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Dans l’article “Quelle plateforme choisir pour son e-commerce en 2020”, cinq solutions étaient présentées, afin de pouvoir vous guider vers un choix de plateforme. Parmi elles, se trouvait WooCommerce, un des leaders sur le marché des plateformes e-commerce, pour lequel nous allons vous donner un complément d’informations.

Présentation de Woocommerce

Woocommerce - L'extension gratuite de WordPress

Leader sur le marché WooCommerce n’est pas une solution e-commerce en tant que tel, puisqu’il s’agit d’une extension qu’il est nécessaire d’installer sur WordPress. WordPress étant quant à lui bien un CMS dont le but premier était initialement de réaliser des blogs.

Étant donné que WooCommerce vient se greffer sur WordPress, il bénéficie de toutes les fonctionnalités qui en font sa renommée puisque la quasi-totalité sont compatibles avec le module de vente en ligne. À la différence de PrestaShop par exemple, entièrement dédié à l’E-commerce, WooCommerce permet d’avoir un site mêlant parfaitement des pages d’informations (avec du contenu textuel, des images, des articles d’actualité, etc) aux pages de vente en ligne.

Combien coûte Woocommerce ?

La question du prix est souvent celle qui revient en premier lorsque l’on conseille une plateforme e-commerce. Et à juste titre, c’est souvent l’élément qui va peser le plus dans la balance pour se tourner vers une solution, plutôt qu’une autre. Il est cependant essentiel de garder à l’esprit que le prix n’est pas toujours gage de qualité (qu’il soit faible ou élevé).

WooCommerce (par extension à WordPress) fait partie des CMS OpenSource qui peuvent être téléchargés et utilisés gratuitement. Partant de ce principe-là, il est donc tout à fait possible de créer un e-commerce de A à Z en dépensant très peu d’argent. Pour ce faire, il sera nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en langage web (HTML et CSS) mais si tel n’est pas le cas, pas de panique ! Cela peut être pallié en achetant un thème permettant une bonne personnalisation, comme Divi ou Elementor. Avec quelques extensions, souvent disponibles en freemium (les fonctionnalités de base sont gratuites et les autres sont débloquées en payant), il est totalement possible de s’en sortir pour un budget réduit.

Même s’il est possible de réaliser son e-commerce soi-même avec WooCommerce, ce qui nécessite quand même certaines connaissances et beaucoup de patience, il est cependant recommandé de passer par une agence Web afin de faire configurer et personnaliser la solution. Même si cela demande davantage d’investissements financiers (bien souvent quelques milliers d’euros), ces professionnels du web vous permettront d’exploiter au mieux les différentes fonctionnalités proposées. Le prix dépend de beaucoup de facteurs, notamment de l’envergure du projet et de sa complexité ou de la quantité de produits présents dans le catalogue. À cela devront être ajoutés les frais liés aux modifications, ce qui peut parfois vite faire grimper la facture.

Que vous décidiez de le faire seul ou de passer par une agence, vous aurez également d’autres frais, indépendant de la plateforme, à savoir des frais de transaction sur les paiements, mais surtout l’abonnement annuel de votre hébergement, nécessaire à l’installation de WordPress. Celui-ci peut varier entre 90€ et 300€ par an en fonction du prestataire que vous choisissez. Vous pouvez également opter pour l’offre en mode SaaS (pré-installé sur un serveur, avec un abonnement locatif) de WordPress (wordpress.com).

Woocommerce peut donc se révéler très bon marché si vous vous lancez dans sa création seul, mais bien plus onéreux si vous décidez de passer par une agence web spécialisée.

À quel type de projet s’adresse Woocommerce ?

Lancer un projet E-commerce avec WooCommerce nécessite forcément de l’investissement, qu’il soit personnel si vous désirez le faire par vous-même ou financier si vous passez par une agence. De ce fait, on utilise rarement WooCommerce lors de tous petits projets, dont la seule ambition est de tester son idée et son marché. Pour ces projets-là, des solutions SaaS, telles que Shopify ou Wizishop sont bien plus accessibles.

WooCommerce s’adresse donc à des entreprises bien conscientes de l’investissement qu’elles vont devoir mettre dans leur site e-commerce. Une telle solution est faite pour s’inscrire dans la durée, puisque les mises à jour sont facilitées grâce à WordPress.

D’un point de vue contenu, la majorité des projets e-commerce pourront être portés par WooCommerce, à la seule condition que les produits ne nécessitent pas un trop haut degré de personnalisation, avec de la configuration par exemple. Dans ce cas, il faudra se tourner vers des développements totalement personnalisés, réalisés par des agences web. Les produits virtuels et téléchargeables sont également beaucoup moins optimisés (par exemple des vidéos de formation) mais sont quand même supportés par la plateforme. Enfin, les très gros projets e-commerce (de plusieurs milliers de références) ne pourront pas non plus être supportés par WooCommerce, puisque celui-ci devra traiter trop de données et sera extrêmement ralenti. Dans ces cas-là, il préférable de se tourner vers des plateformes telles que Prestashop ou Magento.

WooCommerce s’adresse donc à la grande majorité des projets e-commerce d’envergure moyenne. Par moyen, il faut comprendre suffisamment grand que pour ne pas investir trop de temps et/ou d’argent pour abandonner le projet prématurément, mais pas non plus trop grand pour ne pas surcharger la plateforme et rendre le site e-commerce d’une lenteur désagréable.

Avantages et inconvénients de WooCommerce

Avantages de WooCommerce

  • Facilité d’installation et d’utilisation
  • Grande personnalisation, même pour les plus novices grâce à certains thèmes utilisant des Visual Builders
  • Solution Opensource, avec une communauté très active de développeurs, permettant d’avoir des réponses à certaines questions et un rythme rapide de nouvelles versions
  • Faibles coûts si on décide de le maîtriser par soi-même
  • Grande variété au niveau des extensions, permettant de répondre à la majorité des besoins courants

Inconvénients de WooCommerce

  • Hacking plus fréquent, dû au fait que WordPress est la plateforme la plus utilisée dans le monde, ce qui attire les pirates à la recherche d’éclats
  • Nécessite d’acheter un nom de domaine et de payer un hébergement web à l’année
  • Peut devenir plus lent si le nombre d’extensions installées est trop important, et pour la gestion de paniers d’achats complexes (multi-rubriques)
  • Backoffice moins ergonomique et clair que d’autres solutions (ex: gestion des stocks)

Les choses à savoir avant de se lancer

Vous avez déterminé que la solution la plus adaptée à vos besoins était WooCommerce. C’est très bien, vous avez déjà franchi la première étape ! Cependant, avant de vous lancer dans un projet d’une telle envergure, il est nécessaire de faire attention à quelques éléments :

  • Vous devez choisir un hébergement web à la hauteur de vos besoins. C’est souvent un aspect négligé, on ne prend pas toujours conscience que l’hébergement fait partie des fondamentaux pour réussir son e-commerce. Pour mieux comprendre, imaginez simplement construire une villa magnifique sur un terrain en zone inondable. Vous pourrez rester des semaines ou des mois sans problème, mais lors d’un orge, cela peut être la catastrophe. Pour votre site e-commerce, c’est pareil. Votre site peut être très bien réalisé, mais, s’il est incapable de résister à des attaques de sécurité ou de gérer un trafic important, il sera inutilisable. Veillez donc à choisir un hébergement de qualité, dont le service technique peut vous aider rapidement en cas de besoin.
  • Ne pensez pas uniquement à l’aspect esthétique de votre site e-commerce. Certes le visuel joue un grand rôle dans la réussite de votre projet, mais il faut garder à l’esprit que d’autres aspects sont tout autant (voire plus) important. Parmi eux, l’ergonomie web (le fait de placer les éléments conformément aux habitudes de l’internaute) ou encore le SEO (placer des mots-clés pertinents permettant à Google de bien référencer le site). En effet, votre site peut être très réussi d’un point de vue visuel, s’il n’est visible par personne, c’est comme construire un château au milieu du désert.
  • Enfin, vendre en ligne n’est pas la panacée. N’imaginez pas que votre simple présence sur le web va vous permettre de faire décoller vos ventes du jour au lendemain. La réussite d’un projet e-commerce est basée sur beaucoup de facteurs, dont certains indépendants de votre volonté. Il faut à l’amont avoir bien établi sa stratégie de positionnement commercial, mais aussi être patient. Construisez votre projet petit à petit, analysez votre marché et vos concurrents et voyez de quelle manière vous pouvez vous démarquer.

Si vous désirez vous lancer dans un projet E-commerce avec WooCommerce (ou avec une autre plateforme), n’hésitez pas à faire appel au cabinet-conseil Retis. Que ce soit pour vous conseiller dans le choix d’un prestataire web, ou pour vous guider dans la création de votre boutique en ligne (choix de la plateforme, des prestataires logistiques, conformité réglementaire,…), nos experts sont là pour vous aider à mener à bien votre projet !

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