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Un bon positionnement stratégique est une des principales clés de réussite d’une boutique d’e-commmerce

Avec le développement de l’e-commerce, les positionnements et les business models se multiplient. A côté des positionnements de base (BtoC et/ou BtoB, pure-player versus click & mortar, vente en direct versus vente sur une place de marché), il existe de très nombreuses stratégies.

Cette présentation faite en avril 2014 au cours de marketing en 3e Bachelor en ingéniorat de gestion à la Louvain Business School (UCL), fait le point sur le développement de l’E-commerce, met en évidence les principaux facteurs de réussite d’une e-shop, puis illustre avec de nombreux exemples différents positionnements stratégiques ainsi que plusieurs modèles d’affaires :

  1. marges bénéficiaire entre le prix de vente et de le prix d’achat;
  2. vente de données personnelles,
  3. publicité,
  4. publi-rédactionnel avec commission sur les leads réalisés
  5. commissions sur les transactions faites sur la place de marché,
  6. vente directe du producteur au consommateur (éventuellement avec une personnalisation du produit),
  7. abonnement,…

[slideshare id=33096778&doc=positionnementcommercialenligne-3bacucllouvainbusinessschool-140403134433-phpapp02]

Plusieurs exemples montrent que ces positionnements évoluent au cours de la vie du site web

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