FORMATION “Comment adapter son entreprise au RGPD”

Découvrir l’impact du nouveau Règlement Général de Protection des Données sur son entreprise et comprendre comment le respecter.

FORMATION “Comment adapter son entreprise au RGPD”

Découvrir l’impact du nouveau Règlement Général de Protection des Données sur son entreprise et comprendre comment le respecter.

Aucune nouvelle édition n’a encore été convenue. Contactez-nous pour planifier la formation.

Aucune date n’a encore été convenue. Contactez-nous pour planifier la formation.

Pour qui ?

Il s’agit d’une formation professionnelle et non d’une conférence à large public. Le nombre de participants est limité à 10 afin de faciliter les échanges avec le formateur.

Cette séance ne s’adresse spécifiquement pas à des grandes entreprises, mais plutôt aux indépendant(e)s ainsi qu’aux dirigeant(e)s ou responsables de service (e-marketing, organisation,…) dans des TPE / PME soucieuses de respecter le nouveau Règlement Général européen sur la Protection des données (RGPD).

Pourquoi ?

CÀ l’issue de cette formation sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD / GDPR), vous y verrez plus clair concernant les tâches à réaliser afin d’adapter votre entreprise à ce nouveau règlement.

Prérequis

  • Travailler dans une TPE/PME qui traite les données personnelles de clients, prospects, employés…
  • Ou être sous-traitant d’une TPE/PME qui traite deds données personnelles

Matériel

  • Un ordinateur portable

Tarifs

  • 150€ HTVA pour les sociétés de plus de 3 ans
  • 100€ HTVA pour les sociétés de moins de 3 ans

Présentation de la formation sur le RGPD

Présentation formation GDPR

Le 25 mai 2018, le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données, plus connu sous le nom de RGPD (GDPR en anglais), est entré en vigueur dans tous les pays européens.

Que vous ayez ou pas participé à différentes séances d’informations sur ce sujet (workshops, conférences…), vous devez être conscient que ce nouveau règlement impacte à coup sûr votre entreprise. En cas de non-respect, vous vous exposez à des avertissements et/ou des amendes dont les sanctions maximales peuvent grimper jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% de votre chiffre d’affaires.

De ce fait, il est grand temps de répondre à une question clé : “Comment adapter votre activité afin de respecter le RGPD ?”

Et pour cause, il y a fort à parier que votre société récolte, stocke et utilise les données personnelles de ses clients et des visiteurs de son site web. Celles-ci sont traitées tant au niveau de votre marketing (e-mailings, adresses IP et cookies) qu’au niveau des opérations (coordonnées de contact…) réalisées dans le cadre de vos opérations commerciales.

Il est donc indispensable de préparer correctement votre mise en conformité vis-à-vis du GDPR. De cette manière, vous serez en mesure d’adapter rapidement tous les aspects de votre activité (site web, organisation interne, sous-traitants…) à ce nouveau règlement.

Inscrivez-vous à cette formation pour découvrir l’impact du Règlement Général de Protection des Données sur votre entreprise (indépendants ou PME) ainsi que les actions concrètes à mener afin de respecter ce nouveau règlement.

Après une présentation (non juridique) du cadre et de la philosophie du GDPR, le formateur abordera de façon très pragmatique ce qu’il faudrait faire pour être en ordre, sous la forme d’un plan d’action en 4 volets : comment vérifier si les traitements actuels seront conformes, comment établir un registre des traitements de données personnelles, comment informer et récolter adéquatement le consentement des utilisateurs (par exemple en ce qui concerne les newsletters) et comment bien s’organiser en interne.

 

Programme de la formation

  1. Quelles sont les données concernées par ce règlement ?
  2. Quels sont les différents droits accordés aux individus dont les données personnelles sont traitées
  3. Quelles sont les nouvelles obligations pour mon entreprise ?
  4. Quels sont les points clés du GDPR ?
    • Focus sur le principe de consentement. Comment récolter celui-ci ?
    • Focus sur le principe de transparence
  5. Quels sont les (nouveaux) droits des individus concernant leurs données ?
  6. Que faire concrètement ?
    • Vérification des traitements actuels de l’entreprise
    • Établissement d’un registre des traitements
    • Adaptations au niveau des e-mailings
    • Adaptations à faire sur le site web
    • Comment s’organiser en interne : Actions à prévoir en interne de prévention, de détection, de SAV, et de réaction à un incident

Formateur

Damien Jacob

Fondateur du cabinet-conseil Retis

Consultant en E-business, E-commerce et Stratégies Web, il est aussi l’auteur du livre : “E-commerce : les bonnes pratiques pour réussir“. Il intervient également en tant que formateur et chargé de cours en Belgique, au Grand-Duché et en France.

Damien Jacob, expert e-commerce

Damien Jacob

Fondateur du cabinet-conseil Retis

Consultant en E-business, E-commerce et Stratégies Web, il est aussi l’auteur du livre : “E-commerce : les bonnes pratiques pour réussir“. Il intervient également en tant que formateur et chargé de cours en Belgique, au Grand-Duché et en France.

Besoin d’un accompagnement individuel ?

La formation ne répond pas à un point précis de votre business ? Grâce à une demi-journée (ou une journée, au choix) qui vous est entièrement dédiée, vous pourrez apprendre les bonnes pratiques, directement ciblées sur les problématiques de votre entreprise.

Tarif : 480€ HTVA (1/2 journée)*

*Pour les entreprises de moins de 3 ans , une réduction de 25% est accordée.

Inscription à la formation

Pour participer à la formation de RETIS sur l’amélioration du taux de conversion de votre boutique e-commerce, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.

Pour les personnes physiques, indiquer "indépendant"
Format : BE 0 000 000 000
Dénomination et adresse complète
Une réduction de 50€ HTVA est accordée dans ces conditions. La réduction ne s'applique pas sur le coaching individuel.
J'effectuerai, dans les 3 jours ouvrables après réception de l'accusé de réception, le paiement du montant de l'inscription, en ajoutant la TVA de 21% pour les particuliers et tous les assujettis belges (virement bancaire sur le compte IBAN BE19 0017 7594 5112 de RETIS SPRL)
Pas de spam. Pas de partage de notre base de données avec des partenaires.
Des informations complémentaires concernant le traitement des données personnelles sont disponibles dans notre Charte vie privée.

Conditions générales d'inscription

  • La réduction ne s’applique que pour les indépendants et sociétés de moins de 5 personnes, à l’exclusion des prestataires web.
  • Une confirmation de réception de la demande d’inscription sera envoyée automatiquement, mais la confirmation de l’inscription ne sera transmise que si le paiement a bien été effectué par virement bancaire dans les 3 jours ouvrables.
  • Une semaine avant le début de la formation, une facture acquittée vous sera transmise, ainsi que les informations pratiques.
  • Le prix de la formation ne comprend pas de repas à midi. De nombreux commerces (sandwicheries, restauration rapide,…) se situent à proximité immédiate du LeanSquare.

Annulation / absence :

  • Cette formation ne s’adresse pas à un public de consommateurs (BtoC). Le droit de rétractation ne s’applique donc pas. Néanmoins, jusqu’à 3 semaines avant le début de la formation : Il est possible, sans frais, d’annuler ou reporter une inscription. Au delà ou en cas d’absence, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Jusqu’à 10 jours ouvrables avant le début de la formation: Il reste possible de reporter son inscription à la séance suivante, moyennant un supplément de 40 € HTVA.
  • Il est possible, sans frais, de se faire remplacer par un collègue, en le signalant au plus tard 48h à l’avance.
  • Au plus tard 1 semaine à l’avance, les participants seront avertis si le nombre d’inscrits est insuffisant. Ils pourront soit demander à être remboursés, soit reporter leur inscription à la séance suivante. Il en est de même en cas d’empêchement du formateur
X