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Deuxième site le plus visité dans le monde juste derrière Google, Youtube est la plateforme de référence sur laquelle les créateurs de contenus au format vidéo hébergent leurs productions.

Si vous souhaitez profiter de cette situation et utiliser Youtube dans le but de gagner en visibilité sur le Web, il est désormais indispensable de comprendre le fonctionnement de l’algorithme de son moteur de recherche. Sans quoi, vos vidéos et votre chaîne pourraient bien tout simplement être perdues dans la vaste bibliothèque de contenus disponibles sur la plateforme vidéo de Google.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une synthèse de plusieurs critères importants permettant de travailler le référencement naturel de vos vidéos sur Youtube :

Les autres articles de notre dossier dédié au SEO

Vous souhaitez obtenir des informations plus précises à propos de l’utilisation du référencement naturel en Marketing Digital ? Consultez les autres articles de notre dossier consacré au SEO :

Les critères importants pour le SEO sur Youtube

Les mots clés

Tout comme pour le SEO sur Google, il est nécessaire d’identifier les mots clés populaires ET pertinents qui décrivent le contenu de votre vidéo.

Les mots clés doivent donc se rapporter au sujet principal de votre vidéo, à sa thématique générale ainsi qu’aux public(s) ciblé(s)…

Les balises

Le fait de sélectionner avec soin les mots clés qui décrivent le contenu de votre vidéo n’est en réalité que la première partie du travail.

Une fois que cela est fait, vous devez utiliser les mots clés afin de remplir les différentes balises à votre disposition dans l’interface de gestion de votre vidéo.

Parmi les balises à exploiter, citons par exemple la balise titre, la description (longueur recommandée : au moins 150 mots) et les tags.

Retenez que ce sont ces balises qui permettent à Youtube de comprendre de quoi parle votre vidéo.

Le taux de clics

Le taux de clics représente le premier indicateur de base qui permet à Youtube d’évaluer si une vidéo intéresse les internautes ou non.

En pratique, l’impact du taux de clic sur le référencement naturel d’une vidéo sur Youtube est assez simple à comprendre :

  • “Plus des internautes cliquent sur une vidéo qui apparait naturellement sur leur écran, plus Youtube est tenté de penser que celle-ci répond à leurs besoins de l’instant”

Ainsi, pour maximiser le nombre de clics reçus par vos vidéos, vous devez mettre en place un titre aguicheur, une miniature attractive et opter pour un format vidéo qui plait à votre audience (blog, tutoriel, explication face-cam…).

Le nombre de vues

Le nombre de vues d’une vidéo est le second indicateur de base qui permet à Youtube d’évaluer si une vidéo intéresse les internautes ou non.

Si l’indicateur du nombre de vues vient s’ajouter à celui du taux clics, c’est pour plusieurs raisons :

  • Un clic sur une vidéo n’engendre pas nécessairement un visionnage de celle-ci. D’autant qu’une vue n’est réellement comptabilisée par Youtube que si le spectateur passe un nombre minimum de secondes à visionner la vidéo
  • Un clic peut engendrer plusieurs visionnages
  • Une vidéo peut être visionnée sans que l’on ait cliqué sur celle-ci (exemple : lecture automatique)

La satisfaction de vos spectateurs

Avoir une vidéo qui attire naturellement les internautes c’est bien, mais cela n’est pas suffisant si Youtube ne perçoit pas que celle-ci répond bel et bien à leurs besoins.

De ce fait, il est indispensable de renvoyer à Youtube des signaux qui attestent du fait que votre vidéo satisfait aux attentes de ceux qui cliquent sur celle-ci et qui la visionnent. Exactement comme vous chercheriez à montrer à Amazon que vos clients sont satisfaits de leurs achats.

Le but de cette démarche est simple : Faire comprendre à Youtube et à son algorithme que votre vidéo doit être mise en avant naturellement sur la plateforme (via les résultats de recherche et/ou suggestions).

Pour atteindre cet objectif, votre mission consiste donc à créer une vidéo dont la qualité doit, non seulement, donner envie à vos spectateurs de la regarder jusqu’au bout, mais aussi favoriser les interactions avec celle-ci (“pouce bleu”, commentaire, partage, abonnement à la chaîne…).

Si l’on peut imaginer que Youtube s’attend à ce que le visionnage complet de la vidéo ainsi que les interactions représentent des signaux engendrés naturellement, il est utopique de miser uniquement sur la dimension “naturelle” de ceux-ci.

Voilà pourquoi, la grande majorité des vidéastes/youtubeurs usent de techniques plus ou moins directes afin de provoquer un maximum de ces signaux positifs aux yeux de Youtube et ainsi optimiser le SEO de leurs vidéos sur la plateformes.

Dans toutes ces techniques, on retrouve généralement :

  • Répéter systématiquement des phrases telles que “Likez et abonnez-vous” au début, pendant et/ou à la fin de la vidéo
  • Inviter à l’interaction avec des phrases telles que “Dites-le dans les commentaires”
  • Organiser le contenu de la vidéo de sorte que l’élément le plus intéressant ne soit traité que dans le dernier quart de celle-ci

La visibilité en dehors de Youtube

Youtube aime que les vidéos hébergées sur sa plateforme soient partagées et soient visibles ailleurs sur le Web.

Par conséquent, l’intégration de votre vidéo ou la présence d’un simple lien menant vers celle-ci sur une (ou plusieurs) page(s) d’autres sites, la diffusion de votre vidéo sur les réseaux sociaux… représentent d’autres signaux positifs pour Youtube et son algorithme de référencement naturel. Ceux-ci contribuent à ce que votre vidéo soit mise en avant sur la plateforme.

L’optimisation de la page de la chaîne Youtube

Tout est dans le titre : vous devez personnaliser votre chaîne Youtube.

Celle-ci doit être à votre image (ou à celle de votre entreprise) et refléter la thématique de votre activité.

Les principales choses à faire pour optimiser votre chaîne Youtube pour le SEO :

  • Rédiger une description dans laquelle vous ajouterez bien entendu des mots clés pertinents
  • Ajouter une bannière et une photo de profil
  • Ajouter des liens vers votre site et vos réseaux sociaux

Les services de Retis en Marketing Digital

Durant ses missions de consultance en Marketing Digital, l’équipe de Retis conseille des entreprises dans la définition de leur stratégie de marketing en ligne ainsi que dans la sélection des plateformes (Youtube, Google, Réseaux Sociaux…) qui seront utilisées pour leur permettre de communiquer dans le but de gagner en visibilité sur le Web.

Contactez les experts Retis afin de nous présenter vos besoins en termes de Marketing Digital.

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