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Cette analyse est extraite du dossier RETIS “Analyse statistique du secteur de l’e-commerce belge

Mesure du dynamisme du secteur belge de l’e-commerce

Le cabinet-conseil “RETIS” a analysé l’état de l’offre, en examinant le secteur de l’e-commerce BtoC en Belgique, sur base des statistiques de la Banque Carrefour des Entreprises et des déclarations faites auprès de celle-ci.

Croissance de 100 % du nombre d’e-commerçants belges en 4 ans.

Le nombre d’e-commerçants belges a quintuplé entre 2009 et 2019, pour atteindre 5407 fin 2019.

La croissance a été surtout très forte entre 2010 et 2013 (de l’ordre de 30%/an), passant de 1125 à 1941.

Statistiques e-commerce Belgique - Evolution du nombre d'e-commerçants en 10 ans

La proportion d’e-commerçants dans chaque région était proche de celle de la population en 2008.

Mais, entre 2008 et 2016, la croissance du nombre d’e-commerçants a été plus forte en Flandre qu’à Bruxelles et en Wallonie. Ainsi à Bruxelles, le nombre d’e-commerçants est passé de 90 à 312, contre 426 à 1904 en Flandre. Il n’y a pas eu de rattrapage de Bruxelles et de la Wallonie entre 2016 et 2019, par contre l’écart ne s’est pas accentué.

Statistiques e-commerce Belgique - Evolution du nombre d'e-commercants belges par région

Part de l’e-commerce dans le commerce de détail en Belgique

Evolution de la part de l'e-commerce sur le commerce de détail en Belgique, BtoC, sur base de la TVA

 

La vente en ligne, un secteur dynamique mais plus volatile que la moyenne

Le dynamisme des entités belges essentiellement tournées vers l’e-commerce avait été mesuré lors de la 1e édition de l’étude en dénombrant les créations et radiations entre 2013 et 2014. Durant ces 12 mois, le nombre d’e-commerçants belges avait augmenté de 279, ce qui correspondait à 555 créations d’entreprises et 276 arrêts d’activité.

En 2019, le succès semble être nettement plus au rendez-vous: 1742 créations d’entreprises, contre 641 arrêts d’activité

Si 2,7 fois plus d’e-commerçants lancent une activité qu’ils n’en stoppent, le taux de 12% d’abandon par an (soit une entreprise sur 8, au lieu d’une entreprise sur 13 pour l’ensemble de l’économie belge) rappelle que le secteur du commerce électronique n’est néanmoins pas un eldorado.

Localisation et importance des arrêts d’activités d’e-commerçants

Les 641 arrêts d’activité d’e-commerce en 2019 s’observent proportionnellement surtout en Wallonie : la proportion création/radiation atteint 2,23 en Wallonie (414 créations pour 186 radiations), 2,5 à Bruxelles (125 créations pour 50 radiations) et 2,97 en Flandre (1203 créations pour 405 radiations).

Ces radiations s’observent quasiment uniquement au niveau des auto-entrepreneurs / structures uni-personnelles: 638 (contre seulement 3 radiations parmi les entreprises qui avaient engagé du personnel).

Clé de réussite

Une étude réalisée précédemment par RETIS a identifié les principaux facteurs d’échec en e-commerce, ainsi que les clés de réussite pour développer une e-shop.
A noter également que des formations pour bien lancer son e-commerce sont également régulièrement organisées.

Il apparaît ainsi clairement que la croissance plus marquée en Flandre du nombre d’e-commerçants s’explique par un plus grand nombre de créations d’entreprises, mais aussi par une plus grande longévité de celles-ci.

Il semblerait dès lors judicieux que des actions publiques soient entreprises en Wallonie en particulier, d’une part pour augmenter le nombre de projets (seulement 228 nouvelles entités en Wallonie entre fin 2018 et fin 2019, contre 798 en Flandre) et d’autre part pour aider les entrepreneurs en e-commerce existants à renforcer leurs activités et à s’étendre, compte tenu de la moyenne de longévité trop basse actuellement des entreprises wallonnes en e-commerce. De telles actions pourraient être envisagées dans le cadre du Plan Numérique Wallon, en complément de l’aide à la consultance.

Plusieurs experts Retis sont labellisés par la Région Wallonne pour les aides “Chèque Maturité Numérique” & “Chèque Croissance et Développement d’une entreprise grâce au Marketing Digital“).

 

Autres données sur le secteur de l’e-commerce B2C belge analysées par RETIS

Autres statistiques sur l’e-commerce en Belgique

Une compilation des statistiques disponibles sur l’e-commerce en Belgique est rassemblée par RETIS.

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