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Technique d’E-commerce venue d’Asie, le Live Shopping est un concept relativement nouveau en Europe qui devient une des grandes tendances de la vente en ligne pour les années à venir.

À travers cet article, nous vous proposons de découvrir les détails du Live Shopping, ses avantages et ses inconvénients, mais aussi des conseils pour débuter efficacement avec ce mode vente en ligne alternatif qui pourrait bien plaire à vos clients grâce l’expérience d’achat interactive qu’il propose.

Le Live Shopping, c’est quoi ?

Le Live Shopping est une technique de vente en e-commerce qui permet aux e-commerçants de présenter, promouvoir et vendre leurs produits durant la diffusion d’un contenu vidéo en direct sur les réseaux sociaux, sur des plateformes de streaming ou tout simplement sur le site web de l’entreprise.

Tout l’intérêt du live shopping réside dans le fait que les internautes peuvent réaliser des achats en direct pendant que l’e-commerçant ou l’animateur du show présente le(s) produit(s).

Lors d’une session de live shopping, les internautes profitent généralement d’offres promotionnelles et de remises exclusives, ce qui fait du live shopping une alternative intéressante aux achats en ligne plus classique.

Le concept de live shopping a démarré en Asie en 2017 et s’est ensuite propagé au reste du monde pour devenir une véritable tendance en Europe depuis les années 2020 & 2021.

Ce concept n’est bien entendu pas sans rappeler une pratique similaire exploitée depuis des années à la télévision : le téléshopping.

Tout comme la tendance du Social Shopping, le Live Shopping exploite donc des aspects sociaux, cette fois en temps réel, pour séduire les consommateurs.

Les avantages du Live Shopping

Pour les consommateurs

Le Live Shopping offre de nombreux avantages aux consommateurs, notamment :

  • Les consommateurs peuvent mieux voir et presque toucher les produits avant de les acheter
  • Les consommateurs peuvent poser des questions en direct et obtenir des réponses voire des conseils de la part du vendeur
  • Les consommateurs peuvent profiter de promotions et de réductions exclusives en direct
  • Les consommateurs peuvent suivre les tendances en direct et acheter les derniers produits en vogue

Pour les e-commerçants

Du côté des e-commerçants, le Live shopping offre d’autres avantages :

  • Les vendeurs peuvent fidéliser leur clientèle en leur offrant un contenu interactif qui les incite à acheter en ligne
  • Les vendeurs peuvent réaliser le lancement de nouveaux produits et services
  • Les vendeurs peuvent obtenir des commentaires en direct des potentiels acheteurs

Le Live Shopping est donc une nouvelle forme de shopping en ligne présente donc un intérêt tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.

Les inconvénients du Live Shopping

Bien entendu, le Live Shopping présente quand même quelques inconvénients, en particulier pour l’e-commerçant.

En effet, cette technique d’e-commerce peut entraîner une baisse des ventes car les clients peuvent choisir d’attendre les offres live plutôt que de payer le prix normal du produit. Mais cela dépendra de la stratégie de l’e-commerçant concernant l’utilisation des sessions de live shopping.

Concernant les offres promotionnelles et les réductions, si les détaillants doivent souvent offrir des remises importantes pour inciter les clients à acheter en direct, il est important de ne pas perdre de vue que celles-ci vont forcément réduire leurs marges bénéficiaires.

Enfin, le Live Shopping peut être très chronophage pour le vendeur. Ce dernier doit être présent en direct pendant les diffusions. Si celui-ci est seul au sein de l’entreprise, il est donc contraint d’attendre la fin du live pour commencer à préparer les commandes.

Les meilleurs moments pour faire du Live Shopping

Peu importe les produits ou les services vendus en ligne par l’e-commerçant, on identifie 3 moments clés auquel organiser des sessions de Live Shopping :

  1. Au moment des périodes de soldes et de promotions : Le live shopping est particulièrement populaire auprès des internautes au moment des soldes et de promotions car il leur permet de trouver facilement des produits à des prix réduits.
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  3. Au moment des fêtes commerciales : Noël, Black Friday, Cyber Week, Saint-Valentin… Il est courant de voir des sessions de live shoppings organisées par les e-commerçants à ces moments clés de l’année car ils permettent aux acheteurs de trouver des cadeaux à des prix avantageux.
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  5. Au moment des nouvelles collections : Que ce soit pour de nouvelles gammes de produits technologiques, des nouveaux vêtements pour la saison… Le live shopping permet aux e-commerçants d’annoncer et de présenter en grandes pompes leurs nouveaux produits, que ce soit publiquement ou en exclusivité à leurs clients fidèles.

Comment organiser des sessions de Live Shopping ?

Par facilité, les sessions de Live Shopping sont généralement organisées par les e-commerçants en utilisant des outils nativement intégrés dans des plateformes telles que Facebook, Instagram ou encore Youtube.

Rien de vraiment surprenant, étant donnés que ceux-ci y sont déjà actifs compte tenu de l’importance et des avantages des réseaux sociaux pour un site d’E-commerce.

Compte tenu de l’engouement des consommateurs pour ce mode de consommation, celles-ci évoluent d’ailleurs régulièrement en ajoutant de nouvelles fonctionnalités pensées pour le Live Shopping. Citons par exemple d’Instagram avec les fonctionnalités  » Instagram Live Shopping  » déployées fin 2020 – début 2021.

Bien entendu, il est possible d’organiser ces sessions directement sur le webshop de l’entreprise, mais cela demandera d’intégrer les outils nécessaires à cette organisation.

5 conseils pour organiser des sessions de Live Shopping efficaces

Le Live Shopping est une excellente façon de présenter vos produits ou vos services, mais aussi une manière originale pour les internautes de les acheter.

Voici une liste de conseils qui vous aideront à organiser vos premières sessions de Live Shopping de manière efficace.

  1. Planifiez vos sessions aux bons moments : Lorsque vous organisez un Live Shopping, il est important de choisir un moment de la journée durant lequel vous savez que vous aurez beaucoup de trafic sur votre site web ou votre page Facebook. Le Live Shopping est généralement très populaire en soirée ou durant les week-ends. Cette planification vous permet également de ne pas prévoir une session de Live Shopping au même moment qu’un grand nombre de concurrents.
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  3. Communiquez sur vos sessions de Live Shopping : Il est important de promouvoir votre Live Shopping à l’avance afin que vos clients sachent quand celui-ci aura lieu et qu’ils soient au courant de la thématique générale de la session à venir (nouvelle collection, promo, réassort…). De la même manière, il est utile de communiquer sur le succès d’un Live Shopping afin d’attirer toujours plus de participants par la suite.
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  5. Préparez vos offres à l’avance : L’objectif du Live Shopping n’est pas simplement que vous réalisiez les mêmes actions que vos concurrents. Votre objectif est d’avoir des offres séduisantes pour vos (potentiels) clients. Il est donc indispensable d’analyser les pratiques dans votre secteur afin de définir ces offres avant le Live Shopping.
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  7. Fournissez des instructions claires : Que ce soit pour participer au Live Shopping ou pour bénéficier des offres durant le Live Shopping, il est nécessaire que les internautes disposent d’informations claires pour profiter au maximum de l’expérience que vous leur proposer.
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  9. Jouez sur la frénésie de l’instant présent : Durant un Live Shopping, les offres sont généralement limitées (quantité de produits ou période de validité de l’offre). Cette situation pousse les internautes à ne pas attendre trop longtemps avant de passer commande.
 

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Que vous vendiez déjà en ligne ou non, contactez notre équipe d’experts Retis. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans le cadre de votre projet de développement en ligne !

 

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