total de l’activité
  • Accompagner la société dans son processus de digitalisation

Les conditions d’éligibilité au programme Fit 4 Digital

Pour participer au programme Fit 4 Digital, une entreprise doit répondre à quelques critères d’éligibilité :

  • Occuper 250 ETP au plus sur le territoire luxembourgeois et doit, soit avoir son chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros, soit son bilan inférieur à 43 millions d’euros
  • Avoir une autorisation d’établissement en cours de validité délivrée par le Ministère des Classes Moyennes (ou la Direction PME du Ministère de l’Économie) pour une activité non-exclue
  • Ne pas avoir bénéficié du programme dans les 3 dernières années écoulées
  • Ne pas se trouver en situation de difficulté
  • Être classifiée comme PME au regard des critères de l’Union Européenne

Lorsqu’une entreprise éligible est intéressée à participer au programme Fit 4 Digital, il lui suffit d’utiliser l’assistant à la candidature en ligne par le biais du site www.fit4digital.lu.

RETIS, cabinet agréé Fit 4 Digital Luxembourg

Fit 4 Digital agrément

Retis a été un des premiers cabinets de consultance retenus comme “Fit 4 Digital approved Consultant”, après audition par le jury d’agrément.

 

Nous pouvons d’ores et déjà accompagner des PMEs luxembourgeoises éligibles au programme afin de les guider dans leur digitalisation. Pour plus de facilités, nous pouvons également prendre en charge l’inscription des entreprises candidates.

L’accompagnement de RETIS est plus particulièrement indiqué pour des projets d’e-commerce, que ce soit en BtoC ou en BtoB, mais aussi pour des projets de CRM et de paiement / facturation électronique.

Toutes les sociétés éligibles intéressées par le programme Fit 4 Digital sont invitées à prendre contact avec notre équipe.

RETIS est fort impliqué au Luxembourg, en tant membre de la CLC (Confédération Luxembourgeoise de Commerce), membre de eCOM.lu (Association des e-commerçants luxembourgeois) et animateur depuis 2014 de la formation “e-commerce” de la Chambre de Commerce de Luxembourg.

6 jours de consultance gratuits pour le diagnostic numérique de la PME

Le programme propose une mission-type d’audit et de remise de recommandation (comprenant un plan d’actions et une estimation budgétaire), sous le format standardisé : intervention de 6 jours de consultance pour le diagnostic, avec une prise en charge à 100 % des honoraires par le Ministère de l’Economie du Grand-Duché de Luxembourg, dans le cadre de l’initiative “Fit 4 Digital”.

L’Etat Luxembourgeois intervient aussi à 50% pour les frais de consultance lors de la phase suivante de mise en oeuvre du projet.

Déroulé du volet “Diagnostic” d’une mission Fit4Digital

Fit 4 Digital : Déroulement d'une mission