Modules de formation

Collectivités publiques et fédérations de professionnels 

 

Nous proposons 2 modules de formations spécialement dédiées aux fédérations de professionnels et collectivités publiques (Villes, Communes,…) afin d’aider les commerçants et indépendants à se développer en ligne.

Vous trouverez ci-dessous les 2 modules principaux que nous proposons:

 

MODULE 1 : DEVELOPPER SA PRESENCE EN LIGNE

Brève présentation de la formation

Vous souhaitez être davantage visible sur le web et, pourquoi pas, lancer votre webshop mais vous ne savez pas par où commencer ?

Cette formation vous permettra de mieux cerner l’envers du décor de l’e-commerce, de découvrir les étapes à suivre, les différentes solutions et astuces pour commencer votre projet e-commerce sur de bonnes bases.

Objectif de la formation

Au terme de cette formation, les commerçants / indépendants auront acquis des connaissances théoriques en e-commerce afin de lancer leur activité en ligne efficacement:

  • Comprendre les différents aspects de l’e-commerce
  • Éviter les gros pièges liés à la méconnaissance du secteur
  • Analyser et comprendre les étapes pour lancer un projet e-commerce
  • Réaliser des actions pour faire connaitre un webshop

Pour qui ?

Pour les commerçants / indépendants

Méthodologie

Bien que la matière soit assez théorique, les points abordés sont très souvent imagés par un exemple concret permettant ainsi une meilleure compréhension de la part des participants. Les participants pourront également poser des questions par rapport à leur propre business afin qu’ils puissent assimiler les connaissances théoriques à la pratique de leur entreprise.

Programme

L’e-commerce, vu de l’autre côté du miroir : les implications pour le vendeur

  • Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’e-commerce ? (Les 7 mythes de l’e-commerce)
  • Quelques chiffres sur l’e-commerce
  • Les différentes techniques de vente
    • Vendre sur son site
    • Vendre via un autre site
    • Vendre sur son site mais en se félicitant le vie
    • Web-To-Store (Click and Collect)
  • Les étapes d’achat en ligne

Les étapes clés pour se lancer dans d’e-commerce

  • Stratégie commerciale en ligne
  • Choix de la plateforme de vente e-commerce, des modes de paiement et de livraison
  • Respect des règles liées à la vente en ligne
    • Mentions légales
    • Infos lors du processus de commande en ligne
    • Droit de rétractation
  • Stratégie de marketing en ligne

Panorama des différents types d’actions d’e-marketing à réaliser pour faire connaitre son webshop

  • Les canaux naturel (SEO, Google My Business, réseaux sociaux, emailing,…)
  • Les canaux payant (SEA, réseaux sociaux, …)
  • D’autres canaux exploitables

Ressources

  • Documentaires utiles
  • Information sur les aides publiques pour la consultance en e-commerce

 

Module 2 : analyser et optimiser son site et sa strategie e-marketing

Brève présentation de la formation

Vous souhaitez améliorer votre site, votre présence en ligne, convaincre les visiteurs de commander sur votre site et augmenter vos ventes ?

Cette formation vise à vous permettre d’analyser et d’optimiser l’efficacité de votre site e-commerce, de vos actions de Marketing Digital et de votre communication sur les réseaux sociaux afin d’augmenter vos ventes.

Objectif de la formation

Au terme de cette formation, les commerçants / indépendants auront acquis des connaissances théoriques en e-commerce afin d’analyser et optimiser leur site internet, leur stratégie et actions marketing

Prérequis

  • Être à l’aise avec l’approche de communiquer en ligne sur son activité commerciale
  • Avoir un site e-commerce
  • Avoir une présence sur un réseau social en ligne (ex : Facebook)

Pour qui ?

Pour les commerçants / indépendants

Méthodologie

Les points abordés seront très souvent imagés par un exemple concret permettant ainsi une meilleure compréhension de la part des participants. Les participants pourront également poser des questions par rapport à leur propre business afin qu’ils puissent assimiler les connaissances théoriques à la pratique de leur entreprise.

Programme

Introduction : J’ai un webshop et après ?

  • Mes trois principaux objectifs pour mon webshop
    1. Faire connaitre mon webshop
    2. Générer des ventes
    3. Faire revenir les clients
  • Le « Funnel de conversion »

Attirer : Faire connaitre son webshop

  • Les canaux naturels pour faire connaitre son webshop
    • Google (SEO et Google My Business)
    • Les réseaux sociaux
    • L’emailing
    • Les contacts avec les clients
    • La réputation
  • Les canaux payants pour faire connaitre son webshop
    • Google (SEA)
    • Les publicités sur les réseaux sociaux
    • Les influenceurs
  • D’autres canaux exploitables pour faire connaitre son webshop
    • Les partenariats
    • Les plateformes tierces

      Séduire : Donner envie aux internautes d’acheter

      • Les différences entre commerce traditionnel et e-commerce
      • Le taux de rebond
      • Comment séduire les internautes ?
      • Checklist pour séduire les internautes 

      Convertir : Faire en sorte que les internautes achètent

      • Le taux de conversion
      • Comment convaincre les internautes ?
      • Les 5 angoisses des cyber-acheteurs
      • Les éléments de réassurance
      • Le retargeting

      Fidéliser : Faire revenir les clients

      Analyser les performances de mon webshop

      • Les indicateurs de performance clés
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