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À destination des demandeurs d’emploi ou des travailleurs, qualifiantes, de courte durée ou encore à distance, les formations en lien avec l’E-commerce proposées par le Forem et son réseau des Centres de compétence ne manquent pas.

Dispensées aux quatre coins de la Wallonie, elles recouvrent les nombreuses facettes du commerce électronique. Elles conviennent donc aussi bien aux personnes désireuses de se lancer dans l’aventure de la vente en ligne qu’aux commerçants chevronnés soucieux de perfectionner leur manière de faire.

En tant que service public consacré à l’emploi et à la formation professionnelle en Wallonie, le Forem est attentif aux évolutions des métiers et à leurs transformations. Il accompagne la transition numérique qui affecte de nombreux secteurs d’activités depuis plusieurs années. L’organisation de nouvelles formations visant le développement des compétences TIC des travailleurs et des publics en insertion professionnelle constitue un exemple de projet allant dans ce sens.

Parmi les 25 Centres de compétence du réseau, plusieurs sont spécialisés dans les TIC et offrent des formations directement liées à l’e-commerce : Cepegra, Technifutur, Technobel, Technocité et Technofutur TIC. Ces formations donnent aux participants les outils nécessaires à la concrétisation de leurs objectifs, qu’ils souhaitent mettre sur pied un nouveau projet ou améliorer des outils déjà en place.

 

Aperçu de l’offre de formations en E-commerce et Marketing Digital du Forem

Il existe plusieurs formations généralistes qui abordent de nombreux thèmes et donnent de solides bases pour qui envisagerait de créer un site d’e-commerce.

Citons notamment :

  • Se lancer dans un commerce en ligne (Technofutur TIC)
  • Projet e-commerce (bonnes pratiques) (Technofutur TIC)
  • Les fondamentaux de l’E-business (Technocité)

On retrouve également dans le catalogue des Centres de compétence des formations sur des outils propres à la création de boutiques en ligne, tels que PrestaShop (Cepegra et Technocité) et WooCommerce (Cepegra).

Un large pan de l’offre de formations est dédié à l’E-marketing et à la communication. Certaines ont une approche globalisante (“Stratégie d’E-marketing liée à l’E-commerce” organisé par le centre Cepegra, “Marketing et E-marketing” organisé par Technocité), tandis que d’autres couvrent des domaines plus spécifiques tels que :

  • Le référencement naturel et payant :
    • Optimiser son référencement naturel sur Google (Technofutur TIC)
    • Promotion de sites et référencement (Technofutur TIC)
    • Audit web : améliorer votre référencement et référencement naturel (Cepegra)
    • Le référencement naturel/SEO (Technifutur)
  • Les campagnes d’e-mailing :
    • Newsletter ou e-mailing avec Mailchimp (Cepegra)
    • Créer une campagne d’e-mailing professionnelle et efficace avec Mailchimp (Technofutur TIC)
  • Les réseaux sociaux :
    • Community management (Technofutur TIC)
    • Social advertising – Comment faire de la pub sur les réseaux sociaux (Technofutur TIC)
    • Améliorer sa présence sur les réseaux sociaux (Technifutur)

Les formations du Forem en lien avec le domaine juridique

Pour clore cet aperçu non exhaustif, citons quelques propositions en lien avec le domaine juridique. Les personnes à la recherche de renseignements au regard, par exemple, de la protection des données, trouveront certainement leur bonheur avec les formations suivantes :

  • GDPR/RGPD – Comment mettre mon entreprise en conformité ? (Technofutur TIC)
  • RGPD/GDPR – Concrètement on commence par quoi ? (Technobel)
  • Les aspects juridiques de l’E-business (Technocité)

Les formations du Forem en lien avec le secteur de la logistique

La croissance du commerce électronique a également un impact sur le secteur de la logistique, bien qu’il soit peut-être moins intuitif au premier abord. Les métiers en lien avec, entre autres, la réception, le stockage, la distribution et le transport de marchandises sont affectés par l’essor de l’E-commerce. Les Centres de compétence Forem Logistique du Hainaut (Houdeng-Goegnies et Estaimpuis) et de Liège (Grâce-Hollogne et Molinfaing) proposent plusieurs formations pour devenir magasinier, assistant logistique, technicien en transport et logistique, etc.

 

L’équipe Retis, un prestataire pour les formations en E-commerce et Marketing Digital du Forem

Parallèlement à ses missions de conseil et après avoir remporté les marchés publics lancés par chacun de ces centres, l’équipe Retis intervient dans les 5 centres de compétences TIC reconnus par le Forem (Cegepra, Technifutur, Technofutur TIC, Technocité et Technobel) et y anime diverses formations sur des thématiques liées à la vente en ligne et l’E-marketing.

 

Un événement pour s’informer en plus des formations du Forem

Le relevé de formations ci-dessus a été rédigé par le Forem, à la suite de l’intervention de son Administratrice générale, Marie-Kristine Vanbockestal, lors de la table-ronde de clôture du congrès E-FORUM 2018. À cette occasion, Mme Vanbockestal a détaillé les initiatives entreprises en Wallonie pour préparer les travailleurs et demandeurs d’emploi aux enjeux liés à la transformation numérique. Ces différentes actions s’inscrivent dans la stratégie “Digital Wallonia”.

L’E-FORUM, l’événement annuel de Belgique francophone dédié à l’E-commerce, permet aux entreprises et aux (futurs) e-commerçants de s’informer sur le secteur de la vente en ligne. En plus des conférences et des tables rondes, celui-ci représente également une excellente occasion de rencontrer les différents acteurs qui composent l’écosystème de l’E-commerce belge et international. Plus d’infos sur https://e-forum.be

 

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