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Votre entreprise (indépendant, TPE, PME…) est établie en Wallonie ? Vous souhaitez dynamiser sa croissance et lui permettre de se développer grâce au Marketing Digital ? Votre projet de mission ne correspond pas aux critères du chèque Maturité Numérique ?

Dans le cadre du dispositif Chèques-Entreprises, la Wallonie accorde une aide financière aux entreprises établies dans sa région et qui souhaitent être conseillées afin d’établir une stratégie de croissance et de développement de leurs performances commerciales grâce, notamment, à l’E-marketing.

Les entreprises établies dans la région de Bruxelles-Capitale peuvent également bénéficier d’une aide financière afin d’être conseillées dans leurs projets Web ou E-commerce. Plus d’infos sur la Prime Web de Bruxelles.

À la suite d’une réforme en mars 2019, les entreprises wallonnes ayant pour projet d’exploiter le Marketing Digital peuvent solliciter un chèque virtuel : le chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise.

Découvrez la présentation complète du chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise dans cet article :

 

Le chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Le chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise est un chèque virtuel (subside) qui s’inscrit dans le dispositif Chèques-Entreprises de la Région Wallonne.

Celui-ci permet aux entreprises de Wallonie de recevoir une aide financière afin de bénéficier des services d’un consultant spécialisé en Marketing Digital (E-marketing) et, plus globalement, en amélioration et développement commercial.

En résumé, si votre entreprise utilise ce chèque virtuel, cela signifie que la Région Wallonne intervient à hauteur de 50% du coût total hors TVA d’une mission de consultance externe. Votre entreprise doit donc simplement s’acquitter d’une quote-part de 50%, de la TVA et d’éventuels autres coûts.

 

Mon entreprise peut-elle bénéficier du chèque Accompagnement Croissance et Développement ?

Pour déterminer si votre entreprise peut bénéficier du chèque accompagnement Croissance et Développement, celle-ci doit répondre aux 5 critères ci-dessous :

  1. Critère 1 : Être inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)
  2. Critère 2 : Avoir son siège principal d’exploitation en Wallonie
  3. Critère 3 : Être une PME
  4. Critère 4 : Ne pas faire partie des secteurs exclus par le dispositif Chèques-Entreprises
  5. Critère 5 : Ne pas avoir dépassé le plafond de minimis

 

Critère 1 : Être inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)

Que votre entreprise soit identifiée en tant que « personne physique » ou « personne morale » exerçant une activité économique, celle-ci doit être inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).

Critère 2 : Avoir son siège principal d’exploitation en Wallonie

Avec le chèque Accompagnement Croissance et Développement, la Région Wallonne souhaite aider les entreprises établies sur son territoire à améliorer ou développer leurs performances commerciales, notamment grâce à l’E-marketing.

De ce fait, pour bénéficier de cette aide financière, votre entreprise doit avoir son siège principal d’exploitation situé dans l’une des 5 provinces de Wallonie : Province du Brabant wallon, Province de Hainaut, Province de Liège, Province de Luxembourg ou Province de Namur.

Critère 3 : Être une PME

Votre entreprise doit être considérée comme une PME par l’administration.

En résumé, cela signifie que votre entreprise doit occuper moins de 250 personnes et avoir un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.

Critère 4 : Ne pas faire partie des secteurs exclus par le dispositif Chèques-Entreprises

Votre activité ne doit pas relever d’un des secteurs exclus sur base du règlement de minimis :

  • La pêche
  • L’aquaculture
  • La production primaire de produits agricoles

Critère 5 : Ne pas avoir dépassé le plafond de minimis

Si votre entreprise n’est pas exclue par le règlement de minimis (confer critère 4), il vous faudra veiller à ce qu’elle n’ait pas dépassé le plafond maximal d’aides publiques.

Celui-ci est fixé à 200 000€ sur une période de 3 ans, excepté pour les entreprises actives dans le secteur du transport routier de personnes ou de marchandises où le plafond maximal d’aides publiques est ramené à 100 000€.

 

Quel est le taux d’intervention du chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise ?

Grâce au chèque Accompagnement Croissance et Développement, votre entreprise profite d’une intervention de la Région Wallonne à hauteur de 50% du coût total hors TVA d’une mission de consultance externe. Dans ce cadre, votre entreprise doit donc simplement s’acquitter d’une quote-part équivalente aux 50% restants, de la TVA et d’éventuels autres coûts (logiciels, licences…).

Ventilation du coût total HTVA d’une mission de consultance externe grâce au chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise :

  • 50% = quote-part de l’entreprise bénéficiaire
  • 50% = intervention publique de la Région Wallonne

Par exemple, si le coût total HTVA de votre mission de consultance s’élève à 8 000€, vous devrez payer une quote-part de 4 000€ et la Région Wallonne interviendra pour les 4 000€ restants.

Autre information à savoir concernant le chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise : le montant maximal de l’intervention publique par bénéficiaire est fixé à 90 000€ sur trois années.

Enfin, il est à noter qu’à l’échelle du dispositif Chèques-Entreprises (toutes thématiques et tous chèques confondus), vous ne pouvez pas dépasser un montant maximum d’intervention publique de 100 000€ par année civile.

 

Mon projet digital est-il éligible au chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise ?

Pour faire court, le chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise de la Région Wallonne peut être utilisé pour toutes les missions de consultance externe qui concernent des prestations visant à :

  • Améliorer ou développer des méthodes organisationnelles d’une entreprise
  • Améliorer ou développer les performances commerciales d’une entreprise

En réalité, le champ d’utilisation du chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise est extrêmement large et intègre une multitude de domaine : de la gestion des flux de production et logistique, à l’établissement d’une stratégie de communication en passant par le marketing (en ligne et/ou hors ligne).

La liste complète de ses domaines d’application est disponible à cette adresse : https://www.wallonie.be/fr/demarches/139713

Exemples de missions en Marketing Digital éligibles au chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise

Comme vous le savez, Retis conseille et accompagne ses clients dans leurs projets d’E-commerce et de Digitalisation.

Lors de ces missions, la thématique du Marketing Digital (ou E-marketing) est régulièrement abordée afin que les entreprises tirent pleinement profit du Web pour dynamiser leur activité à une échelle national et internationale.

Grâce aux labellisations de certains de ses consultants spécialisés en Marketing Digital et E-commerce, le cabinet-conseil Retis permet aux entreprises wallonnes de toutes tailles de bénéficier d’une aide publique pour une mission de consultance en E-marketing, et ce, dans le cadre du dispositif Chèques-Entreprises.

Quelques exemples de missions chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise réalisées par le cabinet-conseil Retis :

  • Audit et ou établissement de la stratégie de marketing en ligne
  • Analyse des campagnes de communications en ligne et établissement de recommandations visant à maximiser les performances et le retour sur investissement
  • Audit d’un site web ou d’une boutique afin de maximiser sa visibilité naturelle (SEO) ou payant (SEA) dans les moteurs de recherche
  • Conseil et accompagnement dans la mise en place d’action marketing sur les moteurs de recherche (SEM)
  • Conseil dans la sélection de canaux et/ou d’outils d’E-marketing
  • Coaching à l’utilisation de canaux et/ou d’outils de Marketing Digital
  • Audit de la conformité juridique des actions marketing de l’entreprise (RGPD, concours en ligne, newsletter…)

Quels sont les tâches qui ne sont pas éligibles au chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise ?

Le dispositif Chèques-Entreprises ne couvre que des tâches d’audit, de consultance, de formation et de coaching (accompagnement individuel). Par exemple, dans le cadre du projet E-marketing d’une entreprise, cela concerne l’établissement d’une stratégie commerciale et de communication, mais aussi le conseil pour l’optimisation des campagnes de marketing en ligne.

Les prestations de réalisation ne sont pas couvertes par les subsides. Par exemple, dans le cadre du projet E-marketing d’une entreprise, cela signifie que les frais relatifs à la création de contenus textuels et/ou visuels par le prestataire ne peuvent pas être pris en charge par la subvention.

 

Combien de temps est valable un chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise ?

À partir du moment où vous avez reçu la validation de votre dossier par l’administration wallonne et que vous avez procédé au paiement de votre quote-part (50% du prix HTVA de la mission), votre entreprise et le consultant sélectionné disposez d’une période maximale de 12 mois pour réaliser la mission dans son intégralité.

 

Quel consultant choisir pour une mission chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise ?

L’entreprise qui souhaite bénéficier du chèque Accompagnement Croissance et Développement doit recourir à un prestataire labellisé par le Service Public de Wallonie Economie, Emploi, Recherche (SPW EER).

Comme évoqué précédemment dans cet article, certains experts en E-marketing et E-commerce du cabinet-conseil Retis sont labellisés pour le chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise.

Loïc Vanhove, consultant labellisé chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise

Les entreprises qui souhaitent être conseillées dans leurs projets de Marketing Digital afin d’améliorer ou de développer les performances de leurs activités commerciales (notoriété, communication…) peuvent faire appel à Loïc, expert Marketing Digital et E-commerce chez Retis. Cette labellisation leur permet de bénéficier d’une aide de 50% sur le total HTVA de la prestation dans le cadre d’une mission en E-marketing.

Bien entendu, des prestataires d’autres sociétés wallonnes sont également labellisés. La liste complète des prestataires reconnus par la Wallonie pour le Chèque Accompagnement Croissance et Développement est disponible à cette adresse : https://www.cheques-entreprises.be/profils/?cheque=cheques-croissance-20-accompagnement

 

Comment bénéficier d’une mission chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise ?

Depuis le lancement de la plateforme des Chèques-Entreprises le 1er mars 2017, la procédure que les entreprises doivent suivre afin de bénéficier d’un subside de la Région Wallonne pour une des thématiques couvertes par le dispositif d’aides s’est grandement simplifiée.

La procédure pour bénéficier d’une mission chèque Accompagnement Croissance et Développement peut être résumée en 5 étapes :

  1. Constitution et dépôt du dossier de mission
  2. Validation de la demande de mission par l’administration
  3. Paiement de la quote-part de l’entreprise
  4. Réalisation de la prestation par le consultant labellisé chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise
  5. Validation de la prestation et clôture de la mission

Etape 1 : Constitution et dépôt du dossier de mission

Après avoir convenu du contenu de la mission avec le consultant labellisé chèque Accompagnement Croissance et Développement d’entreprise, vous devez commencer par vous enregistrer sur la plateforme www.cheques-entreprises.be.

Cette plateforme est l’interface unique permettant l’introduction d’un dossier de demande de subside auprès de l’administration.

Une fois votre compte créé sur la plateforme Chèques-Entreprises, vous avez le choix :

  • Vous pouvez déposer vous-même votre dossier de demande de subvention sur la plateforme
  • Vous pouvez demander au prestataire que vous avez sélectionné de le faire en votre nom

Bien entendu, votre dossier se composera entre autres d’une convention de prestation établie entre votre entreprise et le prestataire labellisé.

Etape 2 : Validation de la demande de mission par l’administration

Une fois votre dossier complété, que tous les documents ont été signés et déposés sur la plateforme Chèques-Entreprises, l’administration dispose d’un délai de 5 jours ouvrés pour procéder à l’examen de recevabilité de votre demande.

Passé ce délai ou si votre dossier est jugé comme recevable, votre demande de mission est validée par l’administration.

Etape 3 : Paiement de la quote-part de l’entreprise

Après avoir reçu le feu vert de l’administration, votre entreprise est invitée à payer sa quote-part auprès de Sodexo. Pour rappel, celle-ci représente 50% du prix total HTVA de la mission.

Dès réception de votre quote-part, un chèque virtuel équivalant au montant total de l’aide, soit 50% du prix total HTVA de la mission, est émis par Sodexo et placé dans votre portefeuille électronique intégré à la plateforme Chèques-Entreprises.

Vous l’avez compris, le paiement de votre quote-part est nécessaire au lancement de la mission.

Etape 4 : Réalisation de la prestation par le consultant labellisé

Après avoir bouclé les aspects administratifs de votre mission, celle-ci peut (enfin) commencer.

Il est à noter que la mission doit obligatoirement être réalisée dans un délai d’1 an après la notification de réception de votre quote-part.

Etape 5 : Validation de la prestation et clôture de la mission

À la fin de la prestation, le prestataire vous transmet sa facture ainsi qu’un rapport de fin de mission pour validation.

Pour valider ces deux documents, vous disposez de 15 jours ouvrés et devez vous rendre sur la plateforme Chèques-Entreprises.

Une fois votre validation reçue, l’administration dispose également d’un délai de 15 jours ouvrés pour procéder à la vérification de votre dossier avant de payer le prestataire.

Pour clôturer votre dossier, il ne reste plus à votre entreprise qu’à payer la TVA du montant total de la mission directement au prestataire.

Dernière information : sachez simplement que votre dossier peut faire l’objet d’un contrôle de la Région Wallonne (par échantillonnage).

 

Votre entreprise est établie en Wallonie et vous souhaitez être conseillé dans votre utilisation du Marketing Digital ?

 

Contactez sans attendre les experts en E-marketing et E-commerce du cabinet-conseil Retis afin de leur présenter votre projet.

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