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Des e-commerçants livrent leur expérience :

Interview ce mois-ci de Tipiyou, boutique en ligne qui vient de recevoir, de la CCI Nord de France, le trophée “Digital Commerce Stars” (catégorie “voyage-loisirs”) distinguant les meilleures e-shops de Belgique francophone et du Nord-Pas-de-Calais.

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www.tipiyou.com, SOHO à Wanze (Belgique), vente en ligne depuis 2013.

 

10392303_10152829292589906_3607940740453877284_nActivité : Vente d’articles de et sur le voyage pour petits et grands enfants : bagagerie, accessoires de pique-nique, guides de voyage, jeux nomades, etc. Le tout sélectionné parmi des marques de créateurs, des produits durables, éthiques et/ou bio.

La priorité de Tipiyou est d’informer et de conseiller aux mieux les familles voyageuses et de leur proposer un service clientèle irréprochable.

Profil : Jeune entreprise positionnée dans le commerce de détail uniquement en ligne et via des démos-ventes à domicile à la demande des clients.

Quelques chiffres :

  • Vente en France (60%)- Belgique (40%) et exceptionnellement en Allemagne
  • Taux de conversion moyen : 2,35%
  • Panier moyen de 50 €
  • 75 marques – 950 produits

Personne interviewée :Eve-Amandine Leloup - Tipiyou
Eve-Amandine Leloup,
Gérante de Tipiyou.

Pourquoi et comment avez-vous lancé un site d’e-commerce ?

La boutique en ligne est d’abord née d’une envie de partager une passion, celle du voyage en famille et de proposer une gamme de produit qu’il n’était pas possible de trouver sous cette forme jusqu’alors.

Le projet est apparu suite à mon constat personnel de ne pas dénicher dans les boutiques que je connaissais des articles qui me convenaient en terme de gamme, de marque, de valeurs.

Les articles de voyage pour enfants sont bien sûr déjà présents dans d’autres boutiques en ligne, souvent de grandes enseignes de puériculture.

La particularité de Tipiyou réside dans le choix des produits que je souhaite innovants, originaux et surtout respectueux de la nature et de nos enfants. Des valeurs indispensables à transmettre aux futurs petits globe-trotteurs !

Sac de couchage voyage enfant TipiyouJe m’adresse à une clientèle ciblée, celle des familles voyageuses et je souhaite les aider à concrétiser leurs envies d’évasion avec leurs enfants. Ma priorité est donc de les informer et les conseiller au mieux, en leur proposant un service clientèle irréprochable et efficace.

Cette initiative d’entreprendre une boutique en ligne est un peu née sur un coup de tête. L’envie de la concrétiser est arrivée en janvier 2014 alors que mon petit dernier n’avait que 4 mois. En avril, je prenais un numéro de TVA et entamais mes recherches de prestataires. Le site était en ligne en août 2014, soit 7 mois seulement après la décision de me lancer.

Avec du recul, je me dis que j’aurais peut-être dû me former aux nouvelles technologies, à l’e-marketing avant le lancement et prendre 6 mois de plus pour que le projet soit à maturité.

D’un autre côté, le fait de me jeter dans le projet à pieds joints m’a permis d’être confrontée à des défis insoupçonnés… Comme j’adore apprendre et me former continuellement, c’est un challenge de tous les instants que je relève avec beaucoup de passion.

De plus, j’ai l’avantage de pouvoir combiner cette activité d’entrepreneuriat à côté d’une activité de salariée comme conseillère de formation pour adultes. Je peux dès lors me permettre de tester, de me former, de prendre le temps de faire les choses comme je l’entends, au rythme qui me convient. La seule priorité : le service clientèle et la livraison qui doivent être irréprochables et rapides !

Le seul prestataire qui est intervenu est l’agence web qui a réalisé le logo et le développement du site.

Principales difficultés rencontrées ?

Surtout faire les bons choix en matière d’E-marketing : vers quelles solutions se tourner, avec quels moyens (et proportion par rapport au CA), selon quel planning, …

Comment gérez-vous au quotidien la boutique en ligne ?

Je fais tout toute seule : du choix des fournisseurs, à la préparation des colis en passant par le référencement, l’e-marketing et la communication, la gestion administrative et celle du blog,… Je me suis uniquement entourée d’une agence web pour le développement du site et la création du logo et d’un comptable bien sûr ! Pour le reste, j’apprends, j’essaie et je me perfectionne seule.

Le site tourne sous Prestashop. Tout est donc géré depuis le backoffice de cette solution open-source. N’ayant pas de boutique physique, je n’ai pas besoin d’un mode de gestion des stocks très développé et les solutions en terme de suivi des clients, facturation, gestion des stocks proposées par prestashop sont amplement suffisantes pour la boutique.

La seule chose que je souhaiterais modifier sur le site est la solution du “blog” que nous avions choisie. Je me suis en effet rendue compte que c’est ce qui amène le plus de monde sur le site car j’y propose de nombreux articles pour les familles qui cherchent l’inspiration pour voyager en famille : des idées de destinations, des conseils d’organisation, de bonnes adresses « enfants bienvenus », … Or, la solution « blog » de base de prestashop est un peu pauvre. J’envisage donc à moyen terme de proposer une version de cette partie du site sous “wordpress” avec la possibilité pour les internautes de commenter et partager plus facilement de l’info sur le site.

Pour le reste, je suis assez satisfaite de la version actuelle du site même s’il y a toujours de petites choses à améliorer dans les propositions logistiques, de paiement, de contact, de recherches, etc pour le client.

Comment procédez-vous pour acquérir de nouveaux clients ?

Comme je me forme seule à toutes ces techniques d’e-marketing, le chantier est vaste et j’ai encore beaucoup de choses à mettre en place ou à affiner (le référencement naturel en tête).

Je travaille essentiellement :

  • avec le blog et du contenu informatif de qualité sur des thématiques proches à ma boutique ;
  • les réseaux sociaux
  • adwords et facebook ads
  • collaboration avec des bloggeuses
  • newsletter (uniquement fidélisation)
  • communiqués de presse vers la presse traditionnelle.

Comment procédez-vous pour augmenter le taux de conversion et la valeur du panier moyen d’achats ?

Je propose des suggestions de produits “accessoires” et de produits “achetés par d’autres clients”.12049587_1654613914754971_761039545222942659_n

Je ne suis pas mécontente de mon taux de conversion (entre 2 et 2,5% selon les mois). Ce que je dois améliorer c’est le nombre de visiteurs de qualité sur le site, via le référencement notamment.Par ailleurs les frais d’envoi sont offerts dès 50 € en points relais en France et Belgique.

Quelle stratégie avez-vous pour que votre activité en ligne inspire confiance ?

Une page « A propos » explique clairement qui je suis et mon projet. Toutes mes coordonnées de contact y sont accessibles (mail, adresse, gsm), ainsi que sur la page d’accueil.

J’essaie que le client puisse obtenir très rapidement les infos qui lui sont le plus indispensables : les frais de livraison, les conditions de vente et de retours, les délais de livraison etc.

J’opte également pour des systèmes de livraison où le client peut tracer très facilement l’envoi de son colis et s’assurer qu’il est bien parti.

Quels sont vos motifs de satisfaction ?

Les clients reviennent ! Pourtant ce ne sont pas forcément des produits qui s’achètent à de nombreuses reprises. L’achat est plutôt unique et pour une utilisation de longue durée. Mais les clients reviennent, pour des cadeaux à des proches, ou pour témoigner de leurs voyages en famille sur le blog. Ce qui me conforte dans l’idée que Tipiyou répond à une réelle demande.

Au-delà de ça, je suis satisfaite d’avoir pu, dès le premier mois d’activité, payer toutes mes charges (ce qui n’était pas forcément gagné d’avance !) et aujourd’hui, continuer d’investir dans l’amélioration du site et l’élargissement de la gamme de produits.

Les projets d’évolution de l’e-shop Tipiyou ?

  • Amélioration du blog et du SEOtipiyou-large - Copie
  • Proposer des listes de naissance/cadeaux
  • + de partenariats et activités connexes sur le thème du voyage (salons, conférences, apéros voyageurs, …) toujours pour les familles

Vos 5 principales recommandations à l’attention d’entrepreneurs qui envisageraient de se lancer dans la vente en ligne ?

  1. Comparez ce qui est comparable ! Les prix des agences web varient du tout au tout, mais le service aussi ! Plus cher ne signifie pas que vous serez mieux servi… le contraire non plus !
  2. Formez-vous continuellement, les technologies évoluent plus vite que votre site !
  3. Réseautez ! On est plus efficaces ensemble. Rejoignez notamment les Apéros-Ecommerce qui rassemblent régulièrement des e-commerçants
  4. Diversifiez… vos moyens de paiement, logistiques
  5. Ne voyez pas trop grands !

Informations :

  • Site web: www.tipiyou.com

Source :

Livre e-commerce de Damien Jacob

Témoignage recueilli en novembre 2015 par Damien Jacob et extrait du livre “E-commerce : Les bonnes pratiques pour réussir” (Editeur Edipro).

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