Partager l'article :

En 2016, chez Retis, nous faisions le pari de nous lancer dans l’organisation d’un événement entièrement dédié à l’E-commerce et au Commerce Connecté. Cette décision marquait le début de l’E-FORUM.

Après une première édition liégeoise en octobre 2017 sous la forme d’un congrès-salon axé sur l’E-commerce et la Transformation Numérique des entreprises, nous avons choisi de continuer l’aventure en 2018 avec un événement placé sous le signe des Places de Marche, des Applications Mobiles et du futur du Retail avec le Digital.

Que vous ayez ou non participé à cette seconde mouture de l’E-FORUM, nous vous proposons de revenir sur les éléments clés de l’événement qui a connecté des commerces et des PME.

 

Un cadre prestigieux pour l’E-FORUM 2018

Le 22 octobre 2018, après 9 mois de travail, c’est au Cercle du Lac de Louvain-la-Neuve que notre équipe a donné rendez-vous aux indépendants, commerçants, fabricants, (futurs) e-commerçants et entreprises de Belgique francophone pour la seconde édition de l’E-FORUM.

 

L’E-FORUM 2018, un événement en 2 parties

Cette année, l’objectif de l’E-FORUM était simple : permettre aux visiteurs de trouver comment faire connaître leur(s) offre(s) sur le Web là où se trouve la demande, et ce, dans le but d’augmenter leurs ventes en magasin et/ou en ligne.

Pour ce faire, l’E-FORUM 2018 était composé de deux parties, chacune se focalisant sur une question précise :

  • 1ère partie – E-commerce : Comment trouver sa Rue Neuve sur le Web ?
  • 2ème partie – Futur du Retail : Le train du Commerce Connecté peut-il encore être rattrapé ?

Plus concrètement, cela signifie que les participants présents lors de l’événement ont eu l’opportunité de découvrir les tenants et les aboutissants de la vente en ligne sur des Places de Marché telles que CDiscount, Rakuten et Amazon.

En plus de cela, ceux-ci ont également pu relever les bonnes pratiques à appliquer afin de pérenniser leur activité de vente sur le Web. Enfin, l’état des lieux du Commerce avec l’arrivée du Digital leur a laissé entrevoir l’avenir de ce secteur d’activité à court, moyen et long terme.

En résumé, le programme de l’E-FORUM 2018 proposait aux visiteurs de :

  • Participer à des conférences et des tables rondes animées par des experts (inter)nationaux
  • Assister à des témoignages d’acteurs de terrain (e-commerçants et fabricants) actifs en ligne
  • Rencontrer des exposants prestataires de services et fournisseurs de solutions
  • Networker avec les autres visiteurs présents lors de l’événement

 

L’E-FORUM 2018 en chiffres

Après avoir affiné le concept, nous sommes fiers de pouvoir à nouveau dresser un bilan positif. Visiblement, cette seconde édition de l’événement correspond aux attentes de l’écosystème belge de l’E-commerce et du Commerce Connecté :

  • 16 exposants sont venus à la rencontre des visiteurs
  • 16 orateurs belges et français ont pris la parole lors de conférences et de tables rondes
  • Plus de 220 visiteurs ont fait le déplacement pour s’informer sur les Places de Marché et le futur du Retail
  • 0 ticket restant dans la billetterie. Eh oui, l’événement était Sold Out !

 

Des exposants spécialisés dans l’E-commerce et le Digital

Pour compléter le programme de conférences et enrichir les sessions de networking, plusieurs exposants étaient présents. Grâce aux spécialités de chacun, 9 domaines en lien direct avec le secteur de l’E-commerce et du Digital étaient couverts :

  • Places de marché
  • Logistique
  • Fulfillment
  • Marketing mobile
  • Création et développement de site e-commerce
  • Solutions de paiement en ligne
  • Consultance
  • Formation
  • Organismes publics

Retrouvez l’ensemble des exposants dans la brochure de l’E-FORUM 2018.

 

Un panel d’intervenants composé d’experts de l’E-commerce et du Commerce Connecté

Afin de proposer un programme d’activités de qualité aux visiteurs, chez Retis, nous avons mis à profit notre connaissance et notre expertise des secteurs de l’E-commerce et du Commerce Connecté pour réunir des intervenants renommés et peu présents lors d’événements sur le sol belge :

À noter également la présence de spécialistes et de représentants d’organisations belges :

Bien entendu, cette liste est loin d’être complète ! Pour découvrir toutes les activités (conférences, tables rondes…) ainsi que l’intégralité des intervenants qui les ont animées, consultez en ligne le programme de l’E-FORUM 2018.

 

Les ressources de l’E-FORUM 2018 disponibles en ligne

Pour tous ceux qui souhaitent revivre l’événement ou pour ceux qui n’ont tout simplement pas pu y participer, nous mettons à votre disposition un maximum de ressources :

 

Les prochains événements en 2019

Avant toute chose, nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires, des exposants, des sponsors et des intervenants qui se sont mobilisés pour cette édition 2018 de l’E-FORUM. Bien entendu, nous adressons également un merci tout particulier à chacun des visiteurs ayant participé à l’événement.

Notre motivation est toujours bien présente, nos objectifs n’ont pas changé et nous sommes toujours autant convaincus que c’est en réunissant les différents acteurs de l’écosystème numérique que l’E-commerce belge pourra continuer son développement.

Comme nous l’avons déjà annoncé, l’E-FORUM continue en 2019 avec non pas un, mais deux événements :

  • E-FORUM Luxembourg : Mars 2019
  • E-FORUM Belgique : Octobre 2018

Bien qu’il soit encore un peu tôt pour vous donner davantage de détails, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que les prochaines éditions seront à la hauteur de vos attentes !

Si vous ne voulez rien rater des prochaines annonces des événements E-FORUM, il vous suffit de vous abonner à la newsletter ou de suivre l’événement sur les réseaux sociaux :

Partager l'article :