infos légales sur bouton bleuVous n’avez pas encore complètement adapté votre site web aux changements de réglementation  intervenus en 2014 et début 2016 ?

Cette réglementation engendre de nouvelles obligations, au niveau des mentions d’information sur le site web, ainsi que des changements au quotidien dans la gestion du service après-vente (en particulier au niveau de l’application du droit de rétractation).

Elle nécessite également pour les sites d’e-commerce de revoir la programmation d’au moins une des étapes du tunnel d’achat.

Pour vous aider à mettre votre e-shop en conformité avec cette réglementation, Damien Jacob, professeur en e-droit et formateur, organise des formations pratiques en petit groupe de 4 à 10 personnes.

Outre la réglementation e-commerce spécifique à la protection du consommateur lors de ventes en ligne, cette formation fera également le point sur les règles en matière d’e-marketing (en particulier les e-mailings, publicité en ligne, concours,…).

retis-liste-docPoints abordés lors de la formation
“réglementation e-commerce”

  • Les obligations générales d’information (“mentions légales”) que le titulaire du site web doit respecter
  • Les obligations à respecter au niveau des étapes du processus d’achat (informations sur la fiche produit, lors de la mise en panier, avant la validation de la commande, après la commande)
  • Les obligations lors de la livraison et au niveau du service après-vente (paiement, livraison, helpdesk)
  • Le droit de rétractation. Quelles sont les exceptions où le consommateur ne peut l’exercer ? Quels sont les délais ? Quel frais peut-on répercuter au consommateur ? Les règles de remboursement ?
  • La garantie légale
  • Les règles en matière de récolte d’adresses e-mail et d’envoi d’e-mailings
  • Les règles en matière de publicité, ainsi que d’organisation de concours
  • Les risques en cas de non respect (actions d’autorités publiques, de clients, d’associations de consommateurs, de concurrents)

La formation vise à vous aider concrètement à rendre votre site conforme à la réglementation: . elle se terminera par un exercice corrigé d’audit de votre propre site web. A cette fin, il est suggéré d’apporter un ordinateur portable.

Vous sortirez de cette formation avec un syllabus, mais aussi avec une check-list de points à modifier (adaptations à apporter au niveau des mentions légales, du tunnel d’achat, de l’application du droit de rétractation, conformité des CGV par rapport à la réglementation e-commerce).

Formateur:

retis-damien-jacobDamien Jacob, consultant indépendant en e-Business, e-Commerce et stratégies web, (RETIS®), également formateur et chargé de cours en Belgique, au Grand-Duché et en France. Il anime notamment un cours de droit du numérique à la HEPL.

Date et lieu:

formation SEO

Une séance est prévue le mercredi 17 janvier 2018 de 13 à 18h à Liège.

Toutefois, si la date ne vous convient pas, vous pouvez prendre contact avec RETIS pour qu’une autre séance soit organisée. Dès que le seuil de 3 pré-inscriptions sera atteint, vous serez recontacté pour convenir de la date.

La formation se déroulera au centre de Liège, à l’accélérateur de business “Leansquare” de CIDE-SOCRAN & MEUSINVEST (rue Chapelle des Clercs 3, 4000 Liège).

Les formations de RETIS sont organisées en petits groupes (entre 4 et 9 personnes maximum).

Inscription à la formation "Site e-shop en règle"

Votre prénom et nom (obligatoire)

Votre adresse email (obligatoire)

Coordonnées de facturation (obligatoire : dénomination et adresse)

Numéro de TVA (mentionner "néant" si non assujetti)

Participation à la formation : 200 € HTVA

à cocher si indépendant / société de moins de 5 personnes (réduction de 40 €)

J'effectue dans les 3 jours ouvrables le paiement par virement bancaire
(IBAN BE19 0017 7594 5112)

J'ai lu les conditions générales ci-dessous et je les accepte

Commentaire éventuel

Avertissement: Cette formation ne se substitue pas au conseil d’un avocat spécialisé, qui pourra par exemple vous fournir des conseils personnalisés par rapport à un éventuel litige rencontré.

Tarifs réduits d’inscription

Si vous êtes e-commerçants sous le statut d’indépendants ou en sociétés de moins de 5 personnes, l’inscription est réduite à 160€ HTVA. Pour les porteurs de projets en e-commerce (non encore concrétisés), l’inscription est même réduite à 120€ HTVA, en partenariat avec LeanSquare. Pour obtenir ces tarifs réduits, veuillez me contacter directement par e-mail.

 

Conditions générales d’inscription à cette formation

  • Le prix de la formation ne comprend pas de repas à midi. De nombreux commerces (sandwicheries,…) se situent à proximité immédiate du LeanSquare.
  • Une confirmation de réception de la demande d’inscription sera envoyée automatiquement, mais la confirmation de l’inscription ne sera transmise que si le paiement a bien été effectué dans les 3 jours ouvrables.
  • Une semaine avant le début de la formation, une facture acquittée vous sera transmise, ainsi que les informations pratiques.

Annulation / absence :

  • Cette formation ne s’adresse pas à un public de consommateurs. La formation étant réservée aux professionnels, le droit de rétractation ne s’applique pas. Néanmoins, jusqu’à 3 semaines avant le début de la formation: il est possible, sans frais, d’annuler ou reporter une inscription. Au delà ou en cas d’absence, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Jusqu’à 5 jours ouvrables avant le début de la formation: Il reste possible de reporter son inscription à la séance suivante, moyennant un supplément de 40 € HTVA.
  • Il est possible, sans frais, de se faire remplacer par un collègue, en le signalant au plus tard 48h à l’avance.
  • Au plus tard 2 semaines à l’avance, les participants seront avertis si le nombre d’inscrits est insuffisant. Ils pourront soit demander à être remboursés, soit reporter leur inscription à la séance suivante. Il en est de même en cas d’empêchement exceptionnel du formateur.

 

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