FORMATION condensée “Bien débuter dans l’e-commerce”

Démarrer du bon pied dans la vente en ligne et mener à bien son projet grâce aux bonnes pratiques.

Prochaine session : 04 avril 2019 | Prix : 250€ HTVA | Lieu : À Liège (Belgique)

Présentation de la formation condensée pour débuter dans l’e-commerce

Présentation formation Se lancer dans l'E-commerce

Le boom de l’e-commerce est une réalité. Ce secteur affiche un taux de croissance à 2 chiffres, très attrayant en cette période économique difficile. C’est pourquoi, vous avez pour projet de développer votre activité en vous lançant dans l’aventure de la vente en ligne.

Cependant, vendre en ligne ne s’improvise pas ! Débuter une nouvelle activité sans avoir les bonnes informations, faire de mauvais choix stratégiques et/ou de prestataires… sont autant de facteurs qui peuvent s’avérer fatals pour le lancement et le développement futur de votre boutique e-commerce.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il existe quantité de bonnes pratiques pour maximiser les chances que votre projet soit un succès.

Vous envisagez de vous lancer dans la vente en ligne ou souhaitez ajouter l’e-commerce comme canal de vente supplémentaire pour permettre à vos clients d’acheter vos produits ? Inscrivez-vous à cette formation condensée d’une journée qui vous permettra de réussir votre projet !

Vous préférez être accompagné individuellement dans la concrétisation de votre boutique en ligne ?

Le cabinet d’experts en e-commerce Retis propose un service de coaching et de conseil pour le lancement d’un webshop.

 

Programme complet de la formation

A. Bien réfléchir en l’amont à sa stratégie d’e-commerce :

L’essentiel des projets d’e-commerce échoue, non pour des raisons techniques, mais faute d’avoir bien établi la stratégie de positionnement commercial en ligne: proposer le bon produit, aux bonnes personnes cibles, avec les approches commerciales les plus appropriés et un service à la hauteur.  Trop souvent l’e-commerçant commet l’erreur de mettre la charrue avant les boeufs… sans même s’être assuré de labourer dans le bon champ.

Aussi, la formation commence d’abord à aborder les aspects stratégiques, avant de traiter du choix de la plateforme et de la tactique d’e-marketing:

  1. Les facteurs clés du succès et d’échec d’un projet d’e-commerce : résultats d’une étude de terrain qui a analysé 72 projets d’e-commerce en Wallonie et en Alsace.
    1. L’importance de la stratégie de différenciation, de l’approche commerciale, de la livraison =>  « Pyramide » des conditions de réussite en E-commerce
  2. Partir du bon pied : Comment établir une stratégie de positionnement commercial en ligne adaptée à son contexte d’activité (en choisissant un ou plusieurs éléments de différenciation, et un ou plusieurs business models) ? Les principaux axes de création de valeur : assortiment, service, atmosphère d’achat, valeur.

B.Comment choisir sa plateforme de vente en ligne ?

Plusieurs solutions peuvent être utilisées, parfois en combinaison : les places de marché (ex: Amazon, Etsy,…), les e-shops en mode SaaS (ex: Shopify, Oxatis, Wizishop), les plateformes de vente à installer sur un serveur web (ex: Woocommerce, Prestashop, Magento,…) et les e-shops réalisées sur mesure.

La formation présentera les avantages et inconvénients (sur les plans techniques, opérationnels, financiers) de ces différentes solutions, afin de permettre au participant de faire son choix. Elle listera des fonctionnalités généralement importantes à prévoir, puis abordera les points clés à soulever en cas de recours à un prestataire externe (freelance, agence web), pour éviter autant que possible des déconvenues.

Sera également abordé le choix du nom de domaine: à quoi faut-il faire attention ?

C. Comment choisir les modes de paiement en ligne et les prestataires ?

Vendre en ligne implique d’encaisser des paiements en ligne. Il existe de multiples solutions de paiement (carte de crédit, carte de débit, portefeuilles virtuels comme PayPal, codes uniques, appli mobiles…) et de nombreux prestataires spécialisés (Ingenico, Atos Worldline, Payzen, Hipay, Stripe, MultisafePay, Mollie,…).

Cette 3e partie de la formation vous aidera à y voir clair (les avantages et inconvénients de ces différents moyens de paiement, quels moyens de paiement choisir en fonction des pays des acheteurs, comment sélectionner le prestataire de solution de paiement) et abordera également la problématique de la fraude lors de l’encaissement en ligne, en livrant quelques points d’attention pratiques permettant de réduire le risque.

D. Comment servir le client ?

Quelles sont les obligations ? Quelles solutions de livraison faut-il proposer au client ? Quelles sont les exigences de ce dernier ? Comment s’organiser pour assurer les 4 grandes séquences logistiques (stockage, picking, expédition, retour): faut-il assurer la logistique en interne ou en externe ? La formation abordera ces différents points et livrera quelques bonnes pratiques en la matière. Il sera aussi question de l’intérêt ou non de pratiquer le dropshipping, approche qui à première vue semble attrayante, mais qui peut présenter de sérieux pièges.

E. Comment finaliser le lancement de sa boutique en ligne ? Comment mesurer les résultats obtenus ?

La formation abordera les principaux postes de dépenses à prévoir (coûts d’investissement, coûts fixes et variables) avec une évaluation de l’ampleur de ces différents poste. Elle présentera ensuite les chiffres de recettes et de dépenses d’un cas concret, en vue de permettre à chaque participant de mieux percevoir le financement de son projet. Le formateur livrera des indicateurs-clé qui peuvent être employés pour mesurer l’efficacité et la rentabilité de son activité en ligne. Pour terminer, différentes ressources documentaires (online et offline) seront fournies pour approfondir le sujet (avec notamment des informations sur les subsides et autres aides publiques disponibles).

Objectifs de la formation condensée en e-commerce

Objectifs de la formation E-commerce

La formation non-technique “Bien se lancer dans l’e-commerce” vise à ce que vous, futurs e-commerçants, cerniez les différents éléments de base nécessaires au lancement et à l’exploitation d’un site de vente en ligne.

De plus, elle a pour vocation de vous sensibiliser afin que vous évitiez les pièges souvent liés à la méconnaissance du secteur. Ainsi, vous serez préparés et limiterez le nombre d’obstacles sur le parcours vous menant à votre objectif final : Vendre en ligne.

Pour être complètement préparé à relever le défi de lancer un e-shop, il est néanmoins nécessaire de cerner également 3 aspects supplémentaires, non inclus dans ce présent programme (formule condensée en 1 jour, reprenant les points essentiels sur base de l’expérience de dizaines de projets accompagnés), car pouvant être suivis en sélectionnant à la carte ces modules:

  1. Comment attirer des visiteurs sur son site web ? (e-marketing)
  2. Comment convertir ces visiteurs en clients ? (conversion e-commerce)
  3. Les aspects réglementaires liés à l’e-commerce

Au delà des bonnes pratiques présentées lors de la formation, grâce aux 2 demi-journées de coaching (optionnel), vous obtiendrez toute l’aide dont vous avez besoin pour finaliser votre projet d’e-commerce.

Vous pourrez :

  • Définir votre propre stratégie de positionnement commercial en ligne, en tenant compte de votre contexte et en choisissant un ou plusieurs éléments de différenciation, ainsi qu’un ou plusieurs business models
  • Challenger votre projet de plan d’affaires avec le formateur
  • Lors de la 2e demi-journée de coaching (qui peut se dérouler jusqu’à 3 mois après la première), obtenir un feedback de l’expert RETIS sur par exemple un projet de cahier des charges, ou bien sur une version Beta de la plateforme de vente en ligne.

Remarque :
Afin de garantir la qualité et l’efficience de la session de coaching, les participants seront répartis par groupe de 3 (max.), en fonction de leurs disponibilités.

À qui s’adresse cette formation ?

Participants à la formation E-commerce

Que vous ayez déjà une activité commerciale ou non, que celle-ci soit B2C ou B2B, la formation “Bien lancer son e-commerce” s’adresse à tous les (futurs) indépendants et les sociétés qui projettent de se lancer dans l’aventure E-commerce.

 

Retis vous recommande d’assister également au module complémentaire suivant :

Votre boutique e-commerce en règle

 

Le formateur:

Damien Jacob formateur en e-commerce

Damien Jacob, consultant en E-business, E-commerce et stratégies web. Il est le fondateur du cabinet-conseil RETIS et intervient en tant que formateur et chargé de cours en Belgique, au Grand-Duché et en France. Il a également publié le livre “E-commerce : les bonnes pratiques pour réussir“.

Infos pratiques

Où et Quand ?

De 09h00 à 17h30
 

Remarques :

  • Si la date ou le lieu ne vous convient pas, vous pouvez contacter l’équipe de RETIS pour qu’une autre séance soit organisée. Dès que le seuil de 3 pré-inscriptions sera atteint, vous serez directement recontacté pour convenir de la date.
  • Autre lieux sur demande : Mons, Bruxelles et Liège.
  • Les formations de RETIS sont organisées en petits groupes (entre 4 et 9 personnes maximum).

Inscription en ligne

Pour participer à la formation de deux jours de RETIS “Bien lancer son e-commerce”, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.

Pour les personnes physiques, indiquer "indépendant"
Format : BE 0 000 000 000
Dénomination et adresse complète
Un seul choix possible
Une réduction de 75€ HTVA est accordée dans ces conditions pour les 2 formules avec coaching
J'effectuerai, dans les 3 jours ouvrables après réception de l'accusé de réception, le paiement du montant de l'inscription, en ajoutant la TVA de 21% pour les particuliers et tous les assujettis belges (virement bancaire sur le compte IBAN BE19 0017 7594 5112 de RETIS SPRL)
Pas de spam. Pas de partage de notre base de données avec des partenaires.
Des informations complémentaires concernant le traitement des données personnelles sont disponibles dans notre Charte vie privée.

Conditions générales d'inscription à cette formation

  • Une réduction de 120 € HTVA est accordée pour la 2e inscription au sein d’une même entreprise.
  • Une confirmation de réception de la demande d’inscription sera envoyée automatiquement, mais la confirmation de l’inscription ne sera transmise que si le paiement a bien été effectué par virement bancaire dans les 3 jours ouvrables.
  • Une semaine avant le début de la formation, une facture acquittée vous sera transmise, ainsi que les informations pratiques.
  • Le prix de la formation ne comprend pas de repas à midi. De nombreux commerces (sandwicheries, restauration rapide,…) se situent à proximité immédiate du lieu de formation.

Annulation / absence :

  • Cette formation ne s’adresse pas à un public de consommateurs (BtoC). Le droit de rétractation ne s’applique donc pas. Néanmoins, jusqu’à 3 semaines avant le début de la formation, il est possible, sans frais, d’annuler ou reporter une inscription. Au delà, ou en cas d’absence, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Jusqu’à 10 jours ouvrables avant le début de la formation: Il reste possible de reporter son inscription à la séance suivante, moyennant un supplément de 40 € HTVA.
  • Il est possible, sans frais, de se faire remplacer par un collègue, en le signalant au plus tard 48h à l’avance.
  • Au plus tard 1 semaine à l’avance, les participants seront avertis si le nombre d’inscrits est insuffisant. Ils pourront soit demander à être remboursés, soit reporter leur inscription à la séance suivante. Il en est de même en cas d’empêchement du formateur.