FORMATION “Bien se lancer dans l’e-commerce”

Démarrer du bon pied dans la vente en ligne et mener à bien son projet grâce aux bonnes pratiques.

Prochaine session : 06-07 septembre 2018 | Prix : 400€ HTVA | Lieu : Au Louvain Coworking Space

Présentation de la formation pour se lancer dans l’e-commerce

Présentation formation Se lancer dans l'E-commerce

Le boom de l’e-commerce est une réalité. Ce secteur affiche un taux de croissance à 2 chiffres, très attrayant en cette période économique difficile. C’est pourquoi, vous avez pour projet de développer votre activité en vous lançant dans l’aventure de la vente en ligne.

Cependant, vendre en ligne ne s’improvise pas ! Débuter une nouvelle activité sans avoir les bonnes informations, faire de mauvais choix stratégiques et/ou de prestataires… sont autant de facteurs qui peuvent s’avérer fatals pour le lancement et le développement futur de votre boutique e-commerce.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il existe quantité de bonnes pratiques pour maximiser les chances que votre projet soit un succès.

Vous envisagez de vous lancer dans la vente en ligne ou souhaitez ajouter l’e-commerce comme canal de vente supplémentaire pour permettre à vos clients d’acheter vos produits ? Inscrivez-vous à cette formation de deux jours qui vous permettra de réussir votre projet !

Programme complet de la formation : jour 1

A. Bien réfléchir à l’amont à sa stratégie d’e-commerce :

  1. Les facteurs clés du succès et d’échec d’un projet d’e-commerce : résultats d’une étude de terrain qui a analysé 72 projets d’e-commerce en Wallonie et en Alsace.
    1. L’importance de la stratégie de différenciation, de l’approche commerciale, de la livraison : « Pyramide » des conditions de réussite en E-commerce
    2. Quels sont les principaux « axes de création de valeur » ?
  2. Partir du bon pied : Comment établir une stratégie de positionnement commercial en ligne adaptée à votre contexte (en choisissant un ou plusieurs éléments de différenciation, et un ou plusieurs business models) ? Les axes de création de valeur : assortiment, service, atmosphère d’achat, valeur, positionnement tarifaire.

B. Comment attirer des visiteurs sur son site Internet ?

  1. Approche pull : tactique de placement de votre offre sur les moteurs de recherche
    1. Référencement naturel : Comment fonctionnent les robots des moteurs de recherche ? Les principaux leviers à prendre en compte. Comment optimiser le référencement de son site ? Optimisation technique, sémantique, des hyperliens entrants.
    2. Le référencement payant : Quand est-ce pertinent d’investir ? Comment procéder ?
  2. Approche push : tactique de mémorisation de votre offre grâce à l’exposition de l’internaute à votre message commercial
    1. La publicité visuelle et audio-visuelle
    2. Le retargeting publicitaire
    3. Le ciblage publicitaire sur les réseaux sociaux : focus sur Facebook
    4. L’affiliation, le publi-rédactionnel par des blogueurs, des youtubeurs
  3. Approche interactive : tactique de conversation avec d’une part les internautes pour les inciter à découvrir votre offre, et, d’autre part, les clients, pour les inciter à ce qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre offre

Programme complet de la formation : jour 2

A. Comment attirer des visiteurs sur son site Internet ? (synthèse)

  1. Comment choisir parmi les différentes méthodes présentées, celles(s) qui se prête(nt) le mieux à son site web ?

B. Comment transformer un visiteur en client : bonnes pratiques

  1. Comment séduire l’internaute (e-marchandising) ? Bien présenter les produits (rédaction, ergonomie, navigation, recherche et filtrage dans le catalogue, optimisation des pages produits)
  2. Comment inciter le visiteur à passer commande ?
  3. Pourquoi beaucoup d’internautes abandonnent leur panier d’achat en ligne ? Les 5 craintes à lever via des éléments de réassurance. Comment optimiser le tunnel de conversion (étape entre la mise en panier et le paiement) ? Comment rassurer le visiteur ? Comment relancer un prospect ?

C. Comment bien servir l’internaute : bonnes pratiques

  1. Paiement en ligne
    1. Les différents moyens de paiement (carte de crédit, carte de débit, PayPal, HiPay, codes uniques, appli mobiles…)
    2. Bonnes pratiques pour limiter la fraude lors de l’encaissement en ligne
    1. Les différentes solutions de livraison
    2. Les étapes (stockage, picking, expédition, retour), les solutions alternatives (externalisation, dropshipping)
    3. La gestion des retours et du SAV : bonnes pratiques

D. Lance son E-commerce

  1. Les principales étapes
    1. Plan stratégique
    2. Plan tactique
    3. Sélection d’une URL, d’une plateforme de vente, d’une agence web, d’un prestataire de paiement, d’un prestataire logistique…
    4. Finalisation du plan financier
    5. Mise en œuvre
  2. Les principaux postes de dépenses à prévoir (coûts d’investissement, coûts fixes et variables). Evaluation de l’ampleur des différents postes.
  3. Comment mesurer les résultats obtenus ? Le paramètre clé “taux de conversion”
  4. Subsides, aides, formations complémentaires possibles
  5. Ressources utiles (online et offline) pour approfondir le sujet

Objectifs de la formation SEO

Objectifs de la formation E-commerce

La formation non-technique de deux jours “Bien se lancer dans l’e-commerce” vise à ce que vous, futurs e-commerçants, cerniez les différents éléments de base nécessaires au lancement et à l’exploitation d’un site de vente en ligne.

De plus, elle a pour vocation de vous sensibiliser afin que vous évitiez les pièges souvent liés à la méconnaissance du secteur. Ainsi, vous serez préparés et limiterez le nombre d’obstacles sur le parcours vous menant à votre objectif final : Vendre en ligne.

Grâce à la demi-journée de coaching (optionnel), vous obtiendrez toute l’aide dont vous avez besoin pour finaliser votre projet d’e-commerce. Durant cette session, vous pourrez :

 

  • Définir une stratégie de positionnement commercial en ligne, en tenant compte de votre contexte et en choisissant un ou plusieurs éléments de différenciation, ainsi qu’un ou plusieurs business models
  • Challenger votre projet de plan d’affaires avec le formateur

Remarque :
Afin de garantir la qualité et l’efficience de la session de coaching, les participants seront répartis par groupe de 3 (max.), en fonction de leurs disponibilités.

À qui s’adresse cette formation ?

Participants à la formation E-commerce

Que vous ayez déjà une activité commerciale ou non, que celle-ci soit B2C ou B2B, la formation “Bien lancer son e-commerce” s’adresse à tous les (futurs) indépendants et les sociétés qui projettent de se lancer dans l’aventure E-commerce.

 

Retis vous recommande d’assister également au module complémentaire suivant :

Votre boutique e-commerce en règle

 

Le formateur:

Damien Jacob formateur en e-commerce

Damien Jacob, consultant en E-business, E-commerce et stratégies web. Il est le fondateur du cabinet-conseil RETIS et intervient en tant que formateur et chargé de cours en Belgique, au Grand-Duché et en France. Il a également publié le livre “E-commerce : les bonnes pratiques pour réussir“.

Infos pratiques

Quand ?

Les 06 et 07 septembre 2018

De 09h00 à 17h30

Où ?

Au Louvain Coworking Space

(Chemin du Cyclotron 6, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique))

Remarques :

  • Si la date ou le lieu ne vous convient pas, vous pouvez contacter l’équipe de RETIS pour qu’une autre séance soit organisée. Dès que le seuil de 3 pré-inscriptions sera atteint, vous serez directement recontacté pour convenir de la date.
  • Autre lieux sur demande : Mons, Bruxelles et Liège.
  • Les formations de RETIS sont organisées en petits groupes (entre 4 et 9 personnes maximum).

Inscription en ligne

Pour participer à la formation de deux jours de RETIS “Bien lancer son e-commerce”, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.

Pour les personnes physiques, indiquer "indépendant"
Format : BE 0 000 000 000
Dénomination et adresse complète
Un seul choix possible
Une réduction de 75€ HTVA est accordée dans ces conditions pour la formule avec coaching (prix réduction comprise : 575€ HTVA)
J'effectuerai, dans les 3 jours ouvrables après réception de l'accusé de réception, le paiement du montant de l'inscription, en ajoutant la TVA de 21% pour les particuliers et tous les assujettis belges (virement bancaire sur le compte IBAN BE19 0017 7594 5112 de RETIS SPRL)
Pas de spam. Pas de partage de notre base de données avec des partenaires.

Conditions générales d'inscription à cette formation

  • Une réduction de 120 € HTVA est accordée pour la 2e inscription au sein d’une même entreprise.
  • Une confirmation de réception de la demande d’inscription sera envoyée automatiquement, mais la confirmation de l’inscription ne sera transmise que si le paiement a bien été effectué par virement bancaire dans les 3 jours ouvrables.
  • Une semaine avant le début de la formation, une facture acquittée vous sera transmise, ainsi que les informations pratiques.
  • Le prix de la formation ne comprend pas de repas à midi. De nombreux commerces (sandwicheries, restauration rapide,…) se situent à proximité immédiate du lieu de formation.

Annulation / absence :

  • Cette formation ne s’adresse pas à un public de consommateurs (BtoC). Le droit de rétractation ne s’applique donc pas. Néanmoins, jusqu’à 3 semaines avant le début de la formation, il est possible, sans frais, d’annuler ou reporter une inscription. Au delà, ou en cas d’absence, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Jusqu’à 10 jours ouvrables avant le début de la formation: Il reste possible de reporter son inscription à la séance suivante, moyennant un supplément de 40 € HTVA.
  • Il est possible, sans frais, de se faire remplacer par un collègue, en le signalant au plus tard 48h à l’avance.
  • Au plus tard 1 semaine à l’avance, les participants seront avertis si le nombre d’inscrits est insuffisant. Ils pourront soit demander à être remboursés, soit reporter leur inscription à la séance suivante. Il en est de même en cas d’empêchement du formateur.