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Des e-commerçants livrent leur expérience :

tassetwww.tasset.com, TPE à Flémalle (Belgique), vente en ligne depuis 2002.

Activité : Tasset est spécialisé dans la vente d’instruments et accessoires de musique classique (cordes, bois et cuivres)

Profil : Start-up positionnée essentiellement en ligne, avec également un point de vente.

tasset1Quelques chiffres :

  • Plus d’un million de CA pour la période 07/2011-06/2012
  • 82,02 % du CA réalisé en ligne
  • 12.245 commandes enregistrées sur le site
  • Site et SAV disponibles en 3 langues (Français, Néerlandais et Anglais)
  • Ventes en France et au Benelux

Personne interviewée : Fabian Tasset , Gérant. Musicien classique de formation ayant ouvert en 2000 un magasin de musique classique, il s’est ouvert vers le eCommerce en construisant lui-même son premier site, puis, au vu du succès, en engageant du personnel qualifié dans ce domaine.

Pourquoi et comment avez-vous lancé votre activité en ligne ?

Comme nous avons commencé tôt et à une période où il n’existait quasi rien comme encadrement (2002), nous avons simplement suivi notre évolution naturelle. Un des premiers constats a été que plus nous disposions de stock, et donc d’une offre plus large, plus nous augmentions nos ventes. Nous avons également remarqué que les demandes et besoins pour certains types de matériel pouvaient fondamentalement être différents d’une région à une autre. Violons exposés dans le magasin Tasset

Quelques années plus tard, nous avons dû commencer à nous battre un peu plus sur les prix pour faire face à la concurrence et rester à un excellent niveau d’attractivité. En 2004 j’ai décidé d’engager un premier employé spécialisé dans le développement informatique (ingénieur HEC) afin de concevoir notre première plateforme sur OS Commerce. Maintenant, avec son remplaçant et deux sociétés extérieures, belge et française, nous mettons en place un système Magento couplé avec Open ERP.

Principaux défis à relever avant la mise en ligne :

Proposer un catalogue cohérent et concurrentiel et mettre une structure logistique fonctionnelle. Nous avons commencé à une époque où il y avait peu d’aides. Nous avons dû anticiper les attentes des clients au niveau offres et services

Principaux défis une fois le site d’e-commerce en ligne ?

Suivre les évolutions des technologies et des pratiques autour de l’e-commerce, conserver une liste de prix concurrentielle face à l’éclosion des “Mega Stores”.

Comment gérez-vous au quotidien la boutique en ligne ?

 Je m’occupe principalement des relations avec les fournisseurs, développe le catalogue et supervise le SAV. Pourquoi ? Car cela me permet de conserver un œil averti sur les principales activités de l’entreprise et d’être informé du moindre problème.

Pour tout ce qui est gestiotasset3n, nous avons tout entièrement développé en interne dans OScommerce, que nous transférons au fur et à mesure dans Open ERP. Toutes les procédures (aussi bien au niveau du stock, que de la logistique ou SAV) sont entièrement automatisées au niveau informatique avec plusieurs points de contrôle.

Comment procédez-vous pour acquérir de nouveaux clients ?

La promotion se fait via le référencement naturel, via les réseaux sociaux ainsi que par des sites partenaires, spécialisés ou non dans notre domaine, où nous exportons notre base de données de produits

Comment procédez-vous pour augmenter le taux de conversion et la valeur du panier moyen d’achats ?

Plusieurs actions :

  • livraison gratuite à partir d’un montant minimum (en incitant le client à atteindre cette somme),
  • points avantages donnant droit à des articles cadeaux,
  • ventes croisées, ….

Quelle stratégie avez-vous pour que votre activité en ligne inspire confiance ?

Au niveau de la stratégie, la transparence et l’e-réputation sont au premier plan. Nous travaillons notamment avec un système de notation indépendant de notre boutique et service par une société extérieure lors de chaque commande (ShopZilla) … Nous venons de remporter d’ailleurs pour la troisième année consécutive le prix Cercle d’Excellence de Shopzilla (meilleur 16 marchands francophones tous secteurs confondus).

Nous adaptons les livraisons et méthodes de paiements ainsi que le vocabulaire et les facilités de contact spécifiquement à chaque pays.

Quels sont vos motifs de satisfaction ? Vos projets ?

  • Nous sommes plus que satisfaits grâce au retour de notre clientèle. Le site est également fort utilisé par la clientèle magasin qui peut ainsi vérifier nos prix, bénéficier d’une plus grande offre et vérifier nos stocks en ligne avant de se déplacer.
  • Aucune extension géographique n’est prévue pour l’instant (problème de gestion des langues, ce qui engendre l’engagement de personnel pour la traduction des fiches produits, traitement du SAV, …). Nous venons de déménager d’un RDC de 120 m² à un bâtiment de type industriel de 600 m² ce qui nous facilite la logistique et les capacités de stockage. La prochaine grande évolution est la mise en place de notre nouvelle interface Magento/Open ERP.

Vos 5 principales recommandations à l’attention d’entrepreneurs qui envisageraient de se lancer dans la vente en ligne ?

  1. Réaliser à l’amont une bonne étude de marché
  2. Bien se renseigner sur la concurrence, ses offres et tarifs
  3. Avoir les reins solides au niveau financier au moins les 4 ou 5 premières années
  4. Prévoir de doubler financièrement son stock en 2 ou 3 ans
  5. Etre prêt à ne pas compter ses heures !

Informations :

Source :

Livre "e-commerce" de Damien Jacob

Ce témoignage est extrait du livre « E-commerce : les bonnes pratiques pour réussir » (Editeur Edipro – http://www.edipro.eu). Livre rédigé par Damien Jacob, expert en E-commerce et E-business et fondateur de Retis.

Il a été actualisé en novembre 2013.

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