fbpx
Partager l'article :
Analyse de la santé financière d'une entrepriseLa Banque Nationale de Belgique permet de consulter en ligne, anonymement et gratuitement, les comptes annuels et consolidés déposés par toute personne morale belge. La BNB propose aussi un dossier “analyse financière d’une entreprise belge”. Un outil précieux de veille concurrentielle, notamment pour connaître la santé financière de concurrents !

Les comptes annuels: une information financière de premier ordre.

Un sous-traitant ou un revendeur potentiel a été rencontré lors d’une foire professionnelle? Une perspective de partenariat avec une nouvelle entreprise est apparue à l’occasion d’une réception? Avant de concrétiser de telles opportunités de développement, il est avisé de s’enquérir de la situation financière de son interlocuteur.

Dans le cadre d’une démarche de veille économique, il est aussi très intéressant :

  1. de connaître la santé financière de ses concurrents
  2. de se constituer un benchmarking annuel positionnant sa société par rapport aux autres acteurs du secteur d’activité.

Accès immédiat et gratuit, via Internet, aux derniers comptes annuels

Depuis 2008, il n’est plus nécessaire pour obtenir les comptes d’une société belge de se rendre à un guichet de la BNB et de s’acquitter d’un montant par page d’information fournir. Les comptes annuels de plus de 300 000 personnes morales (sociétés, associations,…) en Belgique sont consultables en ligne et gratuitement (www.centraledesbilans.be).

Moyennant simplement l’introduction du nom de l’entreprise souhaitée (ou du numéro d’entreprise), de façon anonyme, il est possible de télécharger, immédiatement et gratuitement, les comptes annuels et consolidés des dernières années, et d’ainsi connaître la santé financière d’une entreprise en Belgique.

Un dossier “Analyse financière de l’entreprise”

Il est également possible de comparer la situation financière d’une entreprise belge par rapport à celle de l’ensemble de son secteur d’activité.

La Banque Nationale de Belgique propose en effet depuis 2015 un nouveau service (payant: une trentaine d’euros) : la consultation du “dossier d’entreprise BNB” (analyse financière basée sur les 5 dernières résultats comptables).

L’intérêt premier de ce dossier est d’analyser les rations financiers de l’entreprise et de les comparer, grâce aux statistiques sectorielles de la Centrale des bilans.

Ce dossier d’entreprise comprend, outre les données signalétiques de l’entreprise :

  1. une synthèse des principales composantes des comptes annuels :
    • bilan,
    • compte de résultat,
    • immobilisations et bilan social;
  2. un tableau des flux de trésorerie;
  3. une mise en perspective: une comparaison des principaux ratios financiers de l’entreprise avec le secteur d’activité de son choix;
  4. le positionnement de l’entreprise dans une classe de santé financière (à laquelle est associée une probabilité de défaillance à 3 ans).

D’autres applications en ligne très pratiques:

  1. la consultation en ligne du registre de la Banque Carrefour des entreprises: sur base (d’une partie) du nom de l’entreprise et éventuellement d’un code postal, il est ainsi possible de connaître la dénomination complète de la société, le numéro d’entreprise, le numéro de TVA, le nombre et l’adresse de ses éventuels établissements, l’objet officiel de son activité, ainsi que le code de nomenclature d’activités ‘NACE’;
  2. la consultation en ligne des actes de sociétés publiés aux Annexes du Moniteur belge, permettant notamment d’obtenir les statuts et de connaître le nom des administrateurs;
  3. la consultation en ligne du Registre Benelux des marques déposées permettant de découvrir l’ensemble des marques commerciales déposées par une entreprise.

Dossier associé : Rentabiliser votre site d’e-commerce

Rédacteur : Damien JACOB (avril 2008 – mise à jour en février 2015)

Partager l'article :
X