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Comme nous l’avons mentionné dans l’article Inbound Marketing pour mon site e-commerce, la mise en place d’un tunnel de conversion est nécessaire pour attirer et convertir vos clients efficacement. 

 

 

     

    schéma du parcours d'achat

    Attirer

    La première étape du tunnel de conversion est d’attirer les visiteurs sur votre site. Votre contenu a pour but de les amener sur une page de votre site et de les séduire avec du contenu pertinent. Cette phase nécessite la création d’un blog, l’optimisation SEO de vos contenus et une stratégie sur les réseaux sociaux.

    Blog 

    La création d’un blog est un moyen efficace pour générer du trafic sur votre site. Veillez à rédiger du contenu qui répond aux différentes problématiques et besoins de vos clients.

    SEO

    Votre stratégie de contenu repose sur votre blog. Il est par conséquent nécessaire qu’il soit visible sur internet pour attirer vos futurs clients dessus. Pour ce faire, optimisez le référencement de vos pages, notamment en créant une stratégie sur les mots clés à implémenter.

    Les réseaux sociaux 

    Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre stratégie de marketing. Ils sont devenus un outil de communication important entre les internautes et les marques/entreprises. Diffuser vos articles sur vos réseaux est véritablement un moyen efficace de susciter l’attention de vos clients.

     

    Convertir

    La 2ème étape consiste à identifier le visiteur en l’incitant à approfondir ses recherches. Le but est de récolter des informations en échange de contenu « premium », à haute valeur ajoutée, par exemple une newsletter, des conseils ou bonnes pratiques. Une fois le formulaire complété, le visiteur devient un lead (= prospect) et peut maintenant être accompagné dans son parcours d’achat. Nous vous conseillons d’insérer des boutons “Call-To-Action” sur vos pages et de mettre en place des landing pages.

    Call-To-Action 

    Ils prennent généralement la forme de boutons attrayants ou de bannières et encouragent les visiteurs à télécharger un contenu spécifique.

    Landing pages 

    Lorsque l’internaute clique sur le bouton « Call-To-Action », il atterrit sur une page afin de télécharger son contenu “premium”. Cette page est spécialement conçue pour convertir les visiteurs en leads. Elle comporte généralement un titre attractif, une image, un texte argumentaire et un formulaire de conversion.

     

    Engager

    Il est maintenant primordial d’entretenir la relation avec vos prospects. La décision d’acheter en ligne peut prendre un certain temps, il ne faudrait pas perdre vos prospects pendant cette période.  Gardez contact avec eux et transformez vos prospects en clients.

    Utiliser un CRM 

    Un CRM est un logiciel qui permet d’avoir une gestion efficace de vos prospects et clients. Il facilite le suivi avec ceux-ci, ce qui vous permet d’offrir une expérience d’achat optimale.

    Envoyer des emails

    Construire une stratégie d’e-mailing vous aidera à convertir vos prospects en clients. Envoyez par exemple un email de remerciement une fois que votre prospect a téléchargé votre contenu “premium” et invitez-le à consulter un article complémentaire. Ces emails ont pour objectif d’informer le client, de le conforter dans sa décision, et au moment voulu de déclencher l’achat sur votre site.

    Marketing Automation 

    Le marketing automation permet d’envoyer automatiquement des emails en fonction d’actions prédéfinies sur votre site.  Vous pouvez, par exemple, envoyer automatiquement un email à un prospect qui a visité 4 pages de votre site. Il permet également d’identifier les prospects “qualifiés”, c’est-à-dire, ceux qui sont prêts à acheter ou être mis en relation avec un commercial. Vous gagnerez du temps et améliorerez le suivi de vos prospects/clients. 

    Remarque : il faut toutefois trouver le juste milieu et ne pas envahir la boite mail de vos prospects au risque de les perdre.

    Fidéliser

    Vos prospects ont acheté sur votre site et sont devenus clients, félicitations !

    Nous vous conseillons dès à présent de les fidéliser afin qu’ils parlent de vous et qu’ils vous recommandent. Certains de vos clients pourront même devenir les ambassadeurs de votre marque ou de votre société et faire votre promotion sur les réseaux sociaux. De plus, un client satisfait est bien plus efficace qu’une publicité classique. Vous l’aurez compris, cette dernière étape a toute son importance dans votre stratégie.

     Besoin dE CONSEILS POUR CRéER ET optimiser vos STRATéGIE D’INBOUND MARKETING  ? 

    N’hésitez pas à contacter notre cabinet-conseil Retis. Que ce soit pour vous conseiller ou vous formernos experts sont là pour vous aider à mener à bien votre projet ! 

    Sommaire du dossier RETIS “Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing”:

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