Service d’Audit SEO

Votre site web manque de visibilité naturelle dans les pages de résultats de recherche affichées par Google ? Le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche laisse à désirer ? Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un webshop ou d’un blog d’information, que votre site soit en ligne depuis quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années, il est possible d’identifier les raisons liées à cette situation problématique, voire dommageable, en réalisant un audit SEO (Search Engine Optimisation), aussi appelé référencement naturel.

Pourquoi faire un Audit SEO ?

Tout simplement parce qu’un audit SEO est le seul moyen pour obtenir en une fois un bilan complet de l’état actuel du référencement naturel de votre site web. C’est grâce à l’audit SEO que vous découvrez les points faibles et les erreurs qui sont susceptibles d’expliquer pourquoi les pages de votre site web sont à la traine dans les résultats de recherche affichés naturellement par Google.

La réalisation d’un audit SEO est une étape incontournable dans le processus d’amélioration du référencement naturel des pages de votre site web. En réalité, ce diagnostic est la première étape qui permet, soit à vous, soit au prestataire expert en SEO que vous avez sollicité, de découvrir l’ampleur du travail qui doit être réalisé pour optimiser la visibilité naturelle de votre site web sur Google.

À qui s’adresse notre service d’Audit SEO ?

Notre service d’audit SEO s’adresse à toute entreprise (indépendant, TPE, PME, etc.), peu importe son secteur d’activité, qui :

  1. Constate que les performances de son site web (boutique en ligne, site vitrine, blog…) en matière de référencement naturel sur Google laissent à désirer
  2. Souhaite obtenir un diagnostic de la situation SEO de son site web et mettant en évidence ses faiblesses et les freins à sa visibilité naturelle sur Google
  3. Désire recevoir des recommandations concernant les améliorations à apporter à son site web pour augmenter la visibilité naturelle de ses pages dans les résultats de recherche affichés par Google

Présentation de notre service d’Audit SEO

Le service d’audit SEO proposé par notre équipe d’experts en Marketing sur Google (SEM) consiste en une analyse de votre site web et de sa visibilité naturelle dans les pages de résultats de recherche affichées par Google.

Notre audit comprend un diagnostic détaillé de l’état actuel du SEO de votre site web, incluant l’identification des problèmes les plus critiques repérés en matière de référencement naturel et des recommandations d’actions qui permettent de les résoudre.

En pratique, les prestations réalisées dans le cadre de notre service d’audit SEO sont variées et s’adaptent à votre site, à votre demande et à vos besoins : analyse des positions occupées par vos pages dans les résultats de recherche sur Google, check-up d’éléments techniques utiles au robot de Google, contrôle des balises importantes à l’échelle de vos pages, analyse de votre stratégie de netlinking, inspection des pratiques de concurrents, aide à la définition d’une stratégie SEO cohérente et à la sélection de mots-clés, implémentation des recommandations, accompagnement ponctuel, etc.

Pour mener à bien l’audit SEO de votre site web, nous suivons notre propre méthodologie de travail. Cette méthodologie a été mise en place par notre équipe spécifiquement pour réaliser ce travail d’analyse.

En réalisant l’audit SEO de votre site web, nos experts se fixent l’objectif de vous aider à comprendre ce qui ne fonctionne pas au niveau de votre référencement naturel sur Google. Pour ce faire, nous vous fournirons un rapport de diagnostic clair accompagné de recommandations d’amélioration compréhensibles et nous vous présenterons tous ces éléments lors d’une réunion.

Notre méthodologie d’Audit SEO

Pour réaliser l’audit SEO de votre site web et vous fournir une vue compréhensible sur son état de santé en matière de référencement naturel sur Google accompagnée de recommandations claires, notre équipe d’experts a mis sur pied une méthodologie d’analyse et de diagnostic qui se compose de 3 parties clés :

  • La partie « Technique » dédiée à l’analyse d’éléments qui influencent l’exploration de votre site web par le robot de Google
  • La partie « On-page » dédiée à l’analyse d’éléments internes aux pages de votre site web qui influencent leur compréhension par le robot de Google
  • La partie « Off-Page » dédiée à l’analyse d’éléments externes à votre site web qui influencent la perception de sa popularité par le robot de Google

Durant les 3 parties de l’audit SEO de votre site web, nos experts utilisent plusieurs outils de qualité. Ces outils nous permettent de vous fournir un bilan de santé fiable concernant l’état de votre référencement naturel. Par exemple, citons les outils fournis directement par Google (Google Search Console, Google Analytics & Google PageSpeed Insights), mais aussi des outils de contrôle de positionnement, d’analyse de mots-clés, d’inspection de backlinks, etc.

Une fois l’audit du référencement naturel de votre site web réalisé, une réunion de présentation de son bilan de santé SEO est organisée. C’est lors de celle-ci que nous vous présentons l’intégralité des résultats obtenus à la suite de nos analyses, de nos checkups et de nos inspections, mais aussi que nous vous expliquons les recommandations que nous avons émises spécifiquement pour votre site web afin d’optimiser son référencement naturel sur Google.

En fonction de vos désidératas, nos experts peuvent ensuite procéder à l’implémentation des recommandations et/ou à votre accompagnement lors de l’amélioration SEO de votre site web.

Ci-dessous, vous pouvez découvrir les différents points que nous analysons dans les 3 parties de notre audit SEO.

Audit SEO Technique

Dans cette partie de notre audit SEO, nos experts se focalisent sur les éléments techniques qui ont un impact sur la visibilité naturelle de votre site web dans les résultats de recherche affichés par Google. Plus précisément, cette partie de l’audit permet l’analyse d’éléments qui ont une incidence sur la navigation du robot de Google lorsqu’il explore votre site web.

Aperçu des éléments techniques que nous contrôlons durant notre audit SEO :

  • État de l’indexation
  • Robots.txt
  • Sitemap(s)Erreurs 404 et Redirections
  • Performances de chargement
  • Compatibilité Mobile
  • Sécurité
  • Canonisation
  • Gestion du multi-langue

Audit SEO On-Page

Dans cette partie de notre audit SEO, nos experts se focalisent sur les éléments appelés « on-page » qui ont un impact sur la visibilité des pages de votre site web dans les résultats de recherche affichés par Google. Plus précisément, cette partie de l’audit permet l’analyse d’éléments internes aux pages de votre site web qui ont une incidence sur la compréhension de celles-ci par le robot de Google lorsqu’il les explore.

Aperçu des éléments on-page que nous contrôlons durant notre audit SEO :

  • Stratégie de mots-clés
  • Positions dans les résultats de recherche
  • Balise Title et Balise Meta Description
  • Structure HnContenu textuel
  • Attribut ALT
  • Maillage interne
  • Données structurées

Audit SEO Off-Page

Dans cette partie de notre audit SEO, nos experts se focalisent sur les éléments appelés « off-page » qui ont un impact sur la visibilité des pages de votre site web dans les résultats de recherche affichés par Google. Plus précisément, cette partie de l’audit permet l’analyse d’éléments externes à votre site web, mais qui ont une incidence sur la perception de la popularité de celui-ci par le robot de Google.

Aperçu des éléments off-page que nous contrôlons durant notre audit SEO :

  • Stratégie de netlinking
  • Popularité du site web
  • Backlinks
  • Fiche d’établissement Google

 Nos formules d’Audit SEO

Vous souhaitez faire le point sur l’état de santé du référencement naturel de votre site web ? Notre service d’audit SEO est disponible à travers 2 formules qui nous permettent de vous proposer des prestations en phase avec votre situation et à vos besoins.

 

AUDIT SEO

AUDIT SEO + ACCOMPAGNEMENT

  • Diagnostic SEO Technique
  • Diagnostic SEO On-Page
  • Diagnostic SEO Off-Page
  • Diagnostic SEO Technique
  • Diagnostic SEO On-Page
  • Diagnostic SEO Off-Page
  • Analyse SEO de concurrents
  • Aide à la définition d’objectifs SEO
  • Implémentation des optimisations ou accompagnement lors de celles-ci
  • Suivi ponctuel des performances SEO après optimisations
Vous obtenez : Vous obtenez :
  • Le bilan de santé SEO de votre site web
  • Un listing de pistes d’améliorations et de recommandations à apporter à votre site web pour optimiser sa visibilité naturelle sur Google
  • Le tout présenté lors d’une réunion
  • Le bilan de Santé SEO de votre site web
  • Un listing de pistes d’améliorations et de recommandations à apporter à votre site web pour optimiser sa visibilité naturelle sur Google
  • Le tout présenté lors d’une réunion
  • Un accompagnement personnalisé et des prestations sur-mesure pour vous aider à optimiser le SEO de votre site web

Vous souhaitez faire le point sur l’état de santé du référencement naturel de votre site web ? Notre service d’audit SEO est disponible à travers 2 formules qui nous permettent de vous proposer des prestations en phase avec votre situation et à vos besoins.

 

AUDIT SEO

  • Diagnostic SEO Technique
  • Diagnostic SEO On-Page
  • Diagnostic SEO Off-Page
Vous obtenez :
  • Le bilan de santé SEO de votre site web
  • Un listing de pistes d’améliorations et de recommandations à apporter à votre site web pour optimiser sa visibilité naturelle sur Google
  • Le tout présenté lors d’une réunion

AUDIT SEO + ACCOMPAGNEMENT

  • Diagnostic SEO Technique
  • Diagnostic SEO On-Page
  • Diagnostic SEO Off-Page
  • Analyse SEO de concurrents
  • Aide à la définition d’objectifs SEO
  • Implémentation des optimisations ou accompagnement lors de celles-ci
  • Suivi ponctuel des performances SEO après optimisations
Vous obtenez :
  • Le bilan de Santé SEO de votre site web
  • Un listing de pistes d’améliorations et de recommandations à apporter à votre site web pour optimiser sa visibilité naturelle sur Google
  • Le tout présenté lors d’une réunion
  • Un accompagnement personnalisé et des prestations sur-mesure pour vous aider à optimiser le SEO de votre site web

Quelques références de missions

Retis aide les e-commerçants situés en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, qu’ils vendent en ligne à des particuliers ou à des entreprises.

Voici la répartition actuelle des e-commerçants accompagnés:

  • 15% provinces de Liège & Luxembourg
  • 10 % provinces de Namur & Brabant-Wallon
  • 5% Province du Hainaut
  • 20 % Bruxelles
  • 10 % Région flamande
  • 25 % Grand-Duché de Luxembourg
  • 15 % France (Paris, Normandie, Nord de France, Grand-Est, Bourgogne)

Les experts du cabinet-conseil Retis sont intervenus auprès de plus de 100 entreprises belges, françaises et luxembourgeoises dans les phases de création et/ou d’amélioration de leurs activités d’e-commerce. En plus de les aider à se développer à une échelle nationale, ces entreprises ont également été conseillées afin de réaliser des ventes dans toute l’Europe.

4 exemples de références en Belgique

Aides publiques à la consultance

En Wallonie : Les Chèques-Entreprises

Le dispositif « Chèques-Entreprises » permet aux PME et aux (futurs) indépendants wallons de bénéficier de subsides allant de 50 à 90% des honoraires de consultance en matière de Numérique, E-commerce, E-business & Marketing Digital.

Plusieurs experts du cabinet Retis sont agréés en par la Région Wallonne au niveau du dispositif « Chèques-entreprises » dans différents domaines accès à plusieurs subsides :

En région Bruxelles-Capitale : La Prime Web

La région Bruxelloise offre aux indépendants et PME établis dans sa région de bénéficier d’une aide pour être conseillé dans leur projet web. Le fondateur de Retis est repris parmi les experts du cluster Software.Brussels

  • L’aide Prime Web : Cette aide publique permet de financer notamment les prestations de conseil pour partir du bon pied dans l’E-commerce, et ce, à hauteur de 40 à 60%.

Au Luxembourg : Le programme Fit 4 Digital

Le programme Fit 4 Digital du Ministère de l’Economie du Grand-Duché du Luxembourg permet aux entreprises luxembourgeoises de bénéficier d’aides publiques pour leurs projets numériques si celles-ci font appel à des prestataires labellisés. de Le cabinet Retis a obtenu l’agrément officiel « Fit 4 digital Consultant » par Luxinnovation.

  • Le voucher Fit 4 Digital : Ce voucher d’une valeur de 5000€ couvre un audit de 6 jours sur l’état actuel de l’activité e-commerce ou numérique d’une entreprise

Pourquoi choisir le cabinet-conseil Retis ?

Par souci de transparence, les honoraires des consultants de l’équipe du cabinet-conseil sont publics (barèmes pour les missions d’accompagnement au lancement d’un e-shop; barèmes pour l’accompagnement à l’optimisation d’un e-shop existant), de même que les conditions générales. Dans le cadre de missions bien délimitées, un devis préalable et sans engagement peut être envoyé.

Besoin de plus d’informations ? Découvrez nos services, adaptés à vos besoins !