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Cette analyse est extraite du dossier RETIS « Analyse statistique du secteur de l’e-commerce belge« 

Mesure du dynamisme du secteur belge de l’e-commerce

Le cabinet-conseil « RETIS » a analysé l’état de l’offre, en examinant le secteur de l’e-commerce BtoC en Belgique, sur base des statistiques de la Banque Carrefour des Entreprises et des déclarations faites auprès de celle-ci.

Croissance de 100 % du nombre d’e-commerçants belges en 4 ans.

Le nombre d’e-commerçants belges a quintuplé entre 2009 et 2019, pour atteindre 5407 fin 2019. Compte tenu de la crise, 2020 a été une année exceptionnelle avec une croissance de 45%.

en 2018, la proportion d’e-commerçants dans chaque région était proche de celle de la population.

Entre 2008 et 2016, la croissance du nombre d’e-commerçants a été plus forte en Flandre qu’à Bruxelles et en Wallonie. Ainsi à Bruxelles, le nombre d’e-commerçants est passé de 90 à 312, contre 426 à 1904 en Flandre.

Entre 2016 et 2019, s’il n’y a pas eu de rattrapage de Bruxelles et de la Wallonie, l’écart ne s’est pas accentué pendant cette période.

Par contre en 2020, l’écart s’est de nouveau creusé: la croissance n’a été que de 30% en Wallonie, au lieu de 52% en Flandre.

Evolution du nombre d'e-commerçants en Belgique en 10 ans

Part de l’e-commerce dans le commerce de détail en Belgique

Evolution de la part de l'e-commerce sur le commerce de détail en Belgique

Fin du 2e trimestre 2021, la part du commerce à distance par rapport au chiffre d’affaire de l’ensemble du commerce de détail (hors véhicules automobiles) est de 7,2%, soit une forte progression par rapport au 2e trimestre 2019 (5,3%). Le pic le plus haut (8%) a été atteint au 4e trimestre 2020, pendant la 2e vague de contamination au COVID 19 et lors de la période des fêtes de fin d’année. Cette proportion reste toutefois relativement faible par rapport à celle obtenue par exemple au Royaume Uni, qui dépasse largement les 20%.

La vente en ligne, un secteur dynamique mais plus volatile que la moyenne

Le dynamisme des entités belges essentiellement tournées vers l’e-commerce avait été mesuré lors de la 1e édition de l’étude en dénombrant les créations et radiations entre 2013 et 2014. Durant ces 12 mois, le nombre d’e-commerçants belges avait augmenté de 279, ce qui correspondait à 555 créations d’entreprises et 276 arrêts d’activité.

En 2019, le succès semble être nettement plus au rendez-vous: 1742 créations d’entreprises, contre 641 arrêts d’activité. Si 2,7 fois plus d’e-commerçants lancent une activité qu’ils n’en stoppent, le taux de 12% d’abandon par an (soit une entreprise sur 8, au lieu d’une entreprise sur 13 pour l’ensemble de l’économie belge) rappelle que le secteur du commerce électronique n’est néanmoins pas un eldorado.

En 2020, année exceptionnelle compte tenu de la crise sanitaire, le nombre de nouveaux assujettis TVA pour une activité « pure player e-commerce » a été très élevé : 3264 entités. Il n’y a néanmoins eu 887 arrêts d’activité entre le 1/1/2020 et le 31/12/2020.

Localisation et importance des arrêts d’activités d’e-commerçants

Plus d’un e-commerçant sur 7 a arrêté son activité en 2020, dans un contexte qui aurait dû être au contraire particulièrement prospère puisque les consommateurs ont massivement acheté en ligne cette année-là.

Les 887 arrêts d’activité d’e-commerce en 2020 s’observent proportionnellement surtout en Wallonie : la proportion création/radiation atteint 2,84 en Wallonie (644 créations pour 226 radiations), 3,67 à Bruxelles (246 créations pour 67 radiations) et 2,97 en Flandre (2374 créations pour 594 radiations).

 

Ces radiations s’observent quasiment uniquement au niveau des auto-entrepreneurs / structures uni-personnelles: 883  (contre seulement 4 radiations parmi les entreprises qui avaient engagé du personnel).

Clé de réussite

Une étude réalisée précédemment par RETIS a identifié les principaux facteurs d’échec en e-commerce, ainsi que les clés de réussite pour développer une e-shop.
A noter également que des formations pour bien lancer son e-commerce sont également régulièrement organisées.

Il apparaît ainsi que la croissance plus marquée en Flandre du nombre d’e-commerçants s’explique par un plus grand nombre de créations d’entreprises, mais aussi par une plus grande longévité de celles-ci.

Il semblerait dès lors judicieux que des actions publiques soient entreprises en Wallonie en particulier, d’une part pour augmenter le nombre de projets (entre fin 2018 et fin 2019, seulement 228 nouvelles entités en Wallonie, contre 798 en Flandre; pour l’année 2019: 644 en Wallonie contre 2374 en Flandre) et d’autre part pour aider les entrepreneurs en e-commerce existants à renforcer leurs activités et à s’étendre, compte tenu de la moyenne de longévité trop basse actuellement des entreprises wallonnes en e-commerce. De telles actions pourraient être envisagées dans le cadre du Plan Numérique Wallon, en complément de l’aide à la consultance (plusieurs experts Retis sont labellisés par la Région Wallonne pour les aides « Chèque Maturité Numérique » & « Chèque Croissance et Développement d’une entreprise grâce au Marketing Digital« ).

Une action particulière devrait être prise en matière de formation des responsables d’entreprises. Il existe bien des webinaires de 2h de découverte de l’e-commerce et d’information de base, organisés par le SNI et par l’UCM avec le soutien de la RW. Le nombre de passage à l’acte reste néanmoins faible.

Il serait nécessaire d’approfondir par des cycles de formation abordant l’ensemble des points d’attention lors du lancement d’un e-shop (le front-office, le marketing digital, mais aussi le back-office: encaissement en ligne, livraison, SAV, respect de la réglementation, application correcte de la TVA,…), et par une formation « après lancement » pour notamment être en mesure d’établir régulièrement ses propres audits d’activité afin d’optimiser la performance de l’e-shop.

 

 

Autres données sur le secteur de l’e-commerce B2C belge analysées par RETIS

Autres statistiques sur l’e-commerce en Belgique

Une compilation des statistiques disponibles sur l’e-commerce en Belgique est rassemblée par RETIS.

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