FORMATION “Adapter sa stratégie de marketing digital au RGPD”

Adapter ses campagnes d'(e-)marketing et/ou son activité e-commerce au nouveau règlement européen de protection des données personnelles.

Prochaine session : 10 juillet 2019 | Lieu : À Louvain-la-Neuve (Belgique)

Vos besoins ne concernent pas le Marketing Digital ou l’E-commerce ?

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Formation d’une journée : “Tout savoir sur le RGPD

Présentation de la formation sur l’application du RGPD en Marketing Digital et en E-commerce

Présentation formation GDPR

Le 25 mai 2018, le nouveau Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD, GDPR en anglais) est entré en vigueur dans tous les pays européens.

En tant que gestionnaire de campagnes de marketing en ligne ou e-commerçant, vous vous demandez si vous êtes concerné par cette nouvelle réglementation ?

La réponse est OUI, sans exception !

Et pour cause, les données personnelles de prospects et de vos clients sont traitées tant au niveau de votre marketing (e-mailings, adresses IP et cookies pour du retargeting) qu’au niveau des opérations (adresses, numéros de carte…) réalisées sur votre site web ou votre boutique en ligne.

Que se passera-t-il si vous ne respectez pas cette nouvelle réglementation ? Vous vous exposerez alors à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% de votre chiffre d’affaires. Bien entendu, ce sont les sanctions maximales qui ne prennent pas effet immédiatement après l’entrée en vigueur du RGPD.

Cependant, il n’en reste pas moins indispensable de préparer correctement votre mise en conformité vis-à-vis du RGPD. De cette manière, vous serez en mesure d’adapter rapidement vos campagnes de Marketing Digital (site web, organisation interne, sous-traitants…) et/ou votre activité e-commerce à ce nouveau règlement.

Inscrivez-vous à cette formation du cabinet-conseil Retis spécialement conçue pour les responsables (e-)marketing et les e-commerçants (indépendants et PME) . Durant celle-ci, seuls les points qui concernent directement vos activités marketing (digital ou non) et de vente en ligne seront abordés.

Vous préférez être accompagné individuellement dans la mise en conformité de votre boutique e-commerce et/ou de vos actions de marketing en ligne avec le RGPD ?

Le cabinet d’experts Retis propose un accompagnement individuel d’une demi-journée.

 

Programme complet de la formation

  1. GDPR:
    1. Quelles sont les données concernées pour un e-commerçant ?
    2. Quelles sont les nouvelles obligations pour l’e-commerçant ?
    3. Quels sont les principaux principes du GDPR ?
      1. Focus sur le principe de consentement. Comment récolter celui-ci ?
      2. Focus sur le principe de transparence
    4. Quels sont les (nouveaux) droits des personnes concernées par les données ?
    5. Que faire concrètement ?
      1. Vérification des traitements actuels
      2. Etablissement d’un registre des traitements
      3. Adaptations au niveau des e-mailings
      4. Adaptations à faire sur le site web
      5. Actions à prévoir en interne de prévention, de détection, de SAV, et de réaction à un incident
  2. Rappel des autres obligations légales à respecter en e-commerce
    1. Check-list des “mentions légales”
    2. Check-list au niveau des mentions obligatoires sur les fiches-produits
    3. Vérification de la légalité du parcours de prise de commande en ligne et de la confirmation de commande
    4. Rappel des règles en matière de SAV (en particulier la responsabilité de la livraison et la garantie légale)
    5. Vérification de la bonne application du droit de rétractation
    6. Rappel des règles en matière de marketing via des influenceurs
    7. Rappel des règles en matière d’organisation de concours

À la fin de la journée de formation, des entretiens individuels seront organisés entre le formateur et chacun des participants afin d’apporter des réponses à des questions plus confidentielles.

Objectifs de la formation sur le GDPR

Objectifs de la formation RGPD

À l’issue de cette formation sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD / GDPR), vous serez capable de réaliser différentes tâches vous permettant d’adapter votre stratégie de marketing digitale et/ou e-commerce à ce nouveau règlement.

Parmi celles-ci, vous serez en mesure de :

 

  • Cerner précisément quels aspects de votre activité e-commerce et de votre stratégie de marketing digital sont concernés par le GDPR
  • Établir une feuille de route concrète pour mettre en règle votre activité tant au niveau de votre site web qu’au niveau de votre organisation interne et externe (avec vos sous-traitants)

À qui s’adresse cette formation ?

Participants à la formation GDPR

Cette formation professionnelle s’adresse à tous les indépendants, les (futurs) e-commerçants et les responsables (e-)marketing soucieux de respecter le nouveau Règlement Général européen sur la Protection des données (RGPD, GDPR en anglais).

Le formateur:

Damien Jacob formateur sur le Règlement Général sur la Protection des Données en E-commerce

Damien Jacob, consultant en E-business, E-commerce et Stratégies Web et auteur du livre : “E-commerce : les bonnes pratiques pour réussir“. Il est le fondateur du cabinet-conseil Retis et intervient également en tant que formateur et chargé de cours en Belgique, au Grand-Duché et en France.

Infos pratiques

Où et Quand ?

De 14h00 à 18h00

Remarques :

  • Si la date ne vous convient pas, vous pouvez contacter l’équipe de RETIS pour qu’une autre séance soit organisée. Dès que le seuil de 3 pré-inscriptions sera atteint, vous serez directement recontacté pour convenir de la date.
  • Les formations de RETIS sont organisées en petits groupes (entre 4 et 9 personnes maximum).

Inscription en ligne

Pour participer à la formation de RETIS sur l’application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD/GDPR) en E-commerce, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.

Pour les personnes physiques, indiquer "indépendant"
Format : BE 0 000 000 000
Dénomination et adresse complète
Une réduction de 50€ HTVA est accordée dans ces conditions. La réduction ne s'applique pas sur le coaching individuel.
J'effectuerai, dans les 3 jours ouvrables après réception de l'accusé de réception, le paiement du montant de l'inscription, en ajoutant la TVA de 21% pour les particuliers et tous les assujettis belges (virement bancaire sur le compte IBAN BE19 0017 7594 5112 de RETIS SPRL)
Pas de spam. Pas de partage de notre base de données avec des partenaires.
Des informations complémentaires concernant le traitement des données personnelles sont disponibles dans notre Charte vie privée.

Conditions générales d'inscription à cette formation

  • La réduction ne s’applique que pour les indépendants et sociétés de moins de 5 personnes, à l’exclusion des prestataires web.
  • Une confirmation de réception de la demande d’inscription sera envoyée automatiquement, mais la confirmation de l’inscription ne sera transmise que si le paiement a bien été effectué par virement bancaire dans les 3 jours ouvrables.
  • Une semaine avant le début de la formation, une facture acquittée vous sera transmise, ainsi que les informations pratiques.
  • Le prix de la formation ne comprend pas de repas à midi. De nombreux commerces (sandwicheries, restauration rapide,…) se situent à proximité immédiate du LeanSquare.

Annulation / absence :

  • Cette formation ne s’adresse pas à un public de consommateurs (BtoC). Le droit de rétractation ne s’applique donc pas. Néanmoins, jusqu’à 3 semaines avant le début de la formation : Il est possible, sans frais, d’annuler ou reporter une inscription. Au delà ou en cas d’absence, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Jusqu’à 10 jours ouvrables avant le début de la formation: Il reste possible de reporter son inscription à la séance suivante, moyennant un supplément de 40 € HTVA.
  • Il est possible, sans frais, de se faire remplacer par un collègue, en le signalant au plus tard 48h à l’avance.
  • Au plus tard 1 semaine à l’avance, les participants seront avertis si le nombre d’inscrits est insuffisant. Ils pourront soit demander à être remboursés, soit reporter leur inscription à la séance suivante. Il en est de même en cas d’empêchement du formateur
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