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Comment faire connaitre son site e-commerce, augmenter sa notoriété et sa visibilité en générant du trafic?

 

Définition – Inbound Marketing

Inbound Marketing est une stratégie de contenu qui a pour but, dans un premier temps, d’attirer les visiteurs sur votre site E-commerce et, dans un second, de les convaincre d’acheter vos produits.

La création de contenu est l’un des leviers les plus puissants à l’heure actuelle pour augmenter sa visibilité sur le web. En effet, 91% des entreprises en B2B et 86% en B2C utilisent le Content Marketing dans leurs stratégies d’acquisition de nouveaux clients (demand metric).

 

Pourquoi opter pour une stratégie d’Inbound marketing en E-commerce

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, l’objectif principal de l’Inbound Marketing est d’attirer des visiteurs sur votre site, de leur proposer du contenu pertinent en fonction de leurs recherches tout en les incitant à passer à l’action sur votre site.

Rédiger du contenu vous procure une série d’avantages :

  • Améliorer votre notoriété
  • Instaurer la confiance avec vos clients
  • Augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche
  • Attirer des clients dans votre tunnel de vente
  • Accompagner vos clients tout au long de leur parcours d’achat

Comment mettre en place votre strategie d’Inbound marketing

1)    Définir et comprendre votre clientèle

Vous pouvez créer vos fiches clients sur base des données récoltées sur votre site et sur les réseaux sociaux. Ces statistiques vous permettent de mieux cibler votre audience et de comprendre leurs besoins. L’objectif est d’analyser leurs requêtes sur internet afin de rédiger du contenu en lien avec leurs attentes et problématiques.

Notre conseil : utiliser Google trends et Google Search Control pour analyser les tendances et le comportement de vos clients.

2)    Créer et publier du contenu

La création de contenu vous permettra d’une part d’améliorer votre visibilité sur internet et d’autre part d’instaurer la confiance avec vos clients (conseils, bonnes pratiques, etc.). En effet, la majorité des internautes vont chercher à s’informer avant d’acheter en ligne. Il s’agit par conséquent d’un bon moyen de montrer votre expertise en proposant du contenu de qualité et pertinent.

Le parcours d’achat

Nous vous conseillons de rédiger du contenu en fonction des différentes phases ci-dessous: 

Les phases du parcours d'achat

Phase 1 : Découverte 

L’internaute réalise qu’il a un problème, un besoin et il commence à vouloir trouver une solution. Il va donc s’informer sur internet. Proposez lui du contenu général qui répondra à ses questions. Par exemple, si vous vendez un logiciel de gestion de clients (CRM), vous pourriez publier des articles tels que : “Améliorer le suivi de mes clients” ou “Comment avoir une bonne gestion de sa clientèle?”

 

Phase 2 : Considération 

L’internaute a compris son problème, il veut maintenant le résoudre et recherche sur internet les différentes solutions possibles pour y arriver. Vous devez lui proposer du contenu plus spécifique pour l’aider à faire son choix : “Qu’est ce qu’un CRM?”, “Comment choisir un CRM” ou “Les critères d’un bon CRM”.  Dans ce cas-ci, vous pouvez également proposer une version d’essai du logiciel.

 

Phase 3 : Décision  

L’internaute a fait toutes les recherches nécessaires et est maintenant prêt à finaliser son achat. Il est assez mature pour recevoir une proposition de devis et rencontrer un commercial.

 

Phase 4 : Fidélisation

Vous venez d’acquérir un nouveau client. N’hésitez pas à rester en contact avec lui en envoyant des emails personnalisés pour avoir son avis, proposer des nouveautés, etc. Restez également à sa disposition pour répondre à toutes ses questions. Un client satisfait est un client qui revient.

 

Optimiser son contenu

1. Soigner vos titres

Vos titres doivent être attractifs et donner envie à vos clients de lire votre contenu. Intégrer également des mots clés pertinents dans ceux-ci.

2. Optimiser votre contenu SEO

Sans surprise, vos contenus doivent être visibles sur les moteurs de recherche afin d’atteindre vos futurs clients. Le moyen le plus efficace et rentable pour y arriver est de créer une stratégie SEO afin d’apparaitre sur les requêtes de vos clients.

Nous avons construit un premier article sur notre site qui vous permettra d’en apprendre davantage sur ce sujet. 

3. Intégrer des Call-To-Action 

Ne pas négliger les boutons « Call-To-Action » ou en français « appel à l’action » ! Vos articles sont des portes d’entrée importantes sur votre site. Une fois l’internaute sur votre page, vous devez le guider dans son parcours d’achat en lui proposant d’affiner ou de finaliser sa recherche via généralement un bouton ou une bannière. Leur objectif est de mettre en avant un produit ou un service en lien avec votre contenu.

Capture d'écran d'un article Salesforce

Exemple de call-to-action (Salesforce.com)

 4. Stratégie sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très utilisés pour diffuser et partager du contenu avec vos clients. Relayer vos articles sur ces pages attirera l’attention de votre communauté et augmentera la visibilité de votre site.

 

3)    Mettre en place un site optimisé

Votre site doit offrir une expérience unique et personnalisée à vos clients. Il doit être orienté conversion ! Pour y arriver, il est nécessaire d’identifier vos prospects le plus rapidement possible. Par exemple, en ajoutant des formulaires sur votre site en échange de contenu exclusif (newsletter, livre blanc, tutoriel,…) et en créant des landing pages conçues pour convertir. 

Effectivement, les internautes n’achètent pas toujours directement, c’est à vous de tisser des liens avec eux et de capter leur attention afin de les convaincre d’acheter sur votre site.

Vous devez les accompagner, les informer, les conseiller et vous affirmer en tant qu’expert dans votre domaine. Pour y arriver, mettez en place un tunnel de conversion.

 

4)    Marketing automation

Il s’agit d’un outil puissant vous permettant de suivre et d’interagir avec vos visiteurs tout au long de leur parcours d’achat (Lead Nurturing). Ces logiciels tels que Hubspot, Marketo et Plezi sont conçus pour automatiser les actions marketing entreprises, principalement l’envoi d’emails suite à une action d’un visiteur sur votre site. Ils sont par exemple utilisés pour envoyer un email de remerciement, de bienvenue ou pour le remarketing afin de relancer automatiquement les paniers abandonnés.

 

Conclusion

L’Inbound Marketing est une stratégie de contenu permettant d’attirer, d’identifier, de convertir et de fidéliser vos clients. Nous vous conseillons d’établir un plan d’action en détaillant les contenus que vous allez publier et les actions que vous allez entreprendre à chaque étape du parcours client. Enfin, il est primordial d’analyser constamment les interactions avec vos clients sur votre site afin d’identifier ce qui fonctionne et d’accentuer vos actions marketing dessus.

N’hésitez pas à faire appel au cabinet Retis pour mettre en place votre stratégie d’Inbound Marketing.

 

Sommaire du dossier RETIS “Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing”:

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