Partager l'article :

La fiche produit est l’une des pages les plus importantes sur un site d’e-commerce. Et pour cause, en plus de fournir les informations concernant le produit en lui-même, elle représente la première étape qui mène le potentiel client vers le reste du tunnel d’achat du webshop.

Les statistiques ont montré qu’un internaute qui passe environ 50 secondes sur la page d’un produit est davantage susceptible de réaliser un achat. Il est donc important de créer des fiches produits de qualité sous peine de rater de nombreuses ventes.

Prise de photo e-commerce-pexels-liza-summer

1. Les photos et les vidéos

Sur une boutique de vente en ligne, une fiche produit doit être richement illustrée à l’aide de photos et/ou de vidéos de qualité afin que l’internaute puisse découvrir le produit à la fois dans sa globalité, mais aussi de manière détaillée.

Proposer plusieurs photos de bonne qualité, sous plusieurs angles augmente la confiance du client. Dans un magasin physique, les consommateurs se rendent sur place et sont en contact avec les produits. Ils peuvent non seulement les voir mais aussi les manipuler. Sur le Web, il faut compenser l’absence de contact en illustrant le mieux possible les pages des différents produits en vente sur son webshop avec des photos et/ou des vidéos.

Les contenus visuels permettent de capter l’attention des internautes sur le Web de manière générale. Ils sont utiles aux acheteurs durant l’intégralité de leur processus d’achat sur un site d’E-commerce: depuis le repérage du produit au sein d’un catalogue à la validation du choix avant de payer.

2. La présentation du produit

Un des premiers éléments que l’internaute voit lorsqu’il visite la page d’un produit sur un webshop, c’est le texte de présentation du produit en question.

Généralement, ce texte se trouve aux côtés des photos et/ou des vidéos, du prix et du bouton permettant l’achat ou la mise dans le panier. Lorsqu’elle est affichée, la présentation du produit se matérialise par un texte assez court qui introduit le produit dans sa globalité.

Pour être efficace, la présentation du produit ne doit pas seulement apparaitre sur la fiche du produit. Celle-ci doit surtout:

  • Être claire, simple à lire et rédigée pour être attractive du point de vue commercial
  • Permettre à l’internaute de cerner rapidement si le produit est susceptible de répondre à son besoin et donc s’il est pertinent qu’il consacre davantage de temps à le découvrir en parcourant les contenus visuels (photos et/ou vidéos) et la description du produit

3. La description du produit

La description du produit est un des éléments fondamentaux de la fiche produit qui lui permettent d’atteindre son double objectif:

  • Décrire le produit de manière complète et détaillée à l’internaute qui ne demande qu’à comprendre si le produit est celui qui lui convient
  • Créer un sentiment de confiance chez l’internaute à l’égard de l’e-commerçant et du produit qu’il vend sur son webshop

En e-commerce, une fiche produit doit donc proposer une description rédigée en se focalisant sur les questions clés que l’acheteur potentiel pourrait se poser à propos du produit: Quelles sont les caractéristiques principales du produits? Quels sont les avantages principaux par rapport à des produits similaires proposés par d’autres marques ? Quels sont les conseils d’utilisation? Etc.

Bien entendu, le fait de fournir un grand nombre d’informations implique que la description du produit doit être parfaitement structurée pour faciliter la lecture et l’accès aux informations.

4. Les informations commerciales

De façon tout à fait logique, les internautes ne sont pas séduits par un produit dont la fiche reprend trop peu d’informations commerciales.

Si le prix est forcément présent sur la fiche produit d’une boutique en ligne comme l’impose la réglementation en e-commerce, d’autres éléments sont recommandés.

Parmi les informations commerciales qui doivent être affichées sur une fiche produit afin de maximiser son efficacité, il y a notamment: la disponibilité du produit (en stock, dernières pièces disponibles, etc.), le délai et le prix de la livraison, la garantie et les moyens de payement.

Trop d’abandons de paniers sur votre webshop ?

Vous constatez que beaucoup trop de paniers sont abandonnés sur votre webshop et vous souhaitez régler ce problème ? Voici les deux solutions de Retis :

5. Les preuves sociales

Après avoir enfin trouvé le produit qui répond à son besoin, l’internaute éprouve presque systématiquement la nécessité de se rassurer avant d’avancer dans le processus de commande. Les preuves sociales font partie des éléments qui permettent d’atteindre cet objectif.

Les preuves sociales sont des preuves d’achat collectées par un e-commerçant dans le but d’améliorer la confiance d’un potentiel client à l’égard de sa marque, d’un de ses produits ou, plus globalement, de son webshop. Les preuves sociales fournissent donc au client des informations additionnelles sur la fiabilité du vendeur, sur la qualité du produit ou encore sur des particularités de celui-ci (ex : points positifs et négatifs).

Plutôt que de contraindre l’internaute à chercher des informations rassurantes à travers le Web, l’e-commerçant doit afficher au moins un type de preuves sociales sur chacune des fiches produits qui composent sont webshop.

Les avis, les témoignages, les contenus générés par les clients eux-mêmes (appelés « UGC » pour « User Generated Content »), les mentions dans les médias ou encore les approbations des célébrités ou des influenceurs font partie des différents types de preuves sociales qui sont les plus souvent utilisées en e-commerce.

6. Les produits complémentaires et les produits recommandés

Proposer des produits complémentaires à votre client est un excellent moyen de lui montrer qu’il trouvera sur votre site tout ce dont il a besoin.

Présenter des produits recommandés donne à l’internaute des idées d’articles qu’il n’aurait peut-être pas envisagées par lui-même.

Si la fiche produit est la page qui permet à l’internaute de découvrir un article avant d’accéder au tunnel d’achat, celle-ci représente également une porte d’entrée vers d’autres produits vendus sur le webshop et qui sont, eux-aussi, susceptibles de l’intéresser.

Dans le but d’offrir davantage d’options à son potentiel client tout en lui facilitant la tâche, mais aussi de maximiser ses chances de réaliser une vente et d’augmenter le panier d’achat sur sa boutique en ligne, l’e-commerçant doit afficher des produits complémentaires et/ou des produits recommandés sur les fiches de ses produits.

Il existe plusieurs possibilités d’intégrer des produits complémentaires et des produits recommandés à une fiche produit : par un carrousel d’images, par un encart « Recommandé pour vous » ou « Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté », etc.

La différence entre produit complémentaire et produit suggéré

Un produit complémentaire est un produit qui peut être utilisé en conjonction avec le produit principal pour créer un produit nouveau ou amélioré. Par exemple, une entreprise qui vend des montres peut également vendre des bracelets de montre comme produits complémentaires.

Un produit suggéré, quant à lui, est un produit que le site recommande au client en fonction de son historique d’achat ou de ses intérêts.

7. La vitesse de chargement

Sur un site d’E-commerce, une fiche produit trop longue à charger fait drastiquement augmenter le risque que l’internaute quitte le webshop sans rien acheter. À titre d’exemple, chez Amazon, 100 millisecondes (ms) de temps de chargement supplémentaire d’une page entraine une perte de 1% des ventes.

Afin ne pas annihiler toute autre optimisation apportée à la fiche produit, celle-ci doit se charger en moins de 3 secondes. Le seuil d’acceptabilité généralement mis en évidence par les internautes lors d’enquêtes se situe entre 1,5 et 3 secondes maximum.

Il existe différents moyens pour optimiser la vitesse de chargement d’une fiche produit pour qu’elle se charge aussi rapidement que possible : l’optimisation des photos, l’utilisation d’un réseau de diffusion de contenu (CDN), la réduction des fichiers CSS et JavaScript, etc.

8. L’affichage sur mobile

Une grande partie des achats en ligne s’effectue désormais via des appareils mobiles (smartphones majoritairement et tablettes). Cela signifie qu’une fiche produit doit être adaptée tant au niveau de l’affichage qu’au niveau de l’utilisation sur ces appareils. La raison est toute simple: les attentes de l’internaute ne sont pas les mêmes que lorsqu’il consulte une fiche produit depuis son ordinateur.

Pour maximiser l’efficacité d’une fiche produit sur mobile, la taille de l’écran doit être prise en compte. Il est indispensable que la fiche produit soit construite pour être facilement lisible sans nécessiter un défilement trop important et avec une utilisation simple des diverses fonctionnalités de la page (ajout au panier, sélection d’option, ajout à une whishlist, etc.).

On récapitule

Maintenant que vous connaissez les 8 éléments essentiels d’une fiche produit efficace, il est temps de les mettre en pratique !

Les photos et les vidéos sont un excellent moyen de montrer votre produit dans toute sa splendeur aux internautes. Veillez à utiliser des images de haute qualité (ou mieux encore, des vidéos) et à ce que la présentation soit claire et facile à lire.

La preuve sociale est essentielle sur toute boutique en ligne pour créer de la confiance chez le potentiel acheteur. Veillez donc à mettre en évidence les avis et évaluations des clients sur vos fiches produits et votre webshop.

Et enfin, n’oubliez pas la vitesse de chargement et l’affichage mobile ! Les consommateurs sont plus nombreux que jamais à faire des achats sur leur smartphone ou leur tablette, il est donc important que votre site soit optimisé pour ces appareils.

En suivant ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour créer une fiche produit efficace qui contribue à augmenter les ventes de votre boutique en ligne.

Optimisez vos fiches produits avec l’aide de Retis

Durant ses missions de consultance en E-commerce, l’équipe de Retis réalise notamment des audits de webshops pour aider les E-commerçants à optimiser leurs fiches produits.

En fonction des résultats obtenus lors de ces audits, les experts en e-commerce de Retis émettent des recommandations et conseillent leurs clients dans l’amélioration de leur boutique de vente en ligne.

Le taux de conversion de votre webshop est trop faible à votre goût ? Contactez les experts Retis et présentez-nous vos problématiques en E-commerce !

Partager l'article :
X