FORMATION “Comment respecter chacun des aspects du RGPD”

Découvrir tous les détails du nouveau Règlement Général de Protection des Données afin de mettre son entreprise en conformité.

Prochaine session : 13 décembre 2018 | Prix : 240€ HTVA | Lieu : Au Leansquare à Liège (Belgique)

Présentation de la formation sur le RGPD

Présentation formation GDPR

Le 25 mai 2018, le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, GDPR en anglais) est entré en vigueur dans tous les pays européens.

En théorie, à partir de cette date, si vous n’avez pris aucune mesure pour respecter la réglementation, vous vous exposez à des avertissements et/ou des amendes dont les sanctions maximales peuvent grimper jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% de votre chiffre d’affaires. Mais en pratique, à moins de graves irrégularités, les sanctions ne devraient pas tomber du jour au lendemain. Cela signifie qu’il est encore temps d’agir et de répondre à la question clé :

Comment adapter votre activité afin de respecter chacun des aspects du RGPD (au niveau site web, organisation interne, sous-traitants…) ?

La nécessité de se préparer correctement à la mise en conformité au RGPD réside dans le fait que votre société récolte, stocke et utilise les données personnelles de son personnel, ainsi que de ses clients et visiteurs de son site web. Celles-ci sont ensuite traitées tant au niveau de votre marketing qu’au niveau des opérations commerciales.

En plus, votre organisation pourrait bien avoir besoin de nominer un Délégué à la Protection des Données (DPO) et d’intégrer des solutions visant à garantir la sécurité de celles-ci.

Que vous ayez ou pas participé à différentes séances d’informations sur ce sujet (workshops, conférences…), fini le blabla et place aux pistes d’actions concrètes à mener afin de mettre votre entreprise en conformité avec le RGPD.

Inscrivez-vous sans attendre à cette formation d’une journée pour découvrir tous les détails du nouveau Règlement Général de Protection des Données ainsi que l’impact de celui-ci sur votre activité (indépendants ou PME).

Déroulement de la formation :

Après une introduction (non juridique) au cadre et à la philosophie du GDPR, le formateur abordera de façon très pragmatique ce qu’il faudrait faire pour être en ordre vis-à-vis de la réglementation.

Cette présentation s’organisera sous la forme d’un plan d’action en 4 volets :

  • Comment vérifier si les traitements actuels sont conformes ?
  • Comment établir un registre des traitements de données personnelles ?
  • Comment informer et récolter adéquatement le consentement des utilisateurs (Ex : newsletters) ?
  • Comment bien s’organiser en interne ?

Ce format en 1 jour et en petit groupe permet de disposer du temps nécessaire pour apporter une présentation détaillée de cette réglementation et pour examiner la situation de chacun des participants afin de leur fournir des recommandations personnalisées pour être en conformité avec le RGPD.
 

Vous préférez être accompagné individuellement dans votre mise en conformité au RGPD ?

Le cabinet d’experts Retis propose un service d’audit RGPD sur-mesure.

 

Programme complet de la formation

Le GDPR :

  1. Quelles sont les données concernées par ce règlement ?
  2. Quels sont les différents droits accordés aux individus dont les données personnelles sont traitées
  3. Quelles sont les nouvelles obligations pour mon entreprise ?
  4. Quels sont les points clés du GDPR ?
    1. Focus sur le principe de consentement. Comment récolter celui-ci ?
    2. Focus sur le principe de transparence
    3. Focus sur la responsabilité de la conservation des données
  5. Quels sont les (nouveaux) droits des individus concernant leurs données ?

    1. Précisions sur le droit à l’effacement
  6. Les solutions de sécurisation des données
  7. Que faire concrètement ?
    1. Vérification des traitements actuels de l’entreprise
    2. Établissement d’un registre des traitements: dans quels cas faut-il le faire ? que doit-il contenir ?
    3. L’Analyse d’impact relative à la protection des données : dans quel cas faut-il établir cette AIPD ? que doit-elle contenir ?
    4. Adaptations au niveau des e-mailings
    5. Que faire après le 25/5 des listings existants ?
    6. Adaptations à faire sur le site web
    7. Comment s’organiser en interne : Actions à prévoir en interne de prévention, de détection, de SAV, et de réaction à un incident.
      1. Le Délégué à la Protection des Données (DPO): Dans quel cas faut-il en désigner un ? quelles sont ses responsabilités
      2. Les points d’attention avec les sous-traitants
      3. Les mesures de sécurité, sur le plan organisationnel et technique

L’après-midi, le formateur consacrera 1h30 à examiner de la situation de chacun des participants afin de leur fournir des recommandations personnalisées pour être en conformité avec le RGPD.

Objectifs de la formation sur le GDPR

Objectifs de la formation RGPD

À l’issue de cette formation sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD / GDPR), vous y verrez plus clair concernant les tâches à réaliser afin d’adapter votre entreprise à ce nouveau règlement.

Parmi celles-ci, il sera notamment question de :

  • Cerner précisément quels aspects de votre société sont concernés par le RGPD
  • Établir une feuille de route concrète pour mettre en règle votre activité tant au niveau de votre organisation interne et externe (avec vos sous-traitants) qu’au niveau de vos outils digitaux (site web…).

À qui s’adresse cette formation ?

Participants à la formation GDPR

Il s’agit d’une formation professionnelle et non d’une conférence à large public. Le nombre de participants est limité à 8 afin de faciliter les échanges avec le formateur et que celui-ci puisse répondre de façon détaillée faux questions posées par chaque participant en fonction de son propre contexte.

Cette séance ne s’adresse spécifiquement pas à des grandes entreprises, mais plutôt aux indépendant(e)s ainsi qu’aux dirigeant(e)s ou responsables de service (e-marketing, organisation,…) dans des TPE / PME soucieuses de respecter le nouveau Règlement Général européen sur la Protection des données (RGPD).

Par rapport à de nombreuses formations sur le sujet s’adressant à des juristes, cette séance évitera autant que possible le langage juridique et visera à vulgariser cette nouvelle réglementation et à fournir un plan d’action adapté aux TPE / PME.

Vous avez des besoins moins avancés vis-à-vis du RGPD ?

Cette autre formation RETIS pourrait vous intéresser : “Les bases à connaître pour respecter le RGPD

 

Le formateur:

Damien Jacob formateur sur le Règlement Général sur la Protection des Données en E-commerce

Damien Jacob, consultant en E-business, E-commerce et stratégies web. Il est le fondateur du cabinet-conseil RETIS et intervient également en tant que formateur et chargé de cours en Belgique, au Grand-Duché et en France. Il anime notamment le cours “droit du numérique” depuis 2014 à la Haute Ecole de la Province de Liège et intervient à la faculté de droit de l’Université de Strasbourg (Master 2 – Commerce électronique).

Infos pratiques

Où et Quand ?

De 09h00 à 17h30

Remarques :

  • Si la date ne vous convient pas, vous pouvez contacter l’équipe de Retis pour qu’une autre séance soit organisée. Dès que le seuil de 3 pré-inscriptions sera atteint, vous serez directement recontacté pour convenir de la date.
  • Cette formation Retis est organisée pour un groupe de 8 personnes maximum.

Inscription en ligne

Pour participer à la formation d’une journée sur l’application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD/GDPR) à votre activité et découvrir tous les détails de cette nouvelle réglementation, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.

Pour les personnes physiques, indiquer "indépendant"
Format : BE 0 000 000 000
Dénomination et adresse complète
Une réduction de 80€ HTVA est accordée dans ces conditions
J'effectuerai, dans les 3 jours ouvrables après réception de l'accusé de réception, le paiement du montant de l'inscription, en ajoutant la TVA de 21% pour les particuliers et tous les assujettis belges (virement bancaire sur le compte IBAN BE19 0017 7594 5112 de RETIS SPRL)
Pas de spam. Pas de partage de notre base de données avec des partenaires.

Conditions générales d'inscription à cette formation

  • La réduction ne s’applique que pour les indépendants et sociétés de moins de 3 ans, à l’exclusion des prestataires web.
  • Une confirmation de réception de la demande d’inscription sera envoyée automatiquement, mais la confirmation de l’inscription ne sera transmise que si le paiement a bien été effectué par virement bancaire dans les 3 jours ouvrables.
  • Une semaine avant le début de la formation, une facture acquittée vous sera transmise, ainsi que les informations pratiques.

Annulation / absence :

  • Cette formation ne s’adresse pas à un public de consommateurs (BtoC). Le droit de rétractation ne s’applique donc pas. Néanmoins, jusqu’à 3 semaines avant le début de la formation : Il est possible, sans frais, d’annuler ou reporter une inscription. Au delà ou en cas d’absence, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Jusqu’à 10 jours ouvrables avant le début de la formation: Il reste possible de reporter son inscription à la séance suivante, moyennant un supplément de 40 € HTVA.
  • Il est possible, sans frais, de se faire remplacer par un collègue, en le signalant au plus tard 48h à l’avance.
  • Au plus tard 1 semaine à l’avance, les participants seront avertis si le nombre d’inscrits est insuffisant. Ils pourront soit demander à être remboursés, soit reporter leur inscription à la séance suivante. Il en est de même en cas d’empêchement du formateur.