FORMATION : « Adapter sa stratégie de marketing digital au RGPD »
Adapter ses campagnes d'(e-)marketing et/ou son activité e-commerce au nouveau règlement européen de protection des données personnelles (RGPD).
FORMATION : « Adapter sa stratégie de marketing digital au RGPD »
Adapter ses campagnes d'(e-)marketing et/ou son activité e-commerce au nouveau règlement européen de protection des données personnelles (RGPD).
Pour qui ?
Cette formation en ligne s’adresse à tous les indépendants, les (futurs) e-commerçants et les responsables (e-)marketingsoucieux de respecter le nouveau Règlement Général européen sur la Protection des données (RGPD, GDPR en anglais).
Pourquoi ?
À l’issue de cette formation sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD / GDPR), vous serez capable de réaliser différentes tâches vous permettant d’adapter votre stratégie de marketing digitale et/ou e-commerce à ce nouveau règlement.
Prérequis
- Traiter les données personnelles de clients ou de prospects à des fins marketing
Matériel
- Un ordinateur portable avec une connexion internet
- Un compte Zoom
Tarifs
- 140€ HTVA pour une demi-journée de Webinar
Présentation de la formation sur l’application du RGPD en Marketing Digital et en E-commerce
Le 25 mai 2018, le nouveau Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD, GDPR en anglais) est entré en vigueur dans tous les pays européens.
Et pour cause, les données personnelles de prospects et de vos clients sont traitées tant au niveau de votre marketing (e-mailings, adresses IP et cookies pour du retargeting) qu’au niveau des opérations (adresses, numéros de carte…) réalisées sur votre site web ou votre boutique en ligne.
Que se passera-t-il si vous ne respectez pas cette nouvelle réglementation ? Vous vous exposerez alors à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% de votre chiffre d’affaires. Bien entendu, ce sont les sanctions maximales qui ne prennent pas effet immédiatement après l’entrée en vigueur du RGPD.
Cependant, il n’en reste pas moins indispensable de préparer correctement votre mise en conformité vis-à-vis du RGPD. De cette manière, vous serez en mesure d’adapter rapidement vos campagnes de Marketing Digital (site web, organisation interne, sous-traitants…) et/ou votre activité e-commerce à ce nouveau règlement.
Programme de la formation
- Quelles sont les données concernées pour un e-commerçant ?
- Quelles sont les nouvelles obligations pour l’e-commerçant ?
- Quels sont les principaux principes du GDPR ?
- Focus sur le principe de consentement. Comment récolter celui-ci ?
- Focus sur le principe de transparence
- Quels sont les (nouveaux) droits des personnes concernées par les données ?
- Que faire concrètement ?
- Vérification des traitements actuels
- Etablissement d’un registre des traitements
- Adaptations au niveau des e-mailings
- Adaptations à faire sur le site web
- Actions à prévoir en interne de prévention, de détection, de SAV, et de réaction à un incident
Formateur
Damien Jacob
Fondateur du cabinet-conseil Retis
Consultant en E-business, E-commerce et Stratégies Web, Damien Jacob est aussi l’auteur du livre : “E-commerce : les bonnes pratiques pour réussir“. Il intervient également en tant que formateur et chargé de cours en Belgique, au Grand-Duché et en France.
Damien Jacob
Fondateur du cabinet-conseil Retis
Consultant en E-business, E-commerce et Stratégies Web, Damien Jacob est aussi l’auteur du livre : “E-commerce : les bonnes pratiques pour réussir“. Il intervient également en tant que formateur et chargé de cours en Belgique, au Grand-Duché et en France.
Les prochaines formations
mars 2023
Inscription à la formation
Pour participer à la formation de RETIS sur l’application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD/GDPR) en E-commerce, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.
Conditions générales d'inscription
- La réduction ne s’applique que pour les indépendants et sociétés de moins de 5 personnes, à l’exclusion des prestataires web.
- Une confirmation de réception de la demande d’inscription sera envoyée automatiquement, mais la confirmation de l’inscription ne sera transmise que si le paiement a bien été effectué par virement bancaire dans les 3 jours ouvrables.
- Une semaine avant le début de la formation, une facture acquittée vous sera transmise, ainsi que les informations pratiques.
- Le prix de la formation ne comprend pas de repas à midi. De nombreux commerces (sandwicheries, restauration rapide,…) se situent à proximité immédiate du LeanSquare.
Annulation / absence :
- Cette formation ne s’adresse pas à un public de consommateurs (BtoC). Le droit de rétractation ne s’applique donc pas. Néanmoins, jusqu’à 3 semaines avant le début de la formation : Il est possible, sans frais, d’annuler ou reporter une inscription. Au delà ou en cas d’absence, aucun remboursement ne sera effectué.
- Jusqu’à 10 jours ouvrables avant le début de la formation: Il reste possible de reporter son inscription à la séance suivante, moyennant un supplément de 40 € HTVA.
- Il est possible, sans frais, de se faire remplacer par un collègue, en le signalant au plus tard 48h à l’avance.
- Au plus tard 1 semaine à l’avance, les participants seront avertis si le nombre d’inscrits est insuffisant. Ils pourront soit demander à être remboursés, soit reporter leur inscription à la séance suivante. Il en est de même en cas d’empêchement du formateur
Besoin d’un accompagnement individuel ?
La formation ne répond pas à un point précis de votre business ? Grâce à une demi-journée (ou une journée, au choix) qui vous est entièrement dédiée, vous pourrez apprendre les bonnes pratiques, directement ciblées sur les problématiques de votre entreprise.
Tarif : 480€ HTVA (1/2 journée)*
*Pour les entreprises de moins de 3 ans , une réduction de 25% est accordée.